Où en est Coludik, plateforme de partage des jeux de société ?

Je voulais vous faire une petite synthèse de ce qu’est Coludik aujourd’hui.

Vous vous rappelez peut-être que Coludik était né sur un concept différent. Il s’agissait alors de co-acheter des jeux ensemble puis de se les passer de co-acheteur en co-acheteur. Il s’est vite avéré que c’était peu compris et accepté, mais déjà des voix s’élevaient pour me proposer une autre direction: le prêt des jeux que l’on possède. Et cela est vraiment bien tombé par rapport à mes préoccupations du moment, à savoir la surconsommation et l’écologie. J’ai donc repris la planche à dessin et vous avez maintenant le nouveau Coludik pour le prêt des jeux qui, lui, est bien accepté dans la communauté. Pas de vente, pas de location. Aucun échange marchand donc, pour un site qui se veut de la pure collaboration et aussi de la solidarité pour ceux qui n’ont pas vraiment les moyens d’accéder à notre beau hobby.

On parle donc d’un site web fonctionnant sur desktop, tablettes et cellulaires, dont la page d’accueil vous annonce, après le pourquoi, la couleur de tout ce qu’il est possible de faire:

  • Le prêt et donc l'emprunt de jeux de société dans notre voisinage.
  • Le troc permanent de nos jeux.
  • La mise en relation des membres qui voudraient jouer ensemble, ce point étant tout nouveau tout beau de cette semaine.
Le site est resté quelques mois à proposer le prêt seulement. Mais en remarquant que les prêteurs se faisaient souvent des échanges temporaires, il m'a semblé évident que proposer des trocs allait de soi. Si vous avez des jeux, qu'ils soient kleenex ou pas, dont vous souhaitez vous départir contre d'autres, c'est un bon plan de passer par chez nous.
La dernière nouveauté est donc le "partenaire de jeu". Cela permet de vous afficher comme ouvert aux rencontres ludiques en vous identifiant comme tel sur la carte et en ouvrant une zone de chat dans votre profil, car effectivement vous pouvez aussi avoir un profil pour vous faire connaitre.
Entre les deux, un centre de notifications a été ajouté. C'est un outil super pratique pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe sur Coludik: messages importants du site, nouveaux membres et nouveaux jeux dans votre proximité et enfin discussions avec d'autres membres.
Le site a été collaborativement traduit en anglais et lancé le mois dernier seulement. Il y a en effet un énorme bassin de joueurs anglophones à aller chercher et il sera intéressant de voir la réception de cette initiative chez eux. Un seul post d'un membre de Coludik sur Reddit cette semaine a déjà attiré quelques nouveaux joueurs aux US, UK, Australie, Israël, Singapour mais aussi en Belgique.
Ah oui, quelques stats (visibles en bas du site de toute façon) au moment où j'écris ces lignes: 837 personnes sont inscrites et 14763 jeux sont en partage, dont 694 avec l'option troc.

Voilà, c’était un tour d’horizon rapide. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici.

Concept sympa ! Mais je doute de trouver des membres vivant à Osaka :stuck_out_tongue:

[quote quote=501581]Concept sympa ! Mais je doute de trouver des membres vivant à Osaka :stuck_out_tongue:

[/quote]

En fait, pourquoi ne pas t’y mettre en premier avec quelques jeux pour attirer le chaland ? Il suffirait d’une seule 2ème personne de la communauté des expats à passer par là… En plus si tu sais où le publiciser parmi cette même communauté (y a des flyers et affiches dispo) ce serait encore mieux ! Un groupe facebook de français sur Osaka peut-être ?

quelqu’un a déjà essayé le système de prêt ? y a une évaluation de l’emprunteur ?

Hello, moi, oui ! Je suis en région parisienne donc pas mal de ludistes autour de moi, dont certains avec d’enooormes ludothèques !

J’ai déjà emprunté 3 jeux à 2 personnes différentes, en proposant spontanément de prêter une de mes boîtes, je trouve ça rassurant pour le preteur et c’est plus sympa :slight_smile:

Il ny a pas de système de notation mais je n’ai pas eu de problème, les joueurs sont en général très précautionneux :slight_smile:

Accessoirement ca permet de rencontrer des joueurs pas loin, avec ma moitié on joue moins que ce que j’aimerais…

[quote quote=501581]Concept sympa ! Mais je doute de trouver des membres vivant à Osaka :stuck_out_tongue:

[/quote]
C’est si petit que ça comme village Osaka ? :wink:

Bien longtemps que je suis inscrit. Pas pu l’utiliser, parce que je suis dans un désert ludique, mais un jour peut-être…

Ah cool ça !
Je m’étais intéressé au site y a un bout de temps quand c’était encore pour l’achat en commun, mais c’était très québéco-québécois.
Je vais me créer un profil alors.

Pourquoi pas, à tester…

Désolé pour le manque d’altruisme, mais quel est l’intérêt de prêter ses jeux ?

[quote quote=501783]Désolé pour le manque d’altruisme, mais quel est l’intérêt de prêter ses jeux ?

[/quote]
C’est de la location en fait.

[quote quote=501781]Ah cool ça !

Je m’étais intéressé au site y a un bout de temps quand c’était encore pour l’achat en commun, mais c’était très québéco-québécois.

Je vais me créer un profil alors.

[/quote]

Ah, ah. Un site québéco-québécois mais fait par un français… Maintenant c’est plus français mais on l’utilise aussi au Québec. Va comprendre…

Un jeu que t’as envie de tester avant d’acheter ? Ou de seulement faire quelques parties de temps en temps ?

Ouch non ! Tu confonds avec autre chose qui n’est vraiment pas dans ma vision de la coopération entre joueurs.

[quote quote=501783]Désolé pour le manque d’altruisme, mais quel est l’intérêt de prêter ses jeux ?

[/quote]

Quel intérêt de prêter ? Mais celui d’emprunter bien sûr ! :wink:

Alors oui, Chuck l’a dit:

  • Un jeu que t’as envie de tester avant d’acheter ?
  • Ou de seulement faire quelques parties de temps en temps ?
Mais sinon il y aussi, et la page d'accueil l'annonce clairement:
  • S'attaquer à la surconsommation alors qu'on sait que beaucoup de jeux sont vite non-joués parce qu'on est passé à autre chose.
  • Envisager la chose sous l'aspect de l'écologie. Tous ces jeux achetés c'est autant de jeux produits et ayant une empreinte écologique.
  • Faire des rencontres entre joueurs.
  • N'oublions pas le côté se faire plaisir. C'est comme à la bibli: on peut goûter à beaucoup de choses pour pas un rond et si jamais un jeu nous tente vraiment alors on peut faire un achat intelligent.
  • Le troc. Ai-je vraiment besoin de décrire l'avantage ?
  • Et pourquoi pas l'altruisme oui ? Perso je transmets un jeu avec grand plaisir et je laisse vraiment le temps à l'autre d'en profiter.

[quote quote=501771]Hello, moi, oui ! Je suis en région parisienne donc pas mal de ludistes autour de moi, dont certains avec d’enooormes ludothèques !

J’ai déjà emprunté 3 jeux à 2 personnes différentes, en proposant spontanément de prêter une de mes boîtes, je trouve ça rassurant pour le preteur et c’est plus sympa :slightly_smiling_face:

Il ny a pas de système de notation mais je n’ai pas eu de problème, les joueurs sont en général très précautionneux :slightly_smiling_face:

Accessoirement ca permet de rencontrer des joueurs pas loin, avec ma moitié on joue moins que ce que j’aimerais…[/quote]

On va dire que je vois le mal partout mais ce compte tombe vraiment à pique… :cactus:

Effectivement, c’est dommage de voir ça comme ça. Mais ayant vu la question ici j’ai fait un appel à témoignages à quelques personnes sur le site ayant déjà partagé. Damien est un utilisateur de longue date. Tu le trouveras à son adresse https://coludik.com/fr/platform/explore/user/2534.

Il n’avait pas de compte ici. Il en a créé un. Je suis désolé que cela crée de la confusion dans les esprits. Mais qu’on s’imagine que je crée un faux témoignage pour un service citoyen qui est un travail de coeur, ça fait drôle quand même…

Malheureusement on vient de subir cela il n’y a pas si longtemps. chat échaudé car l’eau froide

[quote quote=501637]y a une évaluation de l’emprunteur ?

[/quote]

Non je n’ai aps voulu développer une telle chose. Ça ne correspond pas à la philosophie que je veux donner à l’ensemble. On est déjà assez entouré de notes, d’étoiles, de pouces. En fait tu te rendras compte que la personne en face de toi est aussi craintive la première fois et que finalement vous êtes 2 passionnés précautionneux. Après, dans son petit contrat, chacun y va avec sa sensibilité. Certains demandent une caution, d’autres un échange, édictent des règles (ex: ne pas manger/boire près du jeu). Enfin, le risque zéro n’existant pas, c’est à chacun d’évaluer le risque et d’agir dans ses tolérances personnelles. La vie quoi !

Merci pour la réponse étayée.

Je comprends aisément l’intérêt d’emprunter bien sûr, mais justement un peu moins celui de prêter… évidemment si on fait un on se dira que c’est le juste retour des choses que de rendre la pareil.

Par contre, si je pouvais emprunter tous les jeux qui m’intéressent, je ne suis pas sûr que j’en achèterais autant… et surtout, ma principale préoccupation serait le soin que les gens prendraient de mes jeux…

Je trouve l’idée hyper noble et très sympa, mais à moins que la communauté des joueurs soit encore plus incroyable que ce que je pense qu’elle est, je me demande comment ça peut fonctionner dans une société comme la nôtre :slight_smile:

 

Ça reste une super initiative, bravo à toi et bon courage !

> Je comprends aisément l’intérêt d’emprunter bien sûr, mais justement un peu moins celui de prêter… évidemment si on fait un on se dira que c’est le juste retour des choses que de rendre la pareil.

Qui dit emprunteurs, dit prêteurs. Et dans le meilleur des cas, on est les 2 à la fois. Après, si je peux prêter à une famille qui n’a pas de jeux, moi, ça ne me dérange pas. Il n’y a aucune obligation en fait. MAis dans la globalité il devrait y avoir une sorte d’équilibre. Je suis en tout cas agréablement surpris de voir le nombre de jeux proposés sur le site. Comme quoi, l’altruisme est bien là.

> Par contre, si je pouvais emprunter tous les jeux qui m’intéressent, je ne suis pas sûr que j’en achèterais autant… et surtout, ma principale préoccupation serait le soin que les gens prendraient de mes jeux…

Mais si tu n’achètes pas tout, c’est que j’ai réussi ma mission. Moins d’achats compulsifs, plus d’achats réfléchis, plus de réutilisation des objets. Pour le reste, c’est un changement de perspective qu’il faut opérer. Avant, avec mes jeunes enfants, j’étais gêné si un truc était abimé, rends-toi compte. Fini ça ! Mes jeux ne sont plus des objets chéris sur un présentoir. On les ré-use et on les use. Ça me semble tout d’un coup normal. Ça me rappelle quand j’étais jeune et qu’avec mon grand-père il y avait juste un viel échiquier et des cartes toutes grasses à force d’être manipulées. On ne parlait pas de sleeves dans ce temps-là…

> Je trouve l’idée hyper noble et très sympa, mais à moins que la communauté des joueurs soit encore plus incroyable que ce que je pense qu’elle est, je me demande comment ça peut fonctionner dans une société comme la nôtre :slightly_smiling_face:

Là je crois que tu te trompes en diabolisant l’autre et je ne t’en veux pas. C’est effectivement un réflexe dans nos sociétés. Mais pour ma part j’ai fait mon changement personnel et je relativise tout un tas de choses (y compris si une carte d’un jeu revient cornée - je vais me gâcher la vie pour ça ?). Un des effets de ça est que j’essaye de construire mes projets pour créer le monde tel que je voudrais qu’il soit. Si tu suis un peu les news, on nous demande partout d’imaginer le monde de demain, de créer de nouveaux récits, de proposer des solutions (tu ne connais peut-être pas mon autre projet PlantCatching). On nous dit qu’on ne peut pas faire confiance en nos décideurs et en nos grandes entreprises qui créent la croissance et qui ne changeront donc pas. Alors quoi ? J’attends que tout le monde se bouge sauf moi ? J’ai choisi mon camp, j’ai choisi d’être décroissant, de gagner moins, de faire des choses qui ont du sens. Loin de moi l’intention de vouloir passer ici pour une sorte de vertueux. Y’a juste des choses que je supporte pas dans le monde actuel et je dois faire quelque chose avec les compétences qui sont les miennes.

> Ça reste une super initiative, bravo à toi et bon courage !

Ben merci. Essaye de lui donner une chance, pourquoi pas. Emprunte, partage un truc, rencontre d’autres membres. Fais-toi ton idée par la pratique…