Oniria - par Yeast Games - livraison en juin 2025

Oui c’était ce que je voulais dire :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour et merci de vos retours.

Avant de tout modifier inutilement, j’aimerais bien récapituler ce que je comprends de vos retours pour être sûr de bien cerner vos attentes, qui sont sûrement aussi celles d’autres personnes

• Manque de cohérence entre les illustrations

1.On est en train de travailler dessus, c’est encore au stade du prototype, mais c’est pas dit.
2.Un fichier expliquant les choix de chaque illustration et sa signification est disponible sur la campagne, mais j’imagine que ce n’est pas bien indiqué.)

• Cartes centrales non adaptées.

C’est vrai, nous allons garder la compo et les couleurs mais affiner les illustrations. Elles symbolisent le voyage initiatique chamanique mais sont trop grossières. Comme indiqué plus haut dans ce fil. Encore, on ne le voit pas sur la campagne)

• cohérence de la page.

Peut-être en réduisant les informations et en synthétisant, cela pourra gagner en cohérence. A force de vouloir tout dire, on dit/montre souvent trop et pas comme il faut.

• Sensation de brouillon

Nous sommes encore au temps pas si lointain où le financement participatif n’était pas histoire de pré commande mais de projet co construit. Donc, tout n’est pas encore figé, rien n’est fini et le projet évolue au fur et à mesure des retours, des avancées. Cela peut accentuer l’impression du brouillon, d’autant plus que ce n’est pas clairement indiqué non plus.
Est-ce que réduire drastiquement les informations disponibles et donner la possibilité de trouver l’info par des liens aiderait ?

• utilisation de termes spécifiques.

Mon intention était que ces termes permettent de comprendre rapidement les mécaniques du jeu (comme dans toute explication de règles). Comme laisser les règles à télécharger à disposition. Est-ce que remplacer ces termes par des descriptions seraient une meilleur idée ?

• proposition d’un univers plus qu’un jeu

Ce n’est pas exactement cela. Chez Yeast Games, nous ne plaquons pas un thème sur un système de jeu existant. Nous partons de l’immersion et développons des mécaniques qui la serve afin de transmettre une sensation ludique particulière et marquée.
C’est ce qui fait que nos jeux ne ressemblent pas aux autres. Comme dans Which Side ou Bonnie and Clyde, où le retour principal est souvent « on s’y croit ». Pourtant, ce ne sont pas des serious games, ce sont avant tout des jeux complets et immersifs

Merci de vos retours et de vos réponses.

3 « J'aime »

Bonjour,
En ce beau samedi matin, avec un café et ma fille dans les bras, j’ai refait la page en regardant le vilain petit canard.

J’espère que la page est plus claire et donne plus envie. En tout cas, j’ai hâte d’avoir vos retours !

2 « J'aime »

On voit que ça a été retravaillé dans tous les coins !

.

Coin ! :duck:

1 « J'aime »

Quelques photos du proto d’Oniria…
Les réactions hier à la ludo était de ce genre

Celles qui avaient regardé la campagne :

• « je m’étais pas imaginé ça en voyant la campagne »
  • « Ca rend beaucoup mieux en vrai »

Un peu tout le monde :

• « Ah mais c’est sympa en fait ! »

Celui qui compte les cartes :

• « mince, on s’est raté, on a le triple 5 en dernier pli, la Soñadora va nous battre… »

5 « J'aime »

C’est super avec les photos, ça donne une représentation concrète d’une partie !

J’ai hâte de voir l’évolution du travail sur les illustrations :slightly_smiling_face:

Bonjour @anktropia ,

Est-ce que les frais de port sont compris dans le prix des pledges ?

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Apparemment oui

3 « J'aime »

Ça évite les mauvaises surprises à l’arrivée :slight_smile:

Après, pour une expédition FR → FR d’un colis qui ne devrait pas peser 15 kg, les frais ne doivent pas être trop violents (4€ environ).

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est une erreur de mot de ma part. Je voulais dire qu’Ulule obligeait les frais de port directement dans la campagne.
Ils sont à +5€ (Mondial Relay).

Merci @notoriousfab d’avoir contribué à relever mon erreur rédactionnelle. On a l’habitude de Kickstarter où on ne fait régler les frais de port qu’après la campagne par un pledge manager.

Quand on écrit « les joueuses », si on sous entend que ca peut être des joueurs et des joueuses, si, on ne respecte pas la règle de français mentionnée.

Mais c’est ok, les règles doivent évoluer surtout. Le français est une langue vivante.

Et comme mentionné par d’autres je trouve cette rédaction agréable, et bien plus que les points médians.

Je trouve que c’est le point important, une langue ça vit.

Et pour en revenir au jeu, c’est presque fait sur Ulule ! (479€ / 500€), ça s’est lancé en début de semaine sur Verkami et on vient de lancer à l’instant sur Kickstarter !

1 « J'aime »

Petite anecdote qui m’est arrivée, je discute avec des collègues de nos étudiants et étudiantes en préscolaire. Ce ne sont pratiquement que des filles, hormis deux garçons sur quatre classes. Donc par habitude, je n’utilisais que des « elles » et je m’auto-corrigeais à chaque fois en « ils » vu que le garçon était là. A un moment, une collègue m’a dit : « oh c’est bon hein tu peux dire elles, ce ne sont pratiquement que des filles ». Et au final elle a raison, même mon cerveau voulait dire « elles » pour qualifier 19 filles et 1 garçon…

4 « J'aime »

Quand j’organise mes soirées enquêtes, je parle en faisant l’accord à la majorité, je trouve ça quand même plus sain ! (d’autant plus qu’il y a en moyenne 10-12 femmes sur 15)…

Pour en revenir à la campagne ! Nous sommes là avec une très bonne nouvelle :
Oniria est financé sur Ulule ! On est très heureux, surtout Gaby pour qui c’est son premier jeu !
On vous attends dans cette belle aventure !

4 « J'aime »

Grande nouvelle ! Nous sommes maintenant financés sur Ulule et sur Kickstarter !
Avec un total de 1232€ ce qui nous approche du premier palier qui est à 1500€ :slight_smile:

Pour fêter ça, on a lancé un concours sur notre page Facebook !
Venez partager vos songes et tentez de gagner un pledge !!

3 « J'aime »

Oniria, le Gameplay ! (v2)

La vidéo qu’on aurait du sortir dès le départ de la campagne mais qui a tardé à cause de difficultés systémiques…
En 1min50 vous saurez comment fonctionne Oniria et j’espère vous donnera envie d’y jouer !

3 « J'aime »

(Concours réservé aux contributeurs et aux contributrices).

:gift: À gagner : 6 mois de cartes postales !

:mailbox_with_mail: « Devinez qui je suis et gagnez 6 mois d’aventures ! Une carte postale chaque mois, entre tourisme imaginaire, jeux postaux et récits oniriques décrits par les autrices d’Oniria. »

:cyclone: Indice :

"Je suis une Soñadora issue d’un peuple autochtone du centre du Mexique… je suis… je suis…

la suite du concours sur Ulule :

Petit état des lieux des campagnes !
Ca avance bien, même si la partie espagnole est dans le dur. On va maintenant se concentrer dessus. Kickstarter se termine dimanche soir et on est entrés dans la dernière semaine sur Ulule.

Unlocked 500€

On a débloqué le premier palier avec une illustration unique sur chaque chemin initiatique :
Unlocked 1500€

Et on s’élance vers les prochains !

Locked 1800€
Locked 2100€
Locked 2500€

Pour celles et ceux qui hésitent, nous avons fait une vidéo qui explique le déroulement de trois plis, et les règles sont téléchargeables sur les campagnes.
Un jeu livré en juin 2025, avec une production 100% landaise et sans plastique.

1 « J'aime »

Il reste environ 24H pour cette dernière campagne de la saison pour Yeast Games. On en profite pour vous montrer les chemins initiatiques dans leur nouvelle version !

6 « J'aime »

Très chouette ! :heart:

1 « J'aime »