🦋 Once Upon A Line - l’Effet Papillon - par Perte & Fracas

Genre jeudi soir ?

C’est vraiment l’effet papillon, on part d’une présentation d’un futur KS pour arriver à une organisation de soirée jeux entre cwowdiens, ils sont forts, très forts :grin:

6 « J'aime »

Indique moi en MP tes disponibilités, on trouvera !

Pour l’heure on ne diffuse que des photos qui ne montrent pas l’élément principal du jeu. On a déjà vu des yeux indiscrets venir à la pêche aux infos :slight_smile:

1 « J'aime »

Hum ouais … ça peut le faire.
Quelle heure ? La daronne va me tuer mais bon …

Attention ! Je ne reçois aucune alerte CWOWD !!! Faut que je pense tous les jours à venir voir si y a des réponses.

@Thierry une piste s’il te plaît ?

Bon parlons sérieusement là l’heure est grave :

• jeudi soir je suis encore sur la Bresse une partie de jeu ou pas ? Lol
  • @Karnksva @Tembargo vous êtes quand dispo pour descendre tester se proto
  • père noël : peut tu organiser l’impression d’une nouvelle version de full métal planètes ?
  • le lapin blanc : peut tu stp faire apparaître dés fermetures éclairés avec cadenas (dont seul moi ai la clé ) à tous ceux qui prononcent plus de 5 fois le mots amazing sur tou tube…
    Bon je pense que dans tous cela y’en a au moins deux de réalisable !!!
1 « J'aime »

On prépare une version numérique applicative pour les playtests. Ça servira aussi de tuto pour apprendre à jouer. Ça aura moins de charme que le vrai proto mais ce sera plus simple pour les playtests

2 « J'aime »

Jeudi ok … mais faut que tu pousses jusqu’à Bruyeres. C’est jouable ?

Pour jeudi je parlais à @Legorn mais peur être faut que je regarde où c’est mais c’est peut être toi aussi legorn

Édit ha oui c’est quand même à 1 h de route bruyère unlol

1 « J'aime »

Oui oui c’est pas la porte à côté ^^ alors moi je suis à Saulxures c’est plus près ^^ mais pour demain soir ce n’est par contre pas possible ^^ malheureusement

2 « J'aime »

Vous habitez une campagne de D&D5 les gars ? :smiley:

5 « J'aime »

Alors j’ai été convié, aujourd’hui, par @Perte-et-Fracas au test du prototype.

Petit disclaimer d’office, je ne pourrai pas vous parlez de la mécanique principale qui est secrète mais je peux vous parlez de beaucoup de choses.

Alors de prime abord l’histoire le background sont attirant, le côté post-apo avec des insectes géants c’est très sympathique et ça pose de suite le décors, et pour un jeu narratif c’est déjà un bon départ.
On joue 3 personnages sans qu’il y ait de tour de jeu, ni d’obligation de jouer tel ou tel personnage. Le système de jeu fait qu’on active le personnage que l’on veut pour l’action que l’on veut, avec un véritable impact dans ce choix. Cependant attention, les personnages se fatiguent, et ont un nombre limité d’action avant de devoir se reposer. Chaque repos, implique de devoir perdre de « l’usure générale » sur une jauge, chaque perte entraîne des conséquences négatives pour nos personnages, des actions moins puissantes, des pouvoirs perdus, voir, des personnages qui meurent.

Ce que je peux dire de la mécanique c’est que c’est clairement très original, je n’ai absolument jamais vu ça, et si au départ j’ai été un peu perturbé par la mécanique que j’ai eu du mal à raccorder à la narration, par la suite je me suis clairement prêté au jeu et j’ai fini par clairement utiliser la mécanique pour la narration et non plus de manière « mécanique ». ça change clairement la perception du jeu pour le coup.

En parlant de la narration je trouve le tout très bien écrit, c’est immersif, on rentre assez facilement dans l’histoire et on comprend aussi assez vite les quêtes qui nous attendent, qu’elles soient principales ou secondaires d’ailleurs. Sachant que l’ensemble va encore se peaufiner par la suite, il y a clairement de quoi voir avec 7 chapitres ça va clairement donner.

Le jeu est donc très narratif, impose de faire des choix pour avancer, impose également une utilisation réfléchie de nos actions, et de nos pouvoirs et la gestion de la fatigue de nos personnages. Le jeu de plus à un côté casse-tête de par sa mécanique qui est très plaisante, on fini par y trouver une réelle jouissance quand on arrive à ne pas tomber dans un piège ou à trouver du premier coup ce qu’on cherchait sur le plateau principal. Il y a aussi de véritables énigmes à résoudre pour pouvoir avancer qui, là aussi, est intéressante.

Je suis vraiment très satisfait en tout cas d’avoir eu l’opportunité de tester le jeu.

Pour les pts négatifs, je dirai qu’on peut de base être rebuté par la mécanique de base, se dire que c’est « ça » la mécanique ? Mais si on arrive à passer au delà cet avis, ben franchement c’est top.
Il y a quelques pts qui m’ont sorti de l’immersion mais qui seront davantage travaillé par la suite, notamment les pouvoirs des personnages.
J’ai aussi eu du mal à passer de la narration, à la mécanique principale (qui a vocation de mécanique d’exploration) qui au départ était perturbante pour moi et j’avais du mal à lier les deux. Mais comme dit, c’est un sentiment qui est vite passé.
Pour le reste, je n’ai pas franchement vu de défaut, au contraire, ça m’a donné l’envie de pledger.
Ah oui, autre « défaut » mais ça dépend, moi ça ne me gêne pas, c’est un jeu legacy qui se joue en one shot.

Voilà pour ma petite contribution :slight_smile:

10 « J'aime »

C’était un plaisir de vous faire tester. Vos deconnades pendant le jeu, c’est vraiment tout ce que l’on recherche avec ce jeu : déclencher des émotions et créer un climat propice aux interactions sociales.
Merci pour ton retour honnête

1 « J'aime »

Quand tu dis Legacy, c’est un jeu en campagne qui n’a aucun intérêt à être rejoué, ou bien c’est un jeu avec modification de matériel ce qui fait qu’une fois terminé il ne peut tout simplement pas recommencer ? Parce que ça fait une différence pour moi, je préfèrerais un jeu en campagne que je pourrai refiler à l’un de mes amis amateurs de jeux après l’avoir terminé

3 « J'aime »

Alors la campagne est je pense rejouable a posteriori puisqu’il y aura 3 fins différentes et également pas mal de choix lors des différents chapitres.
Toutefois le matériel lui sera en effet modifié, mais, car il y a un mais, cela concerne le plateau centrale (1 différent par chapitre), il y aura des kits de restaurations qui seront disponible permettant de réhabilité le jeu.

4 « J'aime »

T’es officiellement ambassadeur :joy:

Alors oui, ce ne sera pas un legacy type Pandemic ou tu rejoues à l’infini. On l’a voulu comme un bon film ou livre qui apporte une expérience narrative forte.

Un reset pack sera prévu a l’achat pour ceux qui voudraient revendre ou redonner leur boîte après avoir joué en effet … ou pour les ultra qui voudraient expérimenter toutes les fins alternatives

2 « J'aime »

@Thierry … désolé du dérangement mais je ne reçois toujours aucune notification e-mail pour les nouvelles réponses sur mes posts :frowning:

1 « J'aime »

J’ai modifié un de tes paramètres, dis-moi si ça ne fonctionne toujours pas. Attention quand même, il n’y a email que si cwowd n’est pas un onglet actif (auquel cas il y a simple notification en haut à droite)

1 « J'aime »

Bon ben là par exemple j’ai pas reçu d’e-mail pour ta réponse…
Je vais guetter sur les prochains.
Bien noté pour ce qui est des onglets actifs, mais ça ne doit pas être ça parce qu’en général je vide tous mes onglets après consultation d’un site

Merci

1 « J'aime »