🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Oui l’imago, c’est un stade de l’évolution.
Et puis on souhaite que le sous-titre ne sonne pas Ă©litiste. Toute la subtilitĂ© de notre travail de rĂ©daction rĂ©side dans notre capacitĂ© Ă  distiller de jolis mots ou des mots peu usitĂ©s sans que le lecteur ne s’en rende compte. On doit comprendre les mots « nouveaux » sans avoir besoin de faire une recherche dans le dictionnaire.

1 « J'aime »

Du coup je relance avec « Volte » qui correspond à vos critÚres.

Rassurez-vous, j’insisterai pas une troisiùme fois. :slightly_smiling_face:

Volte c’est un peu Ă©litiste quand mĂȘme, non? :sweat_smile:

Je ne trouve pas. Une volte-face, une virevolte
 Ce sont des expressions courantes.

1 « J'aime »

Oui mais volte en tant que tel, j’ai aucune idĂ©e de ce que ça veut dire perso

MĂȘme une virevolte je ne sais pas ce que c’est en fait, je connais juste le verbe.

Mais bon
 Le degrĂ© d’élitisme que reprĂ©sente un mot est compliquĂ© Ă  mesurer tant on le trouve « normal » quand on le connait :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui le terme volte peut ĂȘtre compris d’aprĂšs les autres mots de la langue française qui l’utilisent mais il risque de crĂ©er une incomprĂ©hension chez beaucoup de personnes.
C’est un risque qu’on ne saurait prendre.
Pour ce sous-titre, nous devons utiliser des mots qui sont trĂšs usuels.

1 « J'aime »

On reste sur « L’Effet papillon », du coup ?? :blush:
Ca reste encore le mieux, je trouve :wink:

1 « J'aime »

Je ne pense pas



 mais je comprends et respecte totalement ça, dont acte.

Mais vous vous rendez les choses compliquĂ©es: vous dites vouloir quelque chose de littĂ©raire. Avec des mots trĂšs simples, ce n’est bien sĂ»r pas impossible mais c’est plus difficile de « marquer le coup Â» avec quelque chose d’original et d’attirant. A ce compte-lĂ , vous ne trouverez pas mieux que l’« effet papillon Â» je pense


1 « J'aime »

« Les fées papillon »

4 « J'aime »

Pourquoi pas pour la prochaine saga Winx :smiley:

3 « J'aime »

Pour l’heure, on campe encore un peu sur le Souffle du Papillon.

Vraiment, l’Effet Papillon a Ă©tĂ© trop utilisĂ©. Il n’y a encore pas si longtemps, on voyait une piĂšce de thĂ©Ăątre Ă  ce nom dans notre secteur et nos amis musiciens ont donnĂ© ce titre Ă  une des chansons de leur nouvel album. On a l’impression de le voir partout et on redoute vraiment un effet « dĂ©jĂ  vu ».
Mais peut-ĂȘtre qu’on est biaisĂ©s par ces 2 exemples et qu’ils ne sont finalement que trĂšs anecdotiques ?!?

Ben c’est dans le langage courant et effectivement on trouvera facilement des oeuvres avec ce titre
 Mais Ă  mon sens ça n’est pas du tout gĂ©nant, et ça reste le (sous-)titre que je prĂ©fĂšre de tout ce qui Ă  pu ĂȘtre proposĂ© - les autres pourraient avoir un effet « levĂ© de sourcil intĂ©rogateur » qui ne sera pas forcĂ©ment souhaitable non plus


AprĂšs ça ne reste qu’un sous-titre
 Si c’est le Souffle du Papillon qui a votre prĂ©fĂ©rence, alors c’est ce qu’il faut choisir. :wink:

1 « J'aime »

@Thierry Est-ce qu’il est possible de crĂ©er un sondage un commentaire Ă  ce post ?
J’en ai vu dans des posts dĂ©diĂ©s mais pas encore dans le fil d’une conversation


Je ne sais pas si c’est bien ce que vous cherchez, mais le sondage peut ĂȘtre crĂ©Ă© en rĂ©pondant sur le fil via l’engrenage :

Reste à paramétrer les choix, et si les gens ont le droit de sélectionner plusieurs réponses puis
:tada: tada :tada:

  • Option 1 - Oui c’est un exemple
  • Option 2 - C’est toujours un exemple
  • Option 3 - Je crois que vous avez compris
0 votant
4 « J'aime »

Merci oui c’est ça !!! Top

Pour nous aider Ă  y voir plus clair dans vos opinions assez variĂ©es mais trĂšs enrichissantes, auriez-vous l’extrĂȘme amabilitĂ© de bien vouloir remplir ce petit sondage pour nous dire les titres qui vous parlent le plus. On choisira en notre Ăąme et conscience Ă©videmment mais un vote objectif pourra nous aider Ă  y voir plus clair dans votre ressenti !

Si vous hĂ©sitez entre plusieurs, vous pouvez cocher jusqu’à 3 propositions parmi celles-ci :

  • L’Effet Papillon
  • Le Souffle du Papillon
  • Requiem pour un Papillon
  • La Procession du Papillon
  • Le Cycle du Papillon
  • Le Battement d’Ailes du Papillon
  • Le Baiser du Papillon

0 votant

4 « J'aime »

Si tu pouvais expliquer la signification mise derriĂšre le sous-titre, ce serait plus facile de faire un choix. Tu l’as peut-ĂȘtre expliquĂ© plus haut et dans ce cas, un petit rappel serait le bienvenu. :+1:

En fait, l’effet papillon, j’aime bien mais seulement si cette expression a du sens dans le jeu/le scĂ©nario.

Un effet papillon, ça veut dire que de petites choses peuvent avoir de fortes retombĂ©es. Est-ce que c’est l’idĂ©e qui doit ĂȘtre transmise par le sous-titre ?

1 « J'aime »

Oui c’est une des maniĂšres de rĂ©sumer le systĂšme de jeu.
Les choix que l’on fait dans les sagas de Once Upon A Line ont une incidence sur la suite de l’histoire et aussi parfois sur le dĂ©nouement global. Sauf que ça peut ĂȘtre en bien comme en mal dans nos scĂ©nari.
Nous nous refusons Ă  tout manichĂ©isme. Le joueur sera sans cesse tiraillĂ© car il ne saura jamais vraiment si c’était le bon choix Ă  faire. Pour en avoir une vague idĂ©e, il faudra refaire plusieurs fois la saga, mais lĂ  n’est pas notre objectif, nous voulons juste que le joueur vive sa propre aventure et y dĂ©couvre l’histoire qu’il a choisi de vivre.

7 « J'aime »

Once Upon A Line, c’est le titre du moteur de jeu (confere Time Stories, Chronicles of Crime
)
Le sous-titre, c’est le nom de la saga que l’on joue. Elle se dĂ©roule dans un univers spatio-temporel bien prĂ©cis. Ici il s’agit d’un futur post-apocalyptique dans lequel les humains survivants ont reconstituĂ© une sociĂ©tĂ© en tirant parti de la prĂ©sence d’insectes anormalement grands. On y dĂ©couvre dĂšs le dĂ©but de l’histoire qu’un nouveau drame Ă  grande Ă©chelle va avoir lieu (nommĂ©e TragĂ©die) et que l’on va devoir incarner des HĂ©ros pour tenter de la dĂ©jouer au mieux. De chacun de nos choix pourraient bien dĂ©pendre l’issue plus ou moins positive de ce monde.

Ce principe de « dĂ©jouer une grande TragĂ©die Â» sera vraisemblablement le mĂȘme pour toutes les sagas.
Seul l’univers changera. On pourra avoir une saga mĂ©d-fant, GrĂšce antique, futuriste, etc. mais toutes devraient avoir pour dĂ©nominateur commun la nĂ©cessitĂ© d’empĂȘcher cette TragĂ©die de se produire.

J’espùre que c’est un peu plus clair ainsi ^^

6 « J'aime »