Oranienburger Kanal - de Uwe Rosenberg - par Spielworxx - livraison déc. 2022

moi sur le coup j’avais pas vu le K.

1 « J'aime »

Sur un nom et sur un éditeur. Spielworxx dispose d’un excellent capital critique dans le jeu expert. Ils produisent des jeux innovants, des où il y a une vraie mécanique. Ils se sont mis au participatif depuis peu, mais auparavant c’était de l’impression de 1000 boites, avec précommande sur leur site, et sans vraiment de com… et c’était tout vendu assez vite. En se lançant sur GF, ils quittent un peu leur niche, et c’est sur que ca fait bizarre.

Si c’est la pire que tu aies vu, il ne te reste plus qu’à aller voir leurs précédentes, sur pilgrim, tharos… tu vas pouvoir encore creuser encore plus profond ! mais ca finance bien, ca livre bien, et c’est des bons jeux, qui ne sont pas des resucées de mélange de deckbuilding et de pose d’ouvrier, ou je ne sais quoi. Y’a un réel public pour ca.

Est-ce qu’il pourraient faire mieux en passant au 21ème siècle ? Oui, clairement.

De mémoire (sur une de ses interviews), Hallertau était son dernier jeu sur le thème agricole/monde rural. Après, je reste convaincu qu’il y reviendra.

1 « J'aime »

Il me semble qu’il avait dit que ce serait son dernier gros jeu.

1 « J'aime »

Je trouve aussi qu’il y a énormément de paresse dans le truc. Parce que c’est expert et allemand il y a un genre de « charte graphique moche » à respecter ? Un jeu peut tout à fait être expert et agréable à l’oeil, ça peut même attirer un certain nombre de joueurs potentiels (dont moi).
Là on a l’impression du truc bricolé sur un coin de table (ou de PC) un après-midi et puis yolo, « ils achèteront en l’état ces cons de toute manière, pas besoin d’embaucher un artiste ! »

5 « J'aime »

Hm, on aime ou pas, mais Harald Lieske ca reste un très très grand nom de l’illustration.

Catan, les chateaux de bourgogne, tous les Friedman Friese y compris haute tension, Puerto Rico…

Le type a un CV long comme 5 bras. Il est juste d’un autre temps.

1 « J'aime »

Pourquoi penser systématiquement le côté profiteur de l’éditeur, prêt à tous les stratagèmes pour vendre aux « cons d’acheteur » ?
Comme dit plus haut spielworxx est avant tout un éditeur exigeant en matière de gameplay et de mécanique. Et les fans de leurs jeux se soucient peut être moins de la da.
Splotter par exemple fait des jeux assez chers et pas très joli, mais en plus eux leur matos est pourri (du pnp amélioré :grin:).
Mais en terme de gameplay, les amateurs de gros jeux diront souvent que c’est le must

2 « J'aime »

J’ai pas parlé de « profiteur avec des stratagèmes », mais de « paresse ». Je pense qu’ils s’en foutent, et c’est une erreur (de mon point de vue). Mais tant mieux pour eux s’ils arrivent à fonctionner de cette manière, je trouve ça juste dommage de manquer autant d’ambition pour un éditeur.

1 « J'aime »

Pour ma part c’est clairement un frein à l’achat (et pourtant j’adore Puerto Rico, je le placerais surement dans mon top, mais Dieu qu’il est laid). Je ne dis pas que ce serait « facile » de proposer mieux, mais ça reste tout à fait possible quand on voit par exemple Cranio ou d’autres éditeurs de jeux experts qui ne proposent pas des trucs pareils.

1 « J'aime »

Moi j’avoue que de la même manière que splotter, j’admire au contraire ce manque d’ambition.

Ils font des jeux de niche, ils en sont conscient. Ils produisent 1000 boites, puis revendent les droits si jamais ca doit avoir plus de succès (ex: la granja). Ils sont transparent sur le fait que comme ca ils font pas d’économie d’échelle, et ils restent cher. On est pas dans le course à toujours plus… ils permettent de faire exister des jeux qui n’auraient pas forcément pu autrement, et la qualité de leur catalogue fait qu’il y a des gens qui sont prêts à suivre.

mais j’avoue que mettre Rosenberg dans ce circuit, ca m’interroge. Pourquoi est-ce-qu’il passe pas un petit éditeur, et fait pas plutôt directement une sortie classique ? toutes les portes doivent lui être ouvertes j’imagine… le mélange passe mal. Et du coup j’ai pas envie d’acheter non plus, parce que je suis presque sur que ca va sortir par ailleurs.

3 « J'aime »

Justement : c’est parce que d’autres proposent des jeux experts plus « léchés » et « soignés » en matière de matériel, d’illustrations et autres qu’ils ne le font pas. Ils ont leur ligne, leur marque, leur style : de tous petits tirages pour des jeux de niche. Hypersélectif sur le gameplay, le nb de joueurs, la durée des parties. Pour le reste …

Edit ! à noter, Cranio qui vient de faire un gros plantage avec son projet Anunnaki : l’écrin était peut-être trop beau, trop gros, trop cher, démesuré et il en a fini par faire oublier le jeu.

Annunaki était une caricature : du boursouflé inutile au gameplay euro.
Mais là, on parle d’un manque d’effort minimal pour donner envie.
Dire qu’on préfère un jeu moche, c’est pratiquement du snobisme: tout le monde gagnerait (et l’éditeur le premier) à ce que le jeu soit, non pas surproduit (ce serait en effet ridicule vu le style et la cible) mais un minimum agréable à regarder et manipuler.

Ça ne devrait pas être incompatible (et d’ailleurs dans les faits, ça ne l’est plus: il existe maintenant de très jolis eurogames bien faits).

4 « J'aime »

Exactement mon sentiment. Il y a peut-être un juste milieu à trouver entre un projet à 200 balles avec plateaux quadruples couches et figouzes inutiles en veux-tu en voilà, et de l’autre côté du spectre un truc atroce à la limite de la lisibilité, en carton bouilli.
Je prends Newton par exemple, un jeu que j’aime beaucoup mais pas très beau, c’est la limite basse. C’est pas atrocement laid, ça reste regardable et agréable à manipuler et à jouer.

2 « J'aime »

Et moi qui viens d’acheter Parks…. Le grand écart en terme de DA et de matos est gigantesque! Et à 44€ chez Phiphi, on est même moins cher vu TVA et Fdp :blush:.

Si le jeu est bon, j’attends la sortie boutique et un rabais pour l’avoir à 30€ max !

2 « J'aime »

Ah mais je ne dis que je préfère un jeu moche, loin de là. Simplement que je ne crois pas que ce soit par paresse ou manque d’ambition de Spielworxx : c’est à mon avis un choix éditorial assumé (que l’on retrouve d’ailleurs sur un grand nb de leurs titres). La Granja dans sa première version était du même acabit (d’ailleurs, il m’y fait penser) : jaune, vert, des hexagones peu lisibles; bref un calvaire pour les yeux. Et leurs projets sur l’année 2022 ne vont pas en s’améliorant.
Perso, vu la profusion de projet et de sorties, je suis de plus en plus sélectif sur l’aspect visuel (ça a été d’ailleurs un des critères de mes reventes). Là j’ai ressorti le temps d’une partie La route du verre (que j’aime beaucoup) juste après Iki et Golem. Dur dur quand on voit l’évolution !

1 « J'aime »

Ta démonstration est convaincante. Que dire ? Je trouve ce choix éditorial d’illustration carrément mauvais. Il « tire vers le bas » le milieu en donnant à croire qu’on peut encore servir une telle bouse artistique au client aujourd’hui.
Je leur souhaite de se planter, pas suffisamment pour couler la boîte mais suffisamment pour les amener à se remettre en question sur ce point et enfin, pour la suite, proposer une direction artistique digne de ce nom.

Parce que ce n’est pas incompatible avec une mécanique intéressante et d’autres le prouvent, auxquels je jouerai d’ici-là.

1 « J'aime »

C’est une question de gout en fait, ils ont affaire à un public niche qui est peut etre comme eux nostalgiques de cette DA maronnasse des années 2000…
C’est comme ceux qui sont le délire de l’esthétique des JV 8 bits

Moi, actuellement, je m’éclate avec les gros « eurogames » bien soignés, bien illustrés et avec du beau matos. Un temps, j’avais quelque peu délaissé ce type de jeu (notamment pour le côté manipulation fastidieuse des tokens cheap, visuel affreux, thème ultra plaqué, mécaniques pas très novatrices…) pour aller vers un peu plus de narratif, un truc qui me racontait une histoire par les illustrations, le thème, le design quand je joue. Depuis qq temps, on est quand même gâté de ce côté (bon, le pb, les prix ont connu une belle inflation). Mais au moins on a le choix.

1 « J'aime »

Moi je n’irais pas jusqu’à leur souhaiter de se vautrer comme zythum, tant mieux pour eux s’ils se contentent de leur petit train-train, mais si j’étais un auteur, bah ça me ferait gravement chier que ma création soit livrée dans un écrin aussi merdique, alors qu’à côté on a des exemples d’eurogames somptueux et pas plus chers, exemple, It’s a Wonderful World/Kingdom et ses magnifiques illustrations.
J’en reste à mon opinion que c’est une forme de paresse intellectuelle, c’est moche mais ça finance, alors pourquoi changer notre façon de fonctionner après tout. Un peu comme cet employé qui va surligner tel document de telle façon parce qu’il a toujours fait comme ça.

Attention hein j’ai bien précisé que je ne voulais pas voir couler une boîte qui produit de belles mécaniques ! :sweat_smile: Mais un semi-échec commercial pour leur faire reconsidérer l’approche du design artistique, oui.