Optimisation de sa pause repas - Profiter de l'esclavagisme moderne pour avancer ses projets peintures

Bien le bonjour à tous !

Comme beaucoup ici, j’amasse des figurines, encore et encore, que ça viennent de jeux de plateaux divers et variés ou de fabricant spécialisé dans la récupération de mon salaire (coucou Games Workshop :money_mouth_face: ) jusqu’à entendre les fameux arguments de nos compagnes ou compagnons du type « Arrête d’en acheter, tu n’as même pas fini les autres ! » ou bien « Encore ? Mais tu n’as déjà pas le temps d’avancer le reste ! » et j’en passe…

Ce qui est vrai, mais si j’avais un peu de temps pour m’en occuper, et bien ça avancerait ! Et c’est justement pour cela que je fais ce sujet !

J’ai actuellement 1h30 de pause repas chaque jour, sauf que je mange en 20/30 minutes max en général et ensuite je vagabonde sur différents forum/sites mais finalement je me retrouve vite à tourner en rond et m’ennuyer… C’est pourquoi je me suis dis que je pourrais utiliser cette heure restante pour me permettre d’avancer tranquillement !

Finis l’ennui durant la pause repas, j’avance mes figurines, ma compagne râle toujours (tout ne peut pas être parfait après tout ! :sob:), tout le monde est content (enfin, pas ma compagne…) !

Pour autant, j’aurai besoin de conseils. Autant se ramener avec des grappes avec un peu de matériel pour les monter, c’est simple, mais pourquoi ne pas monter en niveau et faire aussi de la peinture ?

C’est là où je coince un peu, je me vois mal me ramener avec plusieurs pots de peinture + palette humide, etc… Non seulement je me dis que ça ferait pas mal de bordel à amener et ramener (en sachant que je suis en trottinette, donc pas trop de place non plus) et que ça serait peut être très contraignant avec la mise en place de tout ça.

Pour optimiser tout ça, je me suis donc demandé si cela ne serait pas préférable et plus facile niveau organisation de se contenter uniquement de peinture contrast vu qu’il n’y aurait pas le problème de palette humide à gérer par exemple. Le problème c’est que je n’ai pas vraiment franchi le cap avec ce type de peinture, j’ai testé vite fais la V1 du set d’army painter qui m’a donné un rendu pas ouf du tout je trouve, mais je ne sais pas si c’est mon utilisation ou la peinture elle même qu’est pas top… :sweat:

Pour résumer :

  • De quoi aurais-je besoin en matériel si je décide de faire de la peinture à mon boulot en utilisant que de la contrast ?
  • Quelle contrast vous conseillerez niveau marque ? Niveau fig à faire, j’ai divers jeux de plateaux avec du médiéval et de la sf et j’ai du GW avec de la troupaille comme du tyranide, SM, AM (et du ToW aussi :sweat_smile: )
  • J’ai de quoi sous coucher en blanc (bombe ou aéro) mais j’ai cru comprendre que c’est pas le must pour la contrast non ?
  • Qu’est ce que vous utiliseriez pour transporter le nécessaire du jour sans que ça prenne trop de place ? J’ai un gros sac à dos, mais il contient déjà le repas du midi + bouteilles d’eau + casque et d’autres bordel… J’aurai dans l’idée un petit sac en bandoulière mais je sais pas s’il existe des sacoches qui serait idéales pour ce projet :thinking:

Merci à vous d’avance pour votre aide ! :wink:

4 « J'aime »

Je ne pourrai te répondre que sur le dernier point, n’ayant pas franchi le pas de la peinture au boulot, uniquement l’ébarbage / montage.
Pour le transport des figs, j’ai découpé plusieurs bout de mousse de plusieurs épaisseurs / formes et je les utilise dans une bête boîte en carton selon le besoin et la forme des figs pour tout caler.
J’ai eu la même réflexion que toi et j’avoue que juste 30min par jour, permet d’avancer pas mal sur les tâches les plus rébarbatives (monter 40 guerriers nécrons par exemple :sweat_smile: )

3 « J'aime »

Super projet. Ça m’intéresse bien :slight_smile:

Perso, je te dirais de laisser des peintures et des figurines au boulot si tu peux. Le plus simple serait d’avoir un projet boulot et un projet maison. Idéalement, un projet simple pour le boulot où tu n’auras pas besoin de beaucoup de couleurs différentes. Tu peux aussi te contenter de faire les aplats au boulot et le reste chez toi pour limiter le nombre de teintes.

Pour le matos, si tu peins 1h, je pense que tu peux t’en sortir sans palette humide. Un pot d’eau, un carreau ou un palette pour ta peinture et en avant.

En gros, faut se dire que tu ne peindras pas dans les mêmes conditions qu’à la maison et réfléchir à ce que tu peux faire avec un minimum de matos.

En tout cas, tu verras, en peignant un peu tous les jours, on avance beaucoup (beaucoup) plus vite :slight_smile:

6 « J'aime »

Pour l’avoir fait plusieurs fois :

  • Une lampe rechargeable USB à faible encombrement (il y en a eu de temps à autre chez Action à vil prix) a minima, dans l’idéal une petite lampe daylight.
  • Un « pop-it », le jouet pour enfants en caoutchouc, idéal pour faire une palette de peintures contrastantes (pareil, Action ou équivalent au moindre coût)
  • Deux pinceaux type Kaerell 8394 des tailles qui te correspondent le mieux (au moins 1 de taille 1)
  • Un X-Acto pour peaufiner/ébarber
  • Un mug pour l’eau de rinçage du pinceau
  • Du papier essuie-tout, probablement celui des sanitaires de ton entreprise
  • Ton emballage de transport de ta/tes fig(s)
  • Une bombe de sous-couche à ta préférence : pour la contrast, tu as à mon sens trois choix soit du Grey Seer ou du Noir (Citadel/Action) pour slapchop en brossage à sec ou du primer de la couleur de ton armée si tu veux gagner du temps.
  • et surtout les pots de peintures correspondant à ton schéma de peinture que tu dois avoir défini en amont pour limiter l’encombrement.

et c’est tout.

  • J’ai tendance à considérer que les contrastantes Army Painter seront les plus adaptées en matière de transport et de qualité recherchée (sans parler du rapport qualité/prix/affect).

  • Tu as plein de petites valisettes disponibles pour faire le job (y compris imprimables en 3D) chez Green Stuff World ou autres, le tout est que tu saches identifier ce que tu veux emmener et « t’auto-limiter ». Ma partenaire emploie une palette humide dissociable en deux parties avec un côté pinceaux et le côté palette proprement dit et un boitier contenant une huitaine de pots.

4 « J'aime »

C’est pas faux, j’étais parti sur l’idée de la contrast pour minimiser le matos à emporter, mais c’est vrai que pour 1h, j’ai pas forcément besoin de palette humide. A voir pour si j’ai de l’aplat à la chaine à faire ! Le seul point qui m’embête de laisser de la peinture, c’est si justement j’ai la possibilité d’en faire à la maison et de ne pas avoir ce qu’il me faut sous la main :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai déjà pas mal de tout ce beau bordel, au moins j’aurais pas besoin de faire de grosse commande pour ce projet ! Il va falloir que je me renseigne sur le slapchop, j’en ai pas mal entendu parler (enfin lu…) sur divers forum mais j’ai jamais regardé ce que c’est exactement :thinking:

C’est une alternative intéressante au fait de n’apporter que de la Contrast (à supposer que tu veuilles bosser en tradi). Au boulot, tu ne ferais que baser en somme (pas besoin de super light, tu peux arrêter en plein milieu d’une série c’est pas grave) et comme baser c’est juste chiant c’est raccord avec le fait d’être au taff en terme de torture mentale.

5 « J'aime »

Ne pas oublier la colle et le putty pour masquer les interstices entre les pièces des figs (à appliquer avec un cure dent ou outil de modélisme).

1 « J'aime »

Perso, je réserverais cette étape pour la maison. Idem pour ébarbage, remplissage, etc. (sauf à ne faire que ça). Mon principe quand je suis en déplacement c’est de ne prendre qu’une seule tâche: soit je monte/ébarbe, soit je peins les bases, soit je peins les highlights, etc.

Faut acheter des doublons de ceux que tu utilises le + :grin:

5 « J'aime »

Ça me semble très sage aussi. :+1:

3 « J'aime »

Et une vidéo d’un de mes vidéaste - peintre préféré sur le sujet:

3 « J'aime »

Je suis aligné sur le focus d’une tâche par déjeuner :slight_smile:
Ma réponse se concentrait sur la première question en y intégrant la sous-couche :slight_smile:

En résumé, c’est de l’anticipation de la session du travail prévue le lendemain pour n’emporter que le juste nécessaire si tu ne fais qu’une tâche :smiley:

  • Une trousse d’écolier pour l’ébarboir/le couteau/la pince coupante, le green stuff le jour où tu assembles.

  • La lampe USB, les pinceaux et les peintures le jour où c’est la mise en couleur (sous réserve d’avoir sous-couché la veille).

Et bien sûr, les pitous concernés :nerd_face:

2 « J'aime »

Un proposition pour gagner de la place et même en faire un bel exercice : limiter la palette a quelques couleurs (voir uniquement des couleurs primaires) + noir et blanc (et un petit ivoire pq c’est trop bien l’ivoire) et t’obliger à faire tes mélanges de couleurs.

Et je rejoins les VDD sur un point : ne pas négliger la lumière.

3 « J'aime »

Si le slapchop t’intéresse, une possibilité serait de faire ta sous couche chez toi et de ne prendre que le nécessaire pour faire des brossages au bureau.
Ça te permet d’avancer sur tous tes projets sans avoir besoin d’apporter une tonne de matos avec toi (et ça permet d’avoir des figs sympa rapidement pour impressionner tes collègues… ou pas :joy:)

4 « J'aime »

Le but est effectivement de ne prendre que le « minimum » (je met ça entre guillemets car on sait tous que petit à petit on ramène de plus en plus de bordel :smile: ). Les figs seront sous couchée au préalable vu que je fais ça à l’aéro et je me vois mal ramener tout ça au taff :rofl:

Actuellement, j’ai commencé a ramener diverses choses qui resteront au boulot pour pouvoir commencer quand j’aurai fini mon dreadnought, notamment :

  • Palette humide que j’avais en double au cas où
  • Palette en verre de chez RGG qui ne me sers pas du tout actuellement pour de la peinture à l’huile, mais ça fera l’affaire pour ne pas avoir a utiliser automatiquement la palette humide

Faut encore que je ramène ma petite lampe Daylight rechargeable que je n’utilise plus depuis un moment, ça sera pas mal et que je vois pour une petite trousse quand je transporte mes outils (couteau de modélisme, pince, colle, aimant, milliput et tournevis à main)

Après, je pense voir pour faire du full contrast pour les fig de jeux de plateaux vu qu’en général c’est pas elle qui sont les plus quali, par contre pour celle de GW, je me tâte si je reste sur du full à l’ancienne avec aplats/lavis/highlight ou si je commence à voir pour du full contrast aussi pour certaines ou un mix des deux :thinking:

2 « J'aime »

J’aime beaucoup son style.
Je trouve son ton et son rythme de voix apaisant, et surtout son approche me correspond vraiment.

Je suis en train de m’y remettre (post déménagement/Bébé) et ça redonne trop envie!

3 « J'aime »

Pareil, il est hyper cool. Et y a une vraie recherche artistique dans la vidéo en elle-même (plans, lumière, musique, etc.).

2 « J'aime »

Et ça parle d’esclavagisme moderne :joy:

2 « J'aime »

Du moment qu’on m’oblige à me lever tout les matins, oui ! C’est de l’esclavagisme moderne pour moi ! :grin:

5 « J'aime »

Mes conseils, pour avoir fait ça plusieurs fois (pas au boulot mais en vacances ou dans un lieu où j’étais à mi-temps). Mais ça reprends pas mal des conseils dits plus tôt.

  1. une palette réduite. Genre 5 pots de peinture, dont un clair ou un foncé. Tu ne vas pas forcément peindre des oeuvres d’art mais tu peux faire des trucs très bien. Au pire des cas, tu fignoleras plus tard chez toi (ce que tu ne feras jamais parce que de toutes façons ça sera bien assez). Et comme ça si tu veux peindre chez toi, il ne te manquera pas bcp de pots.
  2. une sous-couche adaptée à ce que tu veux faire
  3. le même pinceau que ce que tu utilises d’habitude (quitte à en acheter un en rab)
  4. un petit pot pour l’eau
  5. ta deuxième palette humide
  6. un set de table

Niveau technique, quand tu as une palette réduite, ce que j’aime bien faire, c’est

  • sous-coucher en noir
  • mettre des applat de 2 couleurs, en laissant du noir dans les creux
  • faire des eclaircissementsavec quelques couleurs de plus. Comme ça ton marron peu devenir un metal argenté (rouillé), un cuir ou de l’étain par exemple.
  • ou alors bosser des OSL

Franchement, ça peut te faire dans le pire des cas une bonne base pour fignoler tes figs à la maison après.

Attention, pense à renouveler le style de temps en temps: si tu gardes toujours les mêmes 5 couleurs, tu vas te faire chier :grin:

Exemple avec 6 pots je crois:

C’est pas du grand art mais ça dépanne. À min avis avec des figs med-fan, tu peux même commencer par les peindre entierement en marron (après ça dépend quand même de ce que tu veux faire)

Ah, et par contre, j’eviterais les couleurs primaires, je trouve ça moche si tu ne fais pas de mélange, alors tant qu’à avoir peu de couleurs, autant en utiliser qui sont déjà interessantes en soit :wink: mais c’est vraiment une question de goût

L’avantage, c’est que tu peux utiliser différentes techniques chez toi et au boulot.

7 « J'aime »