🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

C’est un truc qu’on a captĂ© trĂšs vite en faisant les premiers playtests. On en a conclu que c’était avant tout l’alternance des logiques cĂ©rĂ©brales (1. je calcule 2. j’optimise 3. je gratte 4. je lis
) qui faisait que le temps s’efface en jouant Ă  ce jeu.

Vous avez aussi cette sensation ?

4 « J'aime »

oui, clairement, on ne voit pas le temps passer.

Par contre, je sors d’un chapitre trĂšs fatiguĂ©e sur le plan mental. Je sens que je me suis concentrĂ©e de façon importante, et que ça m’a impactĂ©. ça le fait peut ĂȘtre beaucoup aussi parce que je joue en solo, et donc que je ne peux compter sur personne pour cogiter Ă  ma place !

4 « J'aime »

Oui sĂ»rement. Il y a beaucoup Ă  digĂ©rer dans un grand Chapitre. Peut-ĂȘtre vaudrait-il mieux faire des pauses Ă  mi-parcours

Exactement, le fait de renouveler les actions fait qu’on ne voit pas le temps passer et c’est en ça qu’il est trĂšs agrĂ©able Ă  jouer.

1 « J'aime »

C’est vrai que l’alternance des phases de jeu mobilisent des bouts de cerveau diffĂ©rents. D’ailleurs, selon ses prĂ©fĂ©rences perso, on trouve ainsi un Ă©quilibre entre les joueurs : « Tu as lu et analyser l’histoire. LĂ , Ă  moi de gratter/analyser la grille. Â»
TrĂšs agrĂ©able. Et c’est pour ça que lors du FIJ, si on me demandais mon avis, je soutenais le mode 2 joueurs plutĂŽt que solo. C’est tellement sympa comme partage de « connexion Â». :hugs:

@naoko : Chez nous, comme on dĂ©guste Ă  deux (on joue hyper lentement), on s’interrompt gĂ©nĂ©ralement Ă  chaque chapitre, et on choisit de se caler sur un changement de zone/couleur, en mettant bien de cĂŽtĂ© les cartes « terminĂ©es Â» (tous les mots inscrits trouvĂ©s) et les cartes essentielles Ă  la narration (pour relire et reprendre le fil plus vite).

5 « J'aime »

Nous, on y joue Ă  trois, et c’est un rĂ©gal !

1 « J'aime »

On comptait le faire Ă  2 avec ma femme, mais c’est clairement la durĂ©e de chaque partie qui l’a dĂ©couragĂ©e (2h30 pour le prologue). DĂ©jĂ  qu’elle n’aime pas les jeux Ă  campagne car elle a l’impression de devoir “se forcer” pour les finir

Du coup, j’ai tout jouĂ© en solo ( extensions comprises), et je me suis rĂ©galĂ©.

Les diffĂ©rents niveaux de rĂ©flexion, le suivi de l’histoire, les petits ajouts/twist mĂ©canique, les charades et autres grille du destin façon dĂ©mineur de notre enfance
 ce fut un rĂ©gal j’ai dĂ©vorĂ© le jeu. Franchement Merci beaucoup pour cet olni :clap::flexed_biceps:

Le seul petit reproche, c’est le dĂ©blocage de nouveau hĂ©ros dans les extensions pour la campagne de base. À par nous ici sur un forum, le joueur “lambda” qui va en boutique va forcĂ©ment commencer par la campagne de base pour ensuite attaquer les extensions. Le dĂ©blocage des hĂ©ros va sĂ»rement plus ĂȘtre source de dĂ©ception car il ne s’en servira pas.

Il aurait mieux fallu débloquer des héros pour les extensions à la fin de la campagne de base.

Encore merci beaucoup pour ces moments ludiques en solitaire :heart: ( et y’a rien de sale là-dedans :rofl:)

2 « J'aime »

Je partage totalement ton point de vue.
D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale j’ai trouvĂ© les propos de Michel Dufranne du podcast en question trĂšs bizarres :

• il a martelĂ© que le plaisir du jeu se trouve uniquement dans le fait de gratter. Sa posture rhĂ©torique est tellement claire qu’il essaye d’imposer son point de vue a au moins deux reprises.
  • il ne souvient mĂȘme plus que les mots sont accrochĂ©s les uns aux autres. TrĂšs surprenant quand on sait qu’il s’agit du principe central Ă©vident.
    L’un dans l’autre pour quelqu’un qui connait le jeu je trouve qu’il se dessert davantage lui mĂȘme qu’il n’atteint son objectif. C’est ce qui se passe chez moi quand on adopte un ton aussi pĂ©remptoire alors qu’on est pas solide sur ses appuis. Je me dis qu’il peut ĂȘtre « trĂšs affirmatif Â» concernant un produit qu’il n’a visiblement qu’effleurĂ©.

Par contre la oĂč je trouve son propos intĂ©ressant c’est quand il dit qu’il aimerait des jeux narratifs avec des univers moins fabriquĂ©s de toute piĂšces et qui adopteraient plutĂŽt des Ă©vĂ©nement historiques. Je partage mĂȘme si dans tous les cas je trouve le lore de once upon a line trĂšs a mon gout : cette dystopie avec des insectes mutants Ă©normes c’est chouette.

A mon sens Once upon a Line est un jeu avec une qualitĂ© d’écriture certaine. Au dessus de la moyenne des jeux narratifs. J’ai hĂąte de dĂ©couvrir la version Anglaise vu que celle ci aura aussi Ă©tĂ© pris en main directement par @Perte-et-Fracas

5 « J'aime »

Et petite question Ă  @Perte-et-Fracas
Est ce qu’il va y avoir une suite Ă  OUAL ? Dans le mĂȘme univers oĂč un autre, peu importe, mais allez vous continuez cette « gamme Â» de jeux Ă  gratter avec ce principe de mot Ă  trouver ?

1 « J'aime »

Y a pas de mal Ă  te faire du bien :face_with_tongue:

1 « J'aime »

29 « J'aime »

Wouah ! Ce teaser !! :star_struck::tada:

1 « J'aime »

Il va falloir en dire plus :heart_hands:

1 « J'aime »

Oula, attends j’arrive Ă  BruyĂšres dans la journĂ©e toi ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On en bave déjà ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai une petite question
 J’ai fait le prologue et le scĂ©nario 1 il y a un petit moment et j’aimerai reprendre mais je n’ai pas notĂ© combien de granulĂ©s j’avais gagnĂ© :joy::joy:
Y a t il quelque part une indication pour un nombre de granule à prendre en commençant une partie? Merci merci

1 « J'aime »

Désolé, pas de salon cette année pour moi :frowning:

Le nombre de granules dĂ©tenues par les joueurs dĂ©pend excessivement de la configuration et de la partie. Peut-ĂȘtre qu’en reprenant les cartes dĂ©couvertes et le items prĂ©sents dans l’inventaire, ça devrait suffire Ă  reconstituer Ă  peu prĂšs le nombre de granules dĂ©tenues.

1 « J'aime »

On nous les a trop réclamés sur les salons.
:backhand_index_pointing_right: Voici donc nos sets disponibles Ă  la vente :

:shushing_face:|D’aucuns prĂ©tendent mĂȘme qu’ils rendent les aventures encore plus palpitantes

Illustration : © Alexandre GIMBEL

4 « J'aime »

Afin de bien distinguer les choses, nous avons décidé de créer un nouveau topic pour notre nouveau projet Once Upon a Line - Adventure -

Si le coeur vous en dit 
 rejoignez l’aventure

4 « J'aime »