Organism - par Elephant Laboratories - 2023

image

Votre nouvelle conscience émerge d’un seul coup. Vous connaissez immédiatement, avant même de reconnaître votre propre existence, une faim dévorante. La faim et aussi… la peur ? Parce que d’une certaine manière, vous savez que vous n’êtes pas seul. Derrière ces pulsions immédiates se cache quelque chose de plus profond, une étincelle, une joie, un espoir. La joie, l’audace de se diviser, d’enfoncer un coin dans son propre corps et de devenir deux. Et à travers deux, l’infini.

ORGANISM est un jeu de croissance, de multiplication et de lutte pour 1 à 6 joueurs. Avec les actions simples de Manger / Croître / Bouger / Circuler, le jeu de règles minimal est intégré au maximum et génère un espace de décision restreint mais sans limites. Amplifié par un ensemble de cartes de mutation qui étendent les règles d’innombrables façons subtiles et moins subtiles, il s’agit vraiment d’une famille de jeux connexes dans une seule boîte qui ne peut jamais être vraiment épuisée.

Chaque joueur contrôle un Organisme composé de trois éléments : MANGER, BOUGER et CROITRE. Au début, chaque organisme contient un de ces éléments, ce qui est une condition pour que votre organisme vive. Si un organisme manque d’un de ces trois éléments à la fin du tour, il meurt.

À tour de rôle, les joueurs mangent de la nourriture, se déplacent vers de nouvelles positions (en entrant éventuellement en contact avec d’autres organismes ou même en se divisant en organismes distincts), font pousser de nouveaux éléments ou font circuler la nourriture dans leur organisme. Lorsque des éléments d’organismes opposés se rencontrent, le conflit est résolu en retirant un ou plusieurs éléments du plateau. Vous gagnez la partie si vous capturez un certain nombre d’éléments du joueur adverse (ou si vous les éliminez complètement du plateau), ou si vous atteignez trois organismes distincts à la fin de votre tour, auquel cas ils sont bien partis pour se répandre sur le globe.

-description de l’éditeur

1-6 joueurs
20-90min

Page bgg

7 « J'aime »

Campagne lancée après le reprint de SOL (actuellement en cours)
Deux niveaux de pledge (deluxe avec les éléments ci-dessous) ou bien en plus cheap avec des disques de bois

La thématique est intéressante, dans les faits ça fait très jeu d’échec :

9 « J'aime »

Intéressant de voir ce couple thématique/mécanique ! en général dans ces thèmes là on est plutot dans du développement, avec plein de cartes, une compétition/course pour une ressource commune, ou autre.

Donc drapeau pour moi, à voir ce que ca donne !

(les figs sont très cool sur le render, moi j’aime bien mieux ca que des dragons hyper réalistes et détaillés de 3298mm)

Pour l’instant :
Thématique, oui oui, le reste, bof bof.

À suivre.

1 « J'aime »

On dirait la phase 2 de Spore en JDS :slight_smile:

7 « J'aime »

Pareil, intrigué par le thème, mais pour le moment le graphisme c’est … des ronds de couleurs.

même état d’esprit pour moi. J’aime le thème, mais j’ai peur d’un jeu abstrait où le thème disparaitrait. Mais je veux bien suivre quand même au cas où.

1 « J'aime »

Ça semble être la signature de l’éditeur : une proposition thématique forte, une gamplay simple (comprendre => règles du jeu faciles à assimiler), mais une profondeur stratégique importante le tout porté par beaucoup d’abstrait. Un jeu d’échec un peu plus coloré quoi.

J’ai lu les règles, c’est effectivement sympa comme jeu semi-abstrait.
Il y a juste certains points un peu flou, comme les points de capture attribués à la destruction d’un organisme.
Je vais suivre le sujet par curiosité…

J’ai regardé le projet actuel Sol, et franchement ça a l’air très bien. Par contre, les fdp piquent beaucoup. Si le jeu est intéressant, ce sera sans doute un jeu à pg.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. J’ai pris la version de base car l’insert me semble vraiment inutile. Et j’essaye de trouver des gens dans mon coin pour se grouper à 4 :crossed_fingers:.
Au niveau thématique Organism me plaît plus. À voir si je conserve mon pledge actuel sur Sol jusqu’au bout. Mais ça me revient à 100$CA ce qui n’est pas non plus si terrible pour un jeu qui ne sera jamais disponible ailleurs.

En France, les fdp sont de 35$ TVAin pour le jeu seul (et 40 avec l’insert). Ca met le jeu à 100$ (95€ au cours du dollar d’aujourd’hui).
Ca fait cher quoi.

Le thème de Organism me tente plus aussi. Si je dois partir sur l’un des deux ce serait plus celui là.