🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Je pense qu’on essaiera de passer sur le stand avec @Miragey :grin:

1 « J'aime »

Je devrais passer, et pas que pour les dédicaces. :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Les vidéos sur OUAL pleuvent ces derniÚres semaines !
PlutÎt que de vous bombarder avec 1 post par vidéo, voici un condensé dans un seul message :

Lysefaille (TOP10 2025 - sur la démo)

Les Joueurs du Dimanche (présentation et premiers retours)

Zeugma en Solo (review complùte - :2nd_place_medal: Zeugma d’Argent)

First Player (TOP5 2025)

11 « J'aime »

On a commencĂ© la premiĂšre quĂȘte, prologue plus scĂ©nario 1. C’est sympa, rafraĂźchissant.
Des petites questions :
Sur le carton de chapitre, il y a Ă©crit modulation scar et moust. Ça veut dire quoi ?
Dans le chapitre 1 :

Résumé

On parle plusieurs fois du hĂ©ro 000. Je ne comprend pas comment on peut l’avoir, j’ai regardĂ© dans les cartes du prologue, il n’y a rien.

De plus, c’est un peu frustrant de voir qu’il y avait 4 missions a trouver dans le chapitre 1, et que le trĂšfle nous a forcĂ© a changer de zone mais que dans le mĂȘme temps on a fini large sur la ligne de tragĂ©die. L’impression de rater une partie du jeu pour les prochains chapitre

1 « J'aime »

Pour les modulations, elles sont dĂ©crites dans la rĂšgle p18. ConcrĂštement cela veut dire que certaines cartes auront des effets diffĂ©rents en fonction de la guilde de tes hĂ©ros et le carton de chapitre t’indique les guildes qui seront affectĂ©es positivement ou nĂ©gativement par ces effets pour t’aider Ă  choisir tes hĂ©ros.

Pour le hĂ©ros 000, c’est un hĂ©ros qui fait partie du kit de dĂ©mo jouĂ© sur les salons. Pas d’inquiĂ©tude Ă  avoir.

2 « J'aime »

J’ai rĂ©ussi Ă  finir le le chapitre 1 de la boĂźte principale hier. (Pour rappel, J’ai dĂ©jĂ  terminĂ© l’ensemble de la boĂźte splendor et decheances : j’ai choisi de commencer par cette boĂźte)

Mon retour sans spoil :

• j’ai trouvĂ© le chapitre 1 plus difficile que l’ensemble des scĂ©narios de la boĂźte que j’ai dĂ©jĂ  fait.
  • J’ai envie de refaire ce chapitre 1 pour prendre d’autres embranchements.
  • Je trouve que ce chapitre 1 dans sa construction est trĂšs intĂ©ressant. Beaucoup d’endroits sont dĂ©crits, le chapitre prĂ©sente des variations suivant les hĂ©ros que vous prenez au dĂ©but (et pas que les variations dĂ©crites au dĂ©but du chapitre)
  • Un sentiment plus personnel. Je suis un joueur plutĂŽt “mĂ©canique”. J’aime analyse les rĂšgles et trouver les stratĂ©gies optimales de grattage dans le cas prĂ©sent. Seulement j’ai l’impression que @Perte-et-Fracas ont dĂ©signĂ© leur grille pour se protĂ©ger des petits malins de mon genre. Combien de fois en proposant Ă  ma partenaire de gratter de cette façon la prĂ©cise pour gagner du temps je me suis couvert de ridicule en tombant sur un stop des la premiĂšre case :joy: Cest arrivĂ© Ă  un point oĂč ça y est je renonce Ă  mes petites combines. J’en ai marre de me faire punir :joy:
  • Je confirme que je pense que c’est bien de commencer par faire quelques scĂ©narios isolĂ©s avant de se lancer dans cette campagne. Ca permet je trouve de prendre un peu d’expĂ©rience car cette campagne a l’air d’avoir quelques enjeux. Sauver Kell quand mĂȘme c’est pas rien
 :blush:

Jai hĂąte de passer au chapitre 2. en plus on conserve tous les items et missions. Ça donne de l’épaisseur c’est trop bien :blush: Once upon a Line est clairement une Ɠuvre d’art Ă  mes yeux, comme un trĂšs bon livre dont on raffole Ă  la fois mais qu’on regrette Au fur et Ă  mesure que se rapproche la fin.

12 « J'aime »

Chez nous on a fait le prologue, le premier scĂ©nario de Splendeur et DĂ©chĂ©ance, et on a entamĂ© hier le deuxiĂšme scĂ©nario de cette mĂȘme boĂźte, qui se joue sur deux grilles :slightly_smiling_face:

On a vraiment adorĂ© le premier scĂ©nario de Splendeur & DĂ©chĂ©ance, ses personnages, sa fin, ses surprises. Et l’idĂ©e derriĂšre le deuxiĂšme scĂ©nario nous plaĂźt beaucoup aussi. Once Upon a Line est en effet vraiment un jeu Ă  part. Je considĂšre en revanche qu’on n’a pas encore jouĂ© assez pour donner un avis pertinent sur le jeu (faudra au moins qu’on fasse, au moins en grande partie, la campagne principale) :slight_smile:

5 « J'aime »

En fait derriÚre chaque scénario de cette boßte se cache une idée differente

et donc aussi des chùtiments différents pour des neurones comme les miens. :joy:

Je trouve ce jeu a part. C’est mon coup de coeur 2025.

Titre alternatif : Once upon a punishment

7 « J'aime »

C’est sur que ce jeu est vraiment un des plus originaux sortis depuis un moment.

La DA est vraiment superbe, et le concept fonctionne trĂšs bien, ça ressemble quand mĂȘme Ă  un coup de maĂźtre dans ce monde ludique oĂč la concurrence est rude et oĂč les jeux sortent en trĂšs grand nombre.

J’espĂšre qu’il va se vendre parce qu’il le mĂ©rite.

7 « J'aime »

AprÚs la boßte de base on a enchaßné avec splendeur et déchéance. Le deuxiÚme scénario : pepite (notre préféré). Quel kiff! On enchaine pas direct sur les deux autres extensions pour diluer le plaisir.

J’espĂšre qu’il va se vendre aussi (et surtout qu’il y aura d’autres scĂ©narios, extensions; le concept s’y prĂȘte tellement bien).

4 « J'aime »

Pour ceux l’ayant fini, les scĂ©narios de la boĂźte de base durent combien de temps environ ? Et la campagne dans son ensemble ?
Chez moi madame a trouvé déjà le tutoriel trop long pour elle (2h30). A voir si je retente avec elle ou pas

1 « J'aime »

L’information de durĂ©e indicative est Ă©crite en haut Ă  droite de chaque grille (verso).
Pour le tutoriel, c’est notĂ© 120 min donc tu as un peu dĂ©passĂ©, pour te donner une idĂ©e.

Chez nous, étant parti pour adorer et explorant en profondeur, on est pas loin de doubler le temps. Mais on déguste volontairement.

Note que la mise en pause du jeu se fait trĂšs facilement Ă  n’importe quel moment : il suffit de sauvegarder en rangeant les cartes dĂ©voilĂ©es avec le deck dans le support, de placer les cartes persos sur le plateau double-Ă©paisseur (ce qui servira de cache pour bloquer les tuiles dans leur casier respectif) et de glisser ces plateaux dans la boite cartonnĂ©e prĂ©vu pour.
Je conseille quand mĂȘme une sauvegarde au moment de changer de couleur de lieu par exemple. C’est plus simple pour se remettre dans l’histoire avec une rapide relecture des cartes dĂ©voilĂ©es.

3 « J'aime »

Ça dĂ©pend vraiment des joueurs. De notre cĂŽtĂ© on joue (trop?) vite. Tuto en 1h et qq. Et les scĂ©narios de la boĂźte de base entre 2h30 et 3h30.

2 « J'aime »

Moi, en solo je fais Ă  peu prĂšs 3h, Ă  2 un peu plus long pour les Ă©changes. La sauvegarde est hyper facile mais je pense qu’il vaut mieux ne pas faire plus d’1 voire 2 sauvegarde par chapitre pour ne pas trop sortir de l’histoire

2 « J'aime »

En solo :

• Tuto en 1h34 (dont probablement 20min de relecture intĂ©grale des rĂšgles en milieu de partie pour chercher Ă  quoi correspondait une phrase dans le cartouche d’une carte -spoiler, c’était un titre-)
  • Chapitre 1 en 2h24 en prenant vraiment mon temps.
2 « J'aime »

Il y a un mois (dĂ©jĂ ), vous Ă©tiez quelques 80 Ă  rĂ©pondre Ă  notre petit sondage sur vos progressions notamment dans la saga principale. Un tiers d’entre vous avait jouĂ© le Prologue / un tiers attendait encore pour l’ouvrir et le dernier tiers se rĂ©partissait entre lecture des rĂšgles (20%), avoir commencĂ© une autre saga (6%) et le reste ventilĂ© entre les diffĂ©rentes options.

Voyons Ă  prĂ©sent si ces chiffres ont significativement augmentĂ© notamment grĂące Ă  la trĂȘve des confiseurs, propice aux jeux narratifs au coin du feu avec une bonne tasse de thĂ© et quelques gĂąteaux secs 
 si vous le voulez bien.

• 0. J’attends encore mon colis :package:
  • 1. J’attends pour l’ouvrir :christmas_tree:
  • 2. J’ai commencĂ© par une autre saga :crown: :lotion_bottle: :ocean:
  • 3. J’ai lu les rĂšgles :open_book:
  • 4. J’ai jouĂ© le Prologue :spider:
  • 5. J’ai jouĂ© le Chapitre 1 :bug:
  • 6. J’ai jouĂ© le Chapitre 2 :mosquito:
  • 7. J’ai jouĂ© le Chapitre 3 :butterfly:
  • 8. J’ai jouĂ© le Chapitre 4 :cricket:
  • 9. J’ai jouĂ© le Chapitre 5 :egg:
  • 10. J’ai fini et commencĂ© les autres :exploding_head:
0 votant
3 « J'aime »

C’est long de finir Malhya :grimacing::grimacing:

3 « J'aime »

Bonsoir,

Je l’ai commencĂ© il y as pas longtemps pour ma part, et j’aurais une question. Vous prĂ©conisĂ© quels ordres pour le All In du jeu ? Car j’ai vu que sur deux des trois extensions, sa dĂ©bloque des personnages pour la campagne du Souffle du Papillon

Donc avant d’attaquer dans le dur avec le chapitre 1, je me demandais si c’était pas plus judicieux d’avoir plus ou en tout cas d’autres personnages :thinking:

Merci !

1 « J'aime »
2 « J'aime »

On peut jouer dans n’importe quel ordre les sagas mais certaines options mineures seront accessibles dans le jeu en ayant rĂ©coltĂ© certains personnages au prĂ©alable.

Comme suggéré par mon VDD il y a une FAQ qui traite de ce point.