OrcQuest : The Miniature Boardgame - Ancien KS

c’était ironique, je pointais surtout le raccourci qui a été fait de mes propos…

De toute manière si le KS n’atteint pas le minimum permettant à Monolith de produire ce projet tombera à l’eau.
Et leur demander de mettre de l’argent à perte pour se faire une réputation auprès de 2k personnes n’a absolument aucun sens.

9 « J'aime »

2k qui connaissent 10, 20, 30, personnes ça fait 30k, puis les posts des réseaux sociaux, likés plusieurs 100aines de fois, etc…
Sans compter le produit qui va générer du bénéfice, par la suite, en étant vendu dans le commerce, avec une belle histoire derrière. L’image positive générée par 2000 personnes toucheront d’autres leads/futurs clients…

Tes calculs sont ridicules et l’attendre d’eux me parait vraiment exactement la raison pour laquelle je n’étais pas le plus enthousiaste à l’annonce (pour eux hein pour nous c’est bien).
Dans le commerce? Monolith?

Le fiasco Conan leur a bien servi de leçon.

11 « J'aime »

D’ailleurs, vous estimez à combien le seuil minimal de backers pour que la nouvelle campagne KS rende ce projet de reprise réaliste? Et quel seuil minimal pour que ce soit un réel succès?

En fait, ce que tu dis sur les produits d’appel, comparaison avec Amazon, etc … Ca s’applique surement sur des grosses voir tres grosses structures.
Monolith c’est 1 à 2 KS par an avec un petite équipe et finalement, chaque KS est important pour eux donc je pense que le comparatif ne peux pas s’appliqué.

4 « J'aime »

Surtout que pour Amazon, le but n’est pas de vendre du service type prime, etc.
Le but est de proposer un univers client le plus large possible pour rendre client captif. Client qui sera consommateur chez eux et pas chez les concurrents.
Le tout en investissant à perte pendant de longues années. Avec le soutien d’investisseurs.

Avant on regardai notamment sur Amazon parce qu’ils étaient les moins cher. Souvent.
Maintenant que leur position sur le marché est bien installée, qu’ils proposent un environnement client et une expérience utilisateur ++, ils peuvent se permettre d’augmenter leurs prix.

Pour Monolith, on est quand même très très loin de tout cela.
Très loin en terme de marges, de capacité d’investissement, de taille, etc.
Ils ne peuvent pas investir à perte sur ce projet pour ne serait ce que relancer le jeu avant de parler de la licence.

3 « J'aime »

euh… beaucoup d’hypothétique retour sur investissement futur, je ne pense pas qu’une structure comme monolith puisse se permettre de risquer leur avenir juste pour avoir bonne réputation.
Perso la gratuité sur ce ks, aussi reconnaissant que je pourrais l’etre ne me ferait pas davantage pledger un de leur futur ks (j’ai deja confiance dans cet editeur et n’ai pourtant jamais backé un de leur jeu), et je n’ai pas 10 personnes dans mon entourage susceptibles d’etre influencées par mon opinion sur ce sujet, je pense que tu surestimes largement l’effet benefique

j’ai par contre une question pour toi : en supposant qu’une contribution entre 30€ et 50€ soit demandée (de mon côté j’espere que ce ne sera pas plus), est ce tu la paieras ou tu abandonneras ton pledge ?
est-ce que tu rempliras le nouveau ks de commentaires negatifs (au risque de le faire capoter et donc de ne rien avoir a debourser mais ne rien obtenir non plus… mais comme ca personne n’aura rien non plus) ?
ce n’est pas une question piege, tu as le droit d’etre mecontent, je ne suis pas ravi non plus, j’essaye juste de mieux cerner comment cette campagne risque de se passer.
comme @Endevor, a titre personnel je suis tres content de cette opportunité mais stratégiquement je trouve que c’est quand même un gros pari pour Monolith : il va falloir jongler entre les anciens et nouveaux backers et dans tous les cas, chacun aura l’impression de payer pour les autres… ajouté au fait que la campagne sera plus difficile a animer puisque l’offre est déjà dévoilée
malgré tout, je prefere largement que ce soit monolith qui me demande cette rallonge plutot que maze game meme si j’aurais préféré avoir recu mon jeu depuis longtemps sans rien débourser de plus

3 « J'aime »

J’ajouterais que plusieurs jeux recents ayant bien marché sur KS sont vite soldés en boutique. Ca pousse pas afaire autre chose que du 100% KS.

la campagne Maze Game a fait ~2300 sans compter les pledges au pm…
a mon avis au minimum il faut la meme chose sur la reprise
pour que ce soit un succès… 3500 ? 4000 ? batman a fini a 10000+ (7500 sans les 1$?) mais c’est une licence

Y a un moment, faut peut etre arrêter de faire parler ton ego : tu n’as pas été lynché par une majorité. Plusieurs backers (comme dautres et moi) ont cru, soutenu et continué d’espérer que ce projet aboutisse en intervenant sur le sujet. Ta victimisation est un peu exagérée.

tu connais 10 personnes autour de toi qui veulent pledger un projet qui nest pas encore finaliser ?? Je pense que ton calcul est utopique et partir du principe que le projet va faire 30.000 personnes est improbable. Monolith a fait 10k pour la saison 3 de Batman, MBP a fait 13k, Bayman S1 19k… ton calcul de 30k est donc irréaliste.

4 « J'aime »

+1 :+1:
Je ne pense pas que dans l’univers du JDS ça puisse fonctionner sur une transformation de 1:10… 1:1 ça serait déjà pas mal… et je donne mon exemple perso, mais je n’ai même pas autant d’ami ! donc des amis en plus joueurs :sweat_smile: :sweat_smile: Et je ne pense pas être le seul dans ce cas ?

2 « J'aime »

Sans oublier les amis qui aiment le jeu, mais y jouent avec toi, donc comme tu as le jeu, aucun intérêt de l’acheter :slight_smile:

3 « J'aime »

Pourtant les termes que j’ai utilisé ont généré pas mal de messages et de reprises sous forme de Joke.
Je suis loin de me victimiser, je rappelais juste un fait.
A l’échelle numérique, ce n’était pas juste un débat. Je n’ai aucun problème d’égo. Je ne connais personne ici, donc ça m’en caresse l’une sans toucher l’autre comme diraient certains.
Pour le réseau, je ne parlais pas d’engagement sur un pledge, juste d’une communication positive de la marque. Ils ont 46k abonnés sur Facebook, donc 2, 5 ou 10k supplémentaires serait appréciable.
Acquérir de nouveaux clients coûtent de l’argent, beaucoup plus que de fidéliser. Là ils font d’une pierre 2 coups…
Pour moi ça fait sens, une entreprise sans client ne vit pas. Une entreprise qui ne satisfaisait pas ses clients pourra générer du profit à court terme mais ne tiendra pas sûr le long terme.
Plus une entreprise a une image positive plus elle attirera de clients.
Contrairement à il y a 20 ans, l’industrie du jeux de société se démocratise et se développe. La concurrence s’accroît. Les places sont chères.
On revient au constat initial, si les dirigeants sont pas cons, ils limiteront les frais pour développer leur image et s’inscrire un peu plus sur le long terme. Sinon ils se gavent et nombreux sont ceux qui auront une image capitaliste de l’entreprise, préférant le profit à la satisfaction du joueur.
Bien entendu ce n’est pas binaire. Il y a une balance financière à faire mais à eux de privilégier l’un ou l’autre dans leur calcul.

Je n’ai pas backé le jeu et ne le ferai pas. Je n’aime pas heroquest et encore moins l’univers de orcquest ; du moins ce que j’en ai vu est très loin de ce que j’aime et me paraît d’ailleurs pas du tout original … Mais je n’ai pas creusé.
En tous les cas, le pari me semble risqué pour Monolith et je ne sais trop qui pourrait backer aujourd’hui ce jeu (la concurrence n’est plus la même qu’à l’époque) lorsqu’il sera proposé à son vrai prix de 2022/2023.

Mais j’aime bien l’idée de sauver un projet en détresse et saluts Monolith pour ça même si je ne serai pas de la campagne.

1 « J'aime »

A titre personnel, je ne pense pas qu’ils puisse faire les 10k.
C’est un projet fr sans aucune renommée internationale. Réputation au plus bas vu l’échec précédant… pour moi le choix initial était de base trop risqué.
A titre de comparaison, l’excellent Deep Madness avec une super com et une super campagne, en projet US avait fait 800k€ à deux jours de la fin (de mémoire) et avait fini à 1.400k€ à la toute fin. Donc orc quest était de base une énorme prise de risque pour une petite boite comme Maze.

Très très bon deep madness, je ne le sors pas assez mais c’est vraiment chouette :ok_hand::+1:

Très bon, mais un peu déçu qu’il soit aussi hardcore. S’il avait pu être un peu plus bourrin comme Zombicide, il serait rentré dans mon top 3.

1 « J'aime »

Ouai j’ai jamais gagné je crois :sweat_smile: mais c’est comme Nemesis, je suis content d’avoir joué, même dans la défaite.

1 « J'aime »

En fait t’es binaire. Si on te file pas ton pledge ça veut dire que le repreneur est un vilain capitaliste qui se gave. Aucune place pour croire qu’ils peuvent juste vouloir sortir le jeu sans se ruiner, et faire un peu de benef pour réinvestir dans la gamme ou ailleurs.

10 « J'aime »