Câest un truc quâon a captĂ© trĂšs vite en faisant les premiers playtests. On en a conclu que câĂ©tait avant tout lâalternance des logiques cĂ©rĂ©brales (1. je calcule 2. jâoptimise 3. je gratte 4. je lisâŠ) qui faisait que le temps sâefface en jouant Ă ce jeu.
Vous avez aussi cette sensation ?
4 « J'aime »
naoko
Mars 19, 2026, 1:54
4149
oui, clairement, on ne voit pas le temps passer.
Par contre, je sors dâun chapitre trĂšs fatiguĂ©e sur le plan mental. Je sens que je me suis concentrĂ©e de façon importante, et que ça mâa impactĂ©. ça le fait peut ĂȘtre beaucoup aussi parce que je joue en solo, et donc que je ne peux compter sur personne pour cogiter Ă ma place !
4 « J'aime »
Oui sĂ»rement. Il y a beaucoup Ă digĂ©rer dans un grand Chapitre. Peut-ĂȘtre vaudrait-il mieux faire des pauses Ă mi-parcoursâŠ
Exactement, le fait de renouveler les actions fait quâon ne voit pas le temps passer et câest en ça quâil est trĂšs agrĂ©able Ă jouer.
1 « J'aime »
Câest vrai que lâalternance des phases de jeu mobilisent des bouts de cerveau diffĂ©rents. Dâailleurs, selon ses prĂ©fĂ©rences perso, on trouve ainsi un Ă©quilibre entre les joueurs : « Tu as lu et analyser lâhistoire. LĂ , Ă moi de gratter/analyser la grille. »
TrĂšs agrĂ©able. Et câest pour ça que lors du FIJ, si on me demandais mon avis, je soutenais le mode 2 joueurs plutĂŽt que solo. Câest tellement sympa comme partage de « connexion ».
@naoko : Chez nous, comme on dĂ©guste Ă deux (on joue hyper lentement), on sâinterrompt gĂ©nĂ©ralement Ă chaque chapitre, et on choisit de se caler sur un changement de zone/couleur, en mettant bien de cĂŽtĂ© les cartes « terminĂ©es » (tous les mots inscrits trouvĂ©s) et les cartes essentielles Ă la narration (pour relire et reprendre le fil plus vite).
5 « J'aime »
Nous, on y joue Ă trois, et câest un rĂ©gal !
1 « J'aime »
syrose
Mars 20, 2026, 9:19
4154
On comptait le faire Ă 2 avec ma femme, mais câest clairement la durĂ©e de chaque partie qui lâa dĂ©couragĂ©e (2h30 pour le prologue). DĂ©jĂ quâelle nâaime pas les jeux Ă campagne car elle a lâimpression de devoir âse forcerâ pour les finirâŠ
Du coup, jâai tout jouĂ© en solo ( extensions comprises), et je me suis rĂ©galĂ©.
Les diffĂ©rents niveaux de rĂ©flexion, le suivi de lâhistoire, les petits ajouts/twist mĂ©canique, les charades et autres grille du destin façon dĂ©mineur de notre enfance⊠ce fut un rĂ©gal jâai dĂ©vorĂ© le jeu. Franchement Merci beaucoup pour cet olni
Le seul petit reproche, câest le dĂ©blocage de nouveau hĂ©ros dans les extensions pour la campagne de base. Ă par nous ici sur un forum, le joueur âlambdaâ qui va en boutique va forcĂ©ment commencer par la campagne de base pour ensuite attaquer les extensions. Le dĂ©blocage des hĂ©ros va sĂ»rement plus ĂȘtre source de dĂ©ception car il ne sâen servira pas.
Il aurait mieux fallu débloquer des héros pour les extensions à la fin de la campagne de base.
Encore merci beaucoup pour ces moments ludiques en solitaire ( et yâa rien de sale lĂ -dedans )
2 « J'aime »
naoko:
il y a peu jâai fait le primeval peril de spleeping gods.
Bon, je nâai pas fait dâĂ©tudes littĂ©raires, mais clairement jâai trouvĂ© lâĂ©criture mauvaise et bancale ! LĂ , câest plaisant et, de ce que je peux en juger avec les compĂ©tences qui sont les meinnes, câest bien Ă©crit
Je partage totalement ton point de vue.
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale jâai trouvĂ© les propos de Michel Dufranne du podcast en question trĂšs bizarres :
il a martelĂ© que le plaisir du jeu se trouve uniquement dans le fait de gratter. Sa posture rhĂ©torique est tellement claire quâil essaye dâimposer son point de vue a au moins deux reprises.
il ne souvient mĂȘme plus que les mots sont accrochĂ©s les uns aux autres. TrĂšs surprenant quand on sait quâil sâagit du principe central Ă©vident.
Lâun dans lâautre pour quelquâun qui connait le jeu je trouve quâil se dessert davantage lui mĂȘme quâil nâatteint son objectif. Câest ce qui se passe chez moi quand on adopte un ton aussi pĂ©remptoire alors quâon est pas solide sur ses appuis. Je me dis quâil peut ĂȘtre « trĂšs affirmatif » concernant un produit quâil nâa visiblement quâeffleurĂ©.
Par contre la oĂč je trouve son propos intĂ©ressant câest quand il dit quâil aimerait des jeux narratifs avec des univers moins fabriquĂ©s de toute piĂšces et qui adopteraient plutĂŽt des Ă©vĂ©nement historiques. Je partage mĂȘme si dans tous les cas je trouve le lore de once upon a line trĂšs a mon gout : cette dystopie avec des insectes mutants Ă©normes câest chouette.
A mon sens Once upon a Line est un jeu avec une qualitĂ© dâĂ©criture certaine. Au dessus de la moyenne des jeux narratifs. Jâai hĂąte de dĂ©couvrir la version Anglaise vu que celle ci aura aussi Ă©tĂ© pris en main directement par @Perte-et-Fracas
5 « J'aime »
naoko
Mars 20, 2026, 7:20
4156
Et petite question Ă @Perte-et-Fracas
Est ce quâil va y avoir une suite Ă OUAL ? Dans le mĂȘme univers oĂč un autre, peu importe, mais allez vous continuez cette « gamme » de jeux Ă gratter avec ce principe de mot Ă trouver ?
1 « J'aime »
Y a pas de mal Ă te faire du bien
1 « J'aime »
Draco
Mars 20, 2026, 11:06
4160
Il va falloir en dire plus
1 « J'aime »
Legorn
Mars 21, 2026, 7:59
4161
Oula, attends jâarrive Ă BruyĂšres dans la journĂ©e toi !
1 « J'aime »
Bonsoir, jâai une petite question⊠Jâai fait le prologue et le scĂ©nario 1 il y a un petit moment et jâaimerai reprendre mais je nâai pas notĂ© combien de granulĂ©s jâavais gagnĂ©
Y a t il quelque part une indication pour un nombre de granule à prendre en commençant une partie? Merci merci
1 « J'aime »
Désolé, pas de salon cette année pour moi
Le nombre de granules dĂ©tenues par les joueurs dĂ©pend excessivement de la configuration et de la partie. Peut-ĂȘtre quâen reprenant les cartes dĂ©couvertes et le items prĂ©sents dans lâinventaire, ça devrait suffire Ă reconstituer Ă peu prĂšs le nombre de granules dĂ©tenues.
1 « J'aime »
On nous les a trop réclamés sur les salons.
Voici donc nos sets disponibles Ă la vente :
|Dâaucuns prĂ©tendent mĂȘme quâils rendent les aventures encore plus palpitantesâŠ
Illustration : © Alexandre GIMBEL
4 « J'aime »
Afin de bien distinguer les choses, nous avons décidé de créer un nouveau topic pour notre nouveau projet Once Upon a Line - Adventure -
Si le coeur vous en dit ⊠rejoignez lâaventure
[{79BEED7F-D6BA-4AFA-8A0B-326781EABC2C}]
Once Upon a Line - Adventure - est une nouvelle approche de Once Upon a Line.
Reprenant la mĂ©canique de mots mĂȘlĂ©s et dâencre Ă gratter, Once Upon a Line - Adventure - est une aventure immersive en monde ouvert oĂč chaque joueur incarne son propre personnage et progresse dans un monde Ă explorer.
Nouvelles mécaniques :
plateaux héros totalement revisités
tuiles standard / tuiles de blessures / tuiles de mutation âŠ
4 « J'aime »