🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

:rofl:

Il est grand temps de vous dĂ©voiler un des autres artistes qui collaborent Ă  l’illustration de la saga !
Il s’appelle Romain MOTTIER et c’est un petit jeune bourrĂ© de talent.
Il fait actuellement des Ă©tudes qui le destinent Ă  travailler dans l’industrie du jeu video, section illustration bien entendu !
C’est un peu notre mascotte de la bande et on est trĂšs heureux de l’avoir Ă  nos cĂŽtĂ©s.

7 « J'aime »

Un style qui contraste mais trĂšs joli quand mĂȘme.

1 « J'aime »

Que de productions cette semaine ! Les artistes de la team ont vraiment passĂ© la seconde, les visuels s’enchainent, on sent l’échĂ©ance qui se rapproche.
Et bonne nouvelle : on a pu finaliser la couverture de l’extension Splendeur & DĂ©chĂ©ance.
4 petits scĂ©narios d’environ 1h30 chacun dans lesquels les joueurs vivront l’ascension sociale des uns et la descente aux enfers des autres. Un nouvelle en 4 histoires avec leur lot de surprises tant sur le plan narratif que mĂ©canique !
DĂ©couvrez comment le PĂšre Latreille a bien failli toucher les Ă©toiles, comment Cigadelia, au plus haut de sa gloire Ă  l’OpĂ©ra AmbrĂ© a sombrĂ© dans l’abysse ou encore comment le Gang des Vermines, 3 orphelins des bas quartiers misent le tout pour le tout avec le cambriolage d’une des plus belles maisons du quartier bourgeois de la Grande Kell.

Cette couverture est l’oeuvre de l’immense Guillaume WEBER un artiste aujourd’hui parfaitement inconnu mais qui devrait percer sans aucune difficultĂ© dans les annĂ©es Ă  venir tant son talent est grand.

17 « J'aime »

futurama-fry

4 « J'aime »

Nan mais nous on est pas pareil. On fait ça pour la beautĂ© du jeu, pour transcender le genre humain, pour mettre de la lumiĂšre dans les yeux des petits et des grands, pour 
 ok ok, on prend les all-in aussi ^^

9 « J'aime »

Question pour un cwowdien :

Nous avons prévu 3 extensions dans la campagne :

  • Une grosse extension qui se jouera en campagne d’environ 12/16h
  • Deux petites extensions avec des scĂ©narios relativement indĂ©pendants mais reliĂ©s par une trame commune. Environ 6/8h chacune.

Un fan de notre communautĂ© rĂ©agissait aujourd’hui sur Fb en demandant quelle Ă©tait cette manie de prĂ©voir une extension alors que le jeu n’était pas encore sorti.

On a bien entendu des rĂ©ponses et un avis assez arrĂȘtĂ© sur la question sinon on ne se donnerait pas tout ce mal, mais quand mĂȘme, on aimerait bien recueillir l’avis d’adeptes du crowdfunding tels que vous.

Les extensions dans une campagne de crowdfunding, vous en pensez quoi ?

3 « J'aime »

Je trouve ça plus défendable pour un narratif, les extensions ne representent pas du game play en plus mais des aventures suplementaires a jouer.

4 « J'aime »

Et pourquoi ne pas les mettre dans la boite de base ? Pourquoi est ce qu’elles sont considĂ©rĂ©es comme extensions ?

Comme mon vdd, ça dĂ©pend du jeu, mais je ne peux m’empecher de penser que cela soit fait dans un but commercial (ce dont je ne vous accuse pas, c’est un ressenti gĂ©nĂ©ral).

3 « J'aime »

Moi j’aime bien.
Je vais tout le temps au all in. Mais je peut comprendre que certain veulent le jeu de base et rien d’autre.
Les extensions permettent de rendre le jeu de base moins massif (et donc moin cher), de crĂ©er d’autres univers associĂ©s, d’autres aventures, d’autres gameplays, bref ça Ă©tant l’univers, la profondeur du gameplay et aussi le coĂ»t.

Ce qui m’embĂȘte plus, personnellement, en tant que quasi systĂ©matique « all in » c’est la multiplication des boĂźtes


3 « J'aime »

Non, ça n’est pas dans un but commercial.
Ces extensions ont le mĂȘme coefficient multiplicateur sur le coĂ»t de fabrication que la core box. Ne vous y trompez pas, on ne gagne pas plus d’argent en vendant sĂ©parĂ©ment !!!

On le fait ainsi pour que la core box soit accessible au plus grand nombre.
Ici la boüte en retail avoisinera les 40€. Si on devait y adjoindre les extensions, elle passerait à 110€ et trùs peu de gens l’achùteraient car bien au delà de leur prix plafond.

8 « J'aime »

Ah oui, je peux comprendre. Nous en parlions aujourd’hui encore avec l’équipe de LDG.
Certains aiment avoir plein de boĂźtes Ă  aligner dans leur ludo et accentuer l’effet collection, lĂ  oĂč d’autres veulent que ça prenne le moins de place possible ou bien encore qu’une big box vienne compiler toutes les boĂźtes en une seule

Le fait d’avoir 3 extensions pose probablement la question d’une big box, sauf que ça ajoute encore des coĂ»ts.

Avoir des extensions directement durant un KS semble ĂȘtre devenu plus ou moins une norme pour certains projets, maintenant, surtout si l’on parle de 3 extensions, Ă  voir si ce n’est pas + intĂ©ressant de les Ă©taler dans le temps.
L’intĂ©rĂȘt premier est d’obtenir les retours de la boite de base et aussi de continuer de faire vivre / parler du jeu au fil du temps.

On peut imaginer par exemple 1 petite extension en + pour cette premiĂšre campagne.

Et + tard, aprĂšs rĂ©ception, prĂ©voir la grosse extension soit lors d’un nouveau KS, soit directement en retail en fonction de l’attente.
Si c’est durant un KS, la 2e petite extension pourrait y ĂȘtre Ă©galement prĂ©sente.

Mais là également, en fonction des coûts, voir ce que ça donnerait étalé dans le temps en boutique.
Les prix ne sont pas forcĂ©ment un freins, suffit de voir l’extension de Dune Imperium je pense, concernant le tarif.

Et le fait de prĂ©voir du contenu en boutique dans le futur, c’est toujours apprĂ©ciable pour les ultra spĂ© je pense.

5 « J'aime »

Comme vous avez un jeu assez unique, ce n’est pas simple de le vendre. Ici, tous les retours ont Ă©tĂ©s positifs, c’est vrai, mais ils ont aussi presque tous commencĂ© par « j’étais assez dubitatif avant de jouer  ».

Si la facture est trop Ă©levĂ©e, ce sera encore plus difficile de le vendre. MĂȘme si le pledge de base est abordable, je pense que le dĂ©mon FOMO empĂȘche certains de regarder autre chose que le all-in. Et si c’est plus de 100€ pour un jeu avec des cartes Ă  gratter, ils risquent de fuir.

Personnellement, j’aimerais tout avoir d’un coup, peu importe le prix, mais je ne sais pas si c’est la dĂ©cision la plus sage pour vous.

3 « J'aime »

Je pense que la collection de boĂźte est sympa pour les personnes qui n’ont que peu de jeu et qui en affectionne 1 ou 2 en particulier, pour le faire sortir du lot visuellement, dans leur Ă©tagĂšre.

Moi je suis plutĂŽt adepte de la Big box collector et optimisĂ© niveau rangement. C’est mon cotĂ© collectionneur de beaux objets.
Ça claque sur l’étagĂšre, quand tu l’ouvre et quand tu la manipule.

5 « J'aime »

Je suis toujours mitigĂ© en ce qui concerne les extensions immĂ©diates : ça alourdit la note et tu balances entre le risque de rater des extensions potentiellement difficiles Ă  trouver ensuite et le risque d’acheter plus d’un jeu que tu n’as pas essayĂ© et que tu n’aimeras potentiellement pas assez pour jouer les extensions.
Si les extensions ne sont pas massives ça peut rester raisonnable. Mais je ne vais que trÚs rarement vers le all-in.
Par contre vous aurez tous les retours imaginables en demandant ici ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Il est important de prĂ©ciser que les boutiques ne sont gĂ©nĂ©ralement pas friandes d’extensions. Cela ne touche qu’une partie de leur clientĂšle (celle qui a dĂ©jĂ  la core box) et ça prend de la place dans le stock ou les rayonnages. Une place qu’ils pourraient mieux utiliser Ă  mettre en avant des jeux stand alone.

On est assez vigilants Ă  tout cela oui. Surtout au prix psychologique du all-in.

Et encore, dans ton Ă©quation, tu ne fais pas rentrer en ligne de compte les recharge packs qui, selon nous, doivent ĂȘtre inclus dans un all-in pour pouvoir se dire « quand je l’ai fini, je peux le rejouer ou le faire rejouer ou le revendre ».
Et ça, ça nous semble important.

8 « J'aime »

Haha oui, on s’attend bien Ă  tout lire par ici. Mais c’est le but de ma question : palper le ressenti d’un habituĂ© au financement participatif ! Le bon comme le mauvais 
 on prend tout !!!

1 « J'aime »

Perso, je pense que c’est dommage de proposer tout ce qui existe en extensions d’un seul coup. Parce-que, paradoxalement, je crois au succĂšs du jeu. Mais pas immĂ©diatement. Comme dit plus haut, ici beaucoup l’ont essayĂ© et sont convaincus que, bien au-delĂ  d’un OVNI ludique, on a avec ce systĂšme de grattage une de ces dĂ©sormais bien trop rares nouvelles ”mĂ©caniques ” qui apporte un rĂ©el plus Ă  un jeu. Du genre de celles dont d’autres Ă©diteurs vont s’inspirer, quand ce ne sera pas du pur pompage.

Mais qui dit grosse nouveautĂ© dit Ă©galement gros doute dans la tĂȘte du pledger qui n’aura d’autre rĂ©fĂ©rentiel que les jeux d’argent Ă  gratter type La Française des Jeux. Je peux me tromper mais perso je vois un scĂ©nario Ă  la 7th Continent. Une premiĂšre campagne qui marche bien mais sans plus, puis de trĂšs bons retours Ă  partir de la rĂ©ception des jeux et une hype qui s’installe dans les semaines/mois qui suivent (avec pour hypomĂštre le prix du jeu en occase). LĂ  hop ! Campagne de reprint + nouvelle(s) extension(s) (d’oĂč mon avis de ne pas toutes les proposer lors de la premiĂšre campagne) et Bing ! Jackpot !

Ce n’est bien Ă©videmment qu’une analyse mĂ»rement rĂ©flĂ©chie du fond de mon canapĂ©, mais mĂȘme moi qui suis hypĂ© Ă  mort par le jeu je vais ĂȘtre obligĂ© d’étudier sĂ©rieusement l’aspect financier de l’offre et je dĂ©teste la frustration induite par le fait d’avoir sous le nez des extensions que je ne peux pas me permettre de prendre, pire encore si je n’ai pas la certitude de pouvoir les trouver en boutique plus tard.

Donc, pour rĂ©sumer ce que je pense de la question ”devons-nous proposer les 3 extensions pendant cette premiĂšre campagne ”, je rĂ©ponds avec force et conviction : ”p’tĂȘt’ ben qu’oui, p’tĂȘt’ ben qu’non".

VoilĂ , ne me remerciez pas, c’était juste pour faire avancer le schmilblick.

14 « J'aime »