🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Genre jeudi soir ?

C’est vraiment l’effet papillon, on part d’une prĂ©sentation d’un futur KS pour arriver Ă  une organisation de soirĂ©e jeux entre cwowdiens, ils sont forts, trĂšs forts :grin:

7 « J'aime »

Indique moi en MP tes disponibilités, on trouvera !

Pour l’heure on ne diffuse que des photos qui ne montrent pas l’élĂ©ment principal du jeu. On a dĂ©jĂ  vu des yeux indiscrets venir Ă  la pĂȘche aux infos :slight_smile:

1 « J'aime »

Hum ouais 
 ça peut le faire.
Quelle heure ? La daronne va me tuer mais bon 


Attention ! Je ne reçois aucune alerte CWOWD !!! Faut que je pense tous les jours à venir voir si y a des réponses.

@Thierry une piste s’il te plaüt ?

Bon parlons sĂ©rieusement lĂ  l’heure est grave :

  • jeudi soir je suis encore sur la Bresse une partie de jeu ou pas ? Lol
  • @Karnksva @Tembargo vous ĂȘtes quand dispo pour descendre tester se proto
  • pĂšre noĂ«l : peut tu organiser l’impression d’une nouvelle version de full mĂ©tal planĂštes ?
  • le lapin blanc : peut tu stp faire apparaĂźtre dĂ©s fermetures Ă©clairĂ©s avec cadenas (dont seul moi ai la clĂ© ) Ă  tous ceux qui prononcent plus de 5 fois le mots amazing sur tou tube

    Bon je pense que dans tous cela y’en a au moins deux de rĂ©alisable !!!
1 « J'aime »

On prĂ©pare une version numĂ©rique applicative pour les playtests. Ça servira aussi de tuto pour apprendre Ă  jouer. Ça aura moins de charme que le vrai proto mais ce sera plus simple pour les playtests

3 « J'aime »

Jeudi ok 
 mais faut que tu pousses jusqu’à Bruyeres. C’est jouable ?

Pour jeudi je parlais Ă  @Legorn mais peur ĂȘtre faut que je regarde oĂč c’est mais c’est peut ĂȘtre toi aussi legorn

Édit ha oui c’est quand mĂȘme Ă  1 h de route bruyĂšre unlol

1 « J'aime »

Oui oui c’est pas la porte Ă  cĂŽtĂ© ^^ alors moi je suis Ă  Saulxures c’est plus prĂšs ^^ mais pour demain soir ce n’est par contre pas possible ^^ malheureusement

2 « J'aime »

Vous habitez une campagne de D&D5 les gars ? :smiley:

5 « J'aime »

Alors j’ai Ă©tĂ© conviĂ©, aujourd’hui, par @Perte-et-Fracas au test du prototype.

Petit disclaimer d’office, je ne pourrai pas vous parlez de la mĂ©canique principale qui est secrĂšte mais je peux vous parlez de beaucoup de choses.

Alors de prime abord l’histoire le background sont attirant, le cĂŽtĂ© post-apo avec des insectes gĂ©ants c’est trĂšs sympathique et ça pose de suite le dĂ©cors, et pour un jeu narratif c’est dĂ©jĂ  un bon dĂ©part.
On joue 3 personnages sans qu’il y ait de tour de jeu, ni d’obligation de jouer tel ou tel personnage. Le systĂšme de jeu fait qu’on active le personnage que l’on veut pour l’action que l’on veut, avec un vĂ©ritable impact dans ce choix. Cependant attention, les personnages se fatiguent, et ont un nombre limitĂ© d’action avant de devoir se reposer. Chaque repos, implique de devoir perdre de « l’usure gĂ©nĂ©rale » sur une jauge, chaque perte entraĂźne des consĂ©quences nĂ©gatives pour nos personnages, des actions moins puissantes, des pouvoirs perdus, voir, des personnages qui meurent.

Ce que je peux dire de la mĂ©canique c’est que c’est clairement trĂšs original, je n’ai absolument jamais vu ça, et si au dĂ©part j’ai Ă©tĂ© un peu perturbĂ© par la mĂ©canique que j’ai eu du mal Ă  raccorder Ă  la narration, par la suite je me suis clairement prĂȘtĂ© au jeu et j’ai fini par clairement utiliser la mĂ©canique pour la narration et non plus de maniĂšre « mĂ©canique ». ça change clairement la perception du jeu pour le coup.

En parlant de la narration je trouve le tout trĂšs bien Ă©crit, c’est immersif, on rentre assez facilement dans l’histoire et on comprend aussi assez vite les quĂȘtes qui nous attendent, qu’elles soient principales ou secondaires d’ailleurs. Sachant que l’ensemble va encore se peaufiner par la suite, il y a clairement de quoi voir avec 7 chapitres ça va clairement donner.

Le jeu est donc trĂšs narratif, impose de faire des choix pour avancer, impose Ă©galement une utilisation rĂ©flĂ©chie de nos actions, et de nos pouvoirs et la gestion de la fatigue de nos personnages. Le jeu de plus Ă  un cĂŽtĂ© casse-tĂȘte de par sa mĂ©canique qui est trĂšs plaisante, on fini par y trouver une rĂ©elle jouissance quand on arrive Ă  ne pas tomber dans un piĂšge ou Ă  trouver du premier coup ce qu’on cherchait sur le plateau principal. Il y a aussi de vĂ©ritables Ă©nigmes Ă  rĂ©soudre pour pouvoir avancer qui, lĂ  aussi, est intĂ©ressante.

Je suis vraiment trĂšs satisfait en tout cas d’avoir eu l’opportunitĂ© de tester le jeu.

Pour les pts nĂ©gatifs, je dirai qu’on peut de base ĂȘtre rebutĂ© par la mĂ©canique de base, se dire que c’est « ça » la mĂ©canique ? Mais si on arrive Ă  passer au delĂ  cet avis, ben franchement c’est top.
Il y a quelques pts qui m’ont sorti de l’immersion mais qui seront davantage travaillĂ© par la suite, notamment les pouvoirs des personnages.
J’ai aussi eu du mal Ă  passer de la narration, Ă  la mĂ©canique principale (qui a vocation de mĂ©canique d’exploration) qui au dĂ©part Ă©tait perturbante pour moi et j’avais du mal Ă  lier les deux. Mais comme dit, c’est un sentiment qui est vite passĂ©.
Pour le reste, je n’ai pas franchement vu de dĂ©faut, au contraire, ça m’a donnĂ© l’envie de pledger.
Ah oui, autre « dĂ©faut » mais ça dĂ©pend, moi ça ne me gĂȘne pas, c’est un jeu legacy qui se joue en one shot.

VoilĂ  pour ma petite contribution :slight_smile:

10 « J'aime »

C’était un plaisir de vous faire tester. Vos deconnades pendant le jeu, c’est vraiment tout ce que l’on recherche avec ce jeu : dĂ©clencher des Ă©motions et crĂ©er un climat propice aux interactions sociales.
Merci pour ton retour honnĂȘte

1 « J'aime »

Quand tu dis Legacy, c’est un jeu en campagne qui n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre rejouĂ©, ou bien c’est un jeu avec modification de matĂ©riel ce qui fait qu’une fois terminĂ© il ne peut tout simplement pas recommencer ? Parce que ça fait une diffĂ©rence pour moi, je prĂ©fĂšrerais un jeu en campagne que je pourrai refiler Ă  l’un de mes amis amateurs de jeux aprĂšs l’avoir terminĂ©

3 « J'aime »

Alors la campagne est je pense rejouable a posteriori puisqu’il y aura 3 fins diffĂ©rentes et Ă©galement pas mal de choix lors des diffĂ©rents chapitres.
Toutefois le matériel lui sera en effet modifié, mais, car il y a un mais, cela concerne le plateau centrale (1 différent par chapitre), il y aura des kits de restaurations qui seront disponible permettant de réhabilité le jeu.

4 « J'aime »

T’es officiellement ambassadeur :joy:

Alors oui, ce ne sera pas un legacy type Pandemic ou tu rejoues Ă  l’infini. On l’a voulu comme un bon film ou livre qui apporte une expĂ©rience narrative forte.

Un reset pack sera prĂ©vu a l’achat pour ceux qui voudraient revendre ou redonner leur boĂźte aprĂšs avoir jouĂ© en effet 
 ou pour les ultra qui voudraient expĂ©rimenter toutes les fins alternatives

2 « J'aime »

@Thierry 
 dĂ©solĂ© du dĂ©rangement mais je ne reçois toujours aucune notification e-mail pour les nouvelles rĂ©ponses sur mes posts :frowning:

1 « J'aime »

J’ai modifiĂ© un de tes paramĂštres, dis-moi si ça ne fonctionne toujours pas. Attention quand mĂȘme, il n’y a email que si cwowd n’est pas un onglet actif (auquel cas il y a simple notification en haut Ă  droite)

1 « J'aime »

Bon ben lĂ  par exemple j’ai pas reçu d’e-mail pour ta rĂ©ponse

Je vais guetter sur les prochains.
Bien notĂ© pour ce qui est des onglets actifs, mais ça ne doit pas ĂȘtre ça parce qu’en gĂ©nĂ©ral je vide tous mes onglets aprĂšs consultation d’un site

Merci

1 « J'aime »