🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Tant qu’elle n’est pas urinaire.

Elle est facile mais la scatophilie, c’est mon dada.

1 « J'aime »

Perte & Fracas, c’est en quelque sorte notre Maütre cOUALpello à nous, sur Cwowd 

référence de vieux, je réalise

4 « J'aime »

Allez, je vous en remet une couche, ça faisait (pas si) longtemps et puis c’est tellement beau :

13 « J'aime »

:champagne: C’est avec une joie infinie que nous annonçons la fin de l’écriture des deux derniers Chapitres de Once Upon a Line (en français) !
On a encore besoin de vous pour playtester cette derniùre aventure
 Qui veut tester ?

Il s’agit d’une intrigue policiĂšre doublĂ© d’un drame amoureux dans les coulisses de l’opĂ©ra, avec une nouvelle mĂ©canique (2 Grilles du Destin jouĂ©es en simultanĂ©).

Temps de jeu : ~3 heures
À partir de 1 joueur
Jeu en ligne (compte TTS mis gracieusement Ă  disposition)

Comment s’inscrire : Ajoutez votre Nom/Pseudo dans une des sessions disponible dans ce tableur en ligne.
PrĂ©cisez bien CWOWD et votre pseudo pour qu’on puisse vous recontacter facilement.

Ce sont les derniers playtests 
 profitez-en !

16 « J'aime »

Je sors un peu du sujet des insectes mais il y a un lien quand mĂȘme :

TrĂšs Ă©tonnante introduction sur le sujet de la pollinisation que je ne connaissais absolument pas.

Et pour les FBphobes :
:open_mouth: Des loups qui pollinisent des fleurs ?!
Suite Ă  une drĂŽle d’observation parue dans le journal « The Scientific Naturalist Â» cette semaine, je dois rajouter un terme Ă  mon vocabulaire dĂ©jĂ  super large de types de pollinisations.

Vous connaissiez la chiroptérophilie ? La pollinisation par les chauves-souris ?
Vous connaissez la thérophilie ? Celle par les mammifÚres non volants ?
DĂ©couvrez la canidophilie !
Le loup Ă©thiopien (Canis simensis) a Ă©tĂ© observĂ© entrain de consommer le nectar de Kniphofia foliosa, emportant au passage une large quantitĂ© de pollen. C’est la premiĂšre observation directe d’un grand mammifĂšre entrain de consommer du nectar dans la nature !
Bien que l’article ne prouve pas formellement que le loup soit un pollinisateur efficace de la plante en question, cela ouvre des portes Ă  l’étude de nouvelles interactions plantes-pollinisateurs !

L’article dont est tirĂ© la dĂ©couverte et la photo : https://esajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ecy.4470
#botany #nature #environnement #pollinisation
Association Cyclope Strange Stuff And Funky Things Société Botanique de France Tela Botanica Conservatoire botanique national de Bailleul

8 « J'aime »

Merveilleuse nature !!!
Je découvre

1 « J'aime »

PrĂšs de deux mois se sont Ă©coulĂ©s depuis notre derniĂšre newslettre et nous savons que beaucoup d’entre vous attendent des nouvelles du projet. En voici donc 
 avec toutes nos excuses pour l’impatience engendrĂ©e.

:spiral_calendar: AVANCEMENTS

:butterfly: Once Upon a Line est fini en Français !

C’est avec un grand soulagement que nous vous annonçons que le temps du dĂ©veloppement de Once Upon a Line en version française est terminĂ© ! En effet, nous venons de boucler le double-scĂ©nario qu’il restait Ă  faire pour la boĂźte offerte lors de la campagne Kickstarter : Splendeur & DĂ©chĂ©ance.

Ce double-scĂ©nario nous a, encore une fois, amenĂ© dans de nouvelles contrĂ©es : une enquĂȘte menĂ©e en flashbacks et donc une Ă©criture qui remonte le temps
 particuliĂšrement ardue Ă  mener Ă  son terme mais qui nous a procurĂ© un grand plaisir d’écriture.

Si vous souhaitez tester cette aventure, il est possible de participer aux derniers playtests français. Pour cela, rejoignez notre serveur Discord.

:dart: PROCHAINE ÉTAPE

Vous avez Ă©tĂ© nombreux(ses) Ă  nous demander plus de prĂ©cision sur l’avancement et sur les dates de livraison estimĂ©es. Tant que le processus d’écriture en français n’était pas fini, il ne nous Ă©tait malheureusement pas possible d’évaluer correctement nos dĂ©lais et encore une fois, soyez certain(e)s que nous en sommes profondĂ©ment dĂ©solĂ©s.

Maintenant que cette Ă©norme partie est terminĂ©e, nous allons pouvoir mieux Ă©valuer une date de livraison (voir plus bas). DĂšs Ă  prĂ©sent, et dans chaque newslettre, nous allons donc vous donner nos avancements mais aussi une date de livraison estimative rectifiĂ©e au fur et Ă  mesure. Bien entendu, nous devons composer avec les disponibilitĂ©s de tous nos partenaires et des alĂ©as que nous ne maĂźtrisons pas. Ces dates restent donc thĂ©oriques, mais plus nous approcherons de l’échĂ©ance et plus elles seront fiables.

PROCHAINE TÂCHE : FINIR LA VERSION ANGLAISE
Depuis plus d’un mois dĂ©jĂ , Cecilie a pu reprendre la traduction des sagas Ă  notre demande. Comme vous pourrez le constater dans le tableur traditionnel ci-dessous, elle avance Ă  un trĂšs bon rythme et nous pensons que la saga principale sera bientĂŽt terminĂ©e.
Dans les semaines Ă  venir, toute notre Ă©nergie sera donc consacrĂ©e Ă  assister Cecilie et enclencher les playtests anglais. Pour ces tests, nous ferons appel Ă  des partenaires amĂ©ricains bilingues pour nous assurer d’avoir la mĂȘme expĂ©rience de jeu passionnante.

:truck: ESTIMATION DE LIVRAISON

À ce jour, en considĂ©rant les tĂąches qu’il nous reste Ă  accomplir, nous estimons pouvoir expĂ©dier toutes les contreparties Ă  l’ÉtĂ© 2025.

En guise de remerciement pour tous celles et ceux qui nous soutiennent malgré le retard accumulé sur le projet, nous avons plusieurs trÚs belles surprises que nous dévoilerons dans les prochaines actualités.

Image avec présence d'une araignée

:cricket: DERNIERS INSECTES

Du cĂŽtĂ© de nos amies les grosses bĂȘtes, notre artiste dĂ©diĂ© (Alexandre) arrive au terme de sa prestation et devrait nous adresser bientĂŽt les deux derniĂšres crĂ©atures qu’il nous manque pour finir le Journal de Bord de Lukane l’Ancien.

Nous sommes donc heureux de vous dévoiler les derniÚres créatures qui sont venues enrichir notre bestiaire :

Mouche :
Tous les insectes ne bĂ©nĂ©ficient pas du mĂȘme traitement Ă  Kell. Ainsi les mouches, drosophiles et autre syrphes comptent parmi les crĂ©atures qu’aucun syndicat animal ne
dĂ©fend. LaissĂ©es Ă  la merci des entrepreneurs peu scrupuleux, les diptĂšres font l’objet d’un trafic peu reluisant oĂč les individus sont exploitĂ©s jusqu’à ce que mort s’en suive. C’est le cas de la compagnie de transport Drosofret qui achemine les colis express Ă  des prix massacrĂ©s.

GĂ©otrupe :
Lourds et patauds, les géotrupes pùturent dans les prairies de Kell. Véritables seigneurs des champs, ils collectent sans relùche les déjections des insectes agricoles et enrichissent les sols. Les enfants de Bucerons leur apprennent dÚs le plus jeune ùge à déplacer des charges lourdes comme leurs cousins les bousiers. Les plus gros spécimens sont parfois réquisitionnés pour les chantiers de construction Scar et le transport des matiÚres premiÚres.

:man_artist: ARTISTES

Dans la derniĂšre newslettre, vous avez dĂ©couvert le travail de Tonny BRANZZA. Nous allons Ă  prĂ©sent nous intĂ©resser Ă  un autre artiste de l’équipe.

Et puisque la saga qu’il a couverte (La Transe des Poissons d’Argent, en binĂŽme avec Adrien GION sur les cartes histoire) est Ă  prĂ©sent en cours de finalisation en version anglaise, il est donc grand temps de vous prĂ©senter 

Adrien RIVES :

Salut Adrien,

Quel plaisir de pouvoir en découvrir plus sur les coulisses de ta vie !
Car oui, depuis qu’on a dĂ©couvert ton excellent travail sur plusieurs titres de Alone Edition, nous nous sommes mis en tĂȘte de t’avoir Ă  nos cĂŽtĂ©s pour dĂ©velopper notre univers visuel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’on avait « misĂ© sur le bon criquet Â». Avec prĂšs d’une quarantaine de visuels sur l’ensemble des 4 sagas (et dans un temps record) on peut dire que tu auras Ă©tĂ© prolifique 
 sans baisser en qualitĂ©. Rien d’étonnant donc, que tant d’autres Ă©diteurs, comme nos confrĂšres du Scorpion MasquĂ©, aient eu envie aussi de travailler avec toi. Mais trĂȘves de bavardages, nous avons plein de questions brĂ»lantes sur les lĂšvres !

:microphone: On sait que tu es un bon pĂ©dagogue, comment dĂ©crirais-tu ton mĂ©tier Ă  un alien qui dĂ©couvrirait notre monde ? Comment expliquerais-tu la rĂ©alitĂ© de ton quotidien d’artiste-illustrateur ?

:man_artist: : D’abord, merci pour ces Ă©loges, et cette mise en situation ! J’ai donc l’honneur de discuter avec un extraterrestre, stylĂ©.
Je pense que je commencerais par lui dire « Mon gars, bienvenue sur terre, mais reste pas trop longtemps, ça commence à craindre un peu par ici ! »
Si il est toujours lĂ , j’enchaĂźnerais sĂ»rement en lui racontant « qu’un illustrateur c’est quelqu’un qui illustre, au mĂȘme titre qu’un dessinateur dessine ».
S’il ne comprend toujours pas, j’enchaĂźnerais avec « en fait, j’essaye de faire passer des Ă©motions de l’écrit Ă  l’image ».
Et s’il n’a toujours pas compris, j’me casse hein, aut’choz’ à faire !
Plus sĂ©rieusement, je rĂ©ponds aux diverses demandes que les Ă©diteurs me font : l’idĂ©e Ă©tant de coller au mieux aux briefs, qui contiennent au mieux un paragraphe dĂ©taillĂ©, avec les Ă©lĂ©ments Ă  faire apparaĂźtre Ă  l’image, ou au pire, quelques mots, une idĂ©e directrice, ou une image rĂ©gence.
(J’avoue prĂ©fĂ©rer de plus en plus l’option de quelques mots succincts dĂ©crivant l’ambiance, ça me laisse une grande libertĂ© d’interprĂ©tation, mais certains projets nĂ©cessitent cependant une description trĂšs dĂ©taillĂ©e, quand l’usage du visuel ne se limite pas qu’à « faire joli ».)
En ce qui concerne mon quotidien (trĂšs chamboulĂ© en ce moment), j’essaye de m’accorder au moins une heure par jour sur des illustrations perso, ou des essais de techniques, avant de me lancer sur les projets de mes clients. Ca me permet d’élaborer des procĂ©dĂ©s de travail divers et variĂ©s, ou d’assimiler des techniques que je ne maitrisais pas encore !

:microphone: Comment dĂ©termines-tu tes palettes de couleur ? Quelles sont les Ă©tapes de la confection de tes Ɠuvres ?

:man_artist: : Comme je le disais juste au dessus, j’expĂ©rimente beaucoup, dans les procĂ©dĂ©s comme dans les outils. Ma palette est donc trĂšs changeante, j’ai eu une phase ou j’apprĂ©ciais Ă©normĂ©ment l’harmonie et le calme d’une palette dĂ©naturĂ©e, et depuis quelques semaines, je tends vers l’extrĂȘme opposĂ©, des tons proches du non-imprimable quasi fluorescent !
J’ai de plus en plus de mal Ă  dessiner mes illustrations, je trouve que ça cerne trop le rendu final, et bride les « erreurs » qui mĂšnent au chef d’Ɠuvre (aussi rares soient-ils !). Je peins donc grossiĂšrement, avec des brush de ma fabrication, les masses directrices de mon illustration. Les masses sont ensuite dĂ©taillĂ©es grossissements, toutes en mĂȘme temps, pour que l’image avance Ă  la mĂȘme vitesse, et que l’ensemble de l’illustration soit au mĂȘme niveau de finition. Je travaille en couleur, et je jongle Ă©normĂ©ment avec les outils de balance des couleurs et contrastes, me permettant de dĂ©voiler des couleurs auxquelles je n’avais pas (et n’aurais jamais) pensĂ© !

:microphone: Quels sont tes rituels ou habitudes pour stimuler ta crĂ©ativitĂ© ? OĂč est-ce que tu la puises ?

:man_artist: : La drogue et l’alcool. Je plaisante, je suis (relativement) sain, ces fourvoiements ne font pas partie de mes habitudes !
Je passe pas mal de temps Ă  faire de la veille, en gĂ©nĂ©ral quand j’ai des choses importantes Ă  faire : quand j’ai des documents de ma complĂ©mentaire retraite, ou de l’Urssaf qui attendent d’ĂȘtre traitĂ©s, c’est LÀ que ma soif de visuels se rĂ©veille. Je me retrouve Ă  scroller de longues minutes sur Instagram, Pinterest ou Artstation, en archivant le plus possible les visuels qui me tapent dans l’Ɠil.
D’ailleurs, je me permets de plus en plus d’analyser les process, en me demandant comment l’artiste en est arrivĂ© lĂ , ce qui gĂ©nĂšre de nouvelles idĂ©es et me permet d’affiner certains de mes outils.
Je m’intĂ©resse aussi beaucoup aux artistes plus abstraits, issus du graffiti en gĂ©nĂ©ral. Ils ont une science de la couleur qui leur est vraiment particuliĂšre.
J’aime aussi beaucoup la lumiĂšre, et j’essaye de me constituer une bibliothĂšque de photos que je prend, des photos du quotidien, ou personne ne verrait d’intĂ©rĂȘt. Une composition, une lumiĂšre, une ombre, quelque chose qui parle Ă  mon Ɠil, et sĂ»rement que au mien d’ailleurs.

:microphone: Quelle est ton Ɠuvre la plus mĂ©morable Ă  tes yeux ? Et quel serait le projet sur lequel tu rĂȘverais de pouvoir collaborer ?

:man_artist: : Je pense que mon Ɠuvre mĂ©morable n’est pas encore sortie, et qu’elle ne sortira jamais vraiment. J’ai une assez grande capacitĂ© de remise en question, et je me dĂ©tache pas mal de mon travail, ce qui implique que je ne suis jamais vraiment satisfait (je ne suis d’ailleurs jamais vraiment insatisfait non plus !).
Il y a par contre des visuels dont je suis assez fier, quelques-uns font justement partis de ceux de OUAL ! L’image de l’entrepĂŽt avec le livreur, ou mĂȘme celle de l’atelier d’ébĂ©niste sont assez cool !
(Je serais bien curieux de savoir si un de mes travaux vous parait mémorable, et si oui, lequel ?)

:microphone: Tss tss 
 n’inversons pas les rîles !!!
Et pour finir, Il Était Une Question :
À chaque jour suffit sa peine. En bon fils de forestier Buceron, te voilĂ  encore astreint ce matin Ă  la rĂ©colte des fagots. Alors que tu soulĂšves un tas de branches humides avec ton croc Ă  bĂȘcher, tu dĂ©couvres juste en-dessous des larves de staphylins. Soudain, dans ton dos, tu dĂ©tectes un claquement saccadĂ© : leur mĂšre semble bien dĂ©cidĂ©e Ă  ne laisser personne les dĂ©loger. Que fais-tu ?

:man_artist: : Je mange de la Naphtaline, et je saute Ă  cloche pieds Ă  reculons ? Kamoulox :smiley:
(J’en profite aussi pour dire à la maman de follow @adrien.1er sur insta, et de lñcher un like !)

:microphone: On dirait bien qu’on ne tirera plus rien d’Adrien pour aujourd’hui

:point_right: Retrouvez ses autres projets sur : Instagram

Bien Ă  vous,

Dan & William

16 « J'aime »

Bonjour,
Je souhaite prĂ©commander le jeu mais je ne vois pas la possibilitĂ© d’acheter des recharges.
Est-ce possible sur le site svp? Merci.

Bonjour Pirlouit,
Les produits sont bien prĂ©sents sur le site. Mais c’est vrai qu’il manquait les produits dans le bloc « produits associĂ©s Â».
Pour voir tous les produits et panacher, il suffit de passer par cette page :
https://www.perteetfracas.com/jeux-de-societe/oual

Merci pour les nouvelles, pas merci pour la bestiole en plein milieu de la news :dizzy_face:

(Je dis ça mais sans animositĂ© aucune hein, ne changez rien c’est juste pas de bol pour moi ^^ (#3615mylife en plus je suis sur tĂ©lĂ©phone j’ai du scroll avec le doigt posĂ© Ă  2cm de ce machin vachement trop bien reprĂ©sentĂ© hghfhfhfghfhfhfhfh))

Bravo pour l’avancĂ©e sur la version française ! J’attends patiemment 2025 ^^

2 « J'aime »

Oh 
 mais elle a des petits yeux trop choupinouuuuu 
 non ?
:arrow_right::door:

1 « J'aime »

Blague à part, je peux rajouter un antispoil pour les personnes phobiques, ça mange pas de pain

Edit : c’est fait !

3 « J'aime »

Ceeeertes, certes, mais c’est comme pour les pattes : le problùme, c’est le nombre :rofl:

1 « J'aime »

Vu que ça remonte Ă  plusieurs mois, me souviens plus trop de ce qu’il avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© par rapport aux Ă©ventuelles phobies genre arachno 

J’avais gardĂ© en tĂȘte un truc genre picto mais j’ai qqs doutes :o

En fonction, d’ici lĂ , si on peut avoir, par mp, en spoiler ou autre la liste des cartes oĂč y a des dessins d’araignĂ©es, ça serait cool :o
(Genre pour le matos de Sur les traces de Darwin, j’ai mis des post-it sur ces bestiolles, + crayon de papier pour les masquer sur les diffĂ©rentes tuiles 
)

2 « J'aime »

C’est pour toi ou quelqu’un de ton entourage ?
(c’est juste pour Ă©viter de poster des trucs en lien avec ce type de bestioles si c’est pour toi)

2 « J'aime »

Oh ben vu que je suis concernée si on peut eviter de poster ce genre de choses sans balise spoil ça me ferait bien plaisir :smile:

1 « J'aime »

En effet, il y a eu plusieurs idées et suggestions.
Et finalement, nous avons opté pour un principe similaire aux solutions adoptées pour le daltonisme. Dans le livre de rÚgles, nous avons inclus un Avertissement concernant les contenus (variables selon les sagas) et ajouté un bloc pour les arachnophobes.
En marge de la mise en garde, nous fournissons un lien vers notre site web qui va recenser toutes les cartes de chaque saga contenant des contenus pouvant heurter les personnes sujettes Ă  ces peurs.

Ainsi, avant de dĂ©marrer une saga, il suffira d’afficher la page pour identifier toutes les cartes prĂ©sentant des contenus explicites. Il ne restera plus qu’à faire rĂ©vĂ©ler la carte Ă  un tiers ou Ă  masquer sciemment le volet de droite qui est toujours celui qui contient l’illustration.

6 « J'aime »

Parfait :smiley:
Ce n’est pas pour moi sinon je n’aurai pas pu masquer celles de Darwin :wink:

Ma copine est vraiment arachnophobe, un simple dessin, mĂȘme « mignon Â», ça ne passe pas.

1 « J'aime »

MĂȘme la sĂ©rie animĂ©e sur Lucas ?

Image de synthÚse d'une petite araignée choupi

1 « J'aime »

Oui oui, je faisais aussi référence à ce genre de design.
Genre la boite des Animaux de Baker Street est rangée de sorte à ne pas la voir