Juste Wow !
Bah j’ai écouté la vidéo, le début était sympa, et puis ça devient redondant. J’ai trouvé ça intéressant ce qu’il a dit par rapport à l’Allemagne qui avait connu une baisse à un moment.
Mais globalement je ne trouve pas que KS baisse tant que ça par exemple, donc il y a toujours des gens pour claquer des sommes folles continuellement. Et oui on ne sait pas tout acheter ni jouer à tout, mais j’ai pas l’impression que la plupart des éditeurs soient dans la mouise financièrement. Il y en a quelques-uns bien sûr mais c’est souvent ceux qui font de la merde.
Et surtout il oublie quelque chose de très important. Oui l’offre augmente drastiquement en terme de jeux de société et on a du mal à s’y retrouver. Mais j’ai l’impression que la demande aussi augmente. Alors au final tant pis si un éditeur se foire sur un jeu puisqu’il pourra potentiellement se rattraper sur un banger.
Enfin bref, c’est beaucoup de suppositions sur un futur incertain. Il partage son spleen, et je le comprends en tant que vendeur, mais moi je trouve pas que le monde du jeu aille si mal que ça.
J’ai assez apprécié. Et en même temps ça fait facile 4 ans qu’il dit qu’il y a trop de jeux donc rien de vraiment nouveaux. Mais le volume des soldes (et les réducs) montrent bien la surproduction. Il n’aborde pas la taille des boîtes…c’est étonnant il s’en était déjà plaint. Et je crois que la phase transitoire pourrait bien être a l’extension qui adapte/réutilise du matos et qui pousse le jeu au max (genre comme chez nostromo) et des boîtes de plus petite taille
Ça fait 10 ans, sinon 15 qu’on entend ça.
Ce qui est un peu nouveau c’est la multiplication des offres et vp tout au long de l’année et depuis quelques années des jeux soldés parfois le mois de leur sortie.
Et encore, y’a quelques années il existait de des sites spécialisés dans le destockage de jeux de plateau même si ça concerné des jeux plus anciens.
Possible. N’empêche que je suis dans le jeu depuis 12 ans et que je n’ai jamais autant consommé, et jamais été autant tenté. Ma courbe d’acquisitions a explosé sur ces 2 dernières années alors que je n’ai jamais aussi peu joué. Et je passe bcp plus de temps à écumer Gamefound/kick starter, CWOWD et youtube qu’à jouer.
Bref, je me reconnais bcp dans son discours. Cette vidéo m’a bcp parlée
Il faut aussi voir que comme partout, le monde du jeu evolue, en bien ou en mal, plus de jeux, plus de joueurs… ce que je prefere dans le jeu, reste le partage avec les autres, ce que lon tetrouve pas forcément avec beaucoup de nouveaux entrants dans ce monde…
Sur festival, il faut aussi voir les personnes avec des comportements assez limite.
Comme dans chaque domaine de la vie, quand on est passionné de jeux, on souhaite partage cette passion, mais chacun na pas forcement la même vision, mais en voyant la direction des derniers soldes et de mes visites en festivals, je suis certain que le monde du jeux va s’agrandir, mais aussi par la meme occasion, suivre les maux de la societe actuelle…
La loi qui interdit le pilon a fait chuter les prix du neuf très rapidement et donc de l’occasion par ricochet.
Et cerise sur le gâteau, les problèmes financiers d’Embracer/Asmodee ont dernierement réellement impacter le marché: Asmodde a du vider ses entrepots pour avoir du cash rapidement au détriment des jeux et de l’image que cela renvoie aux consommateurs.
Qui veut encore acheter un jeu à sa sortie alors qu’il sera bradé dans quelques mois ? Et qui achète d’occasion sachant que le neuf sera moins cher rapidement ?
Merci pour cette vidéo intéressante !
Je trouve que Simon est assez juste dans sa description de la situation actuelle qui ressemble à un « dumping » généralisé de l’offre des jeux de société. Mais ce qui me gêne un peu, c’est que j’ai l’impression qu’il met ce phénomène sur le dos des clients qui n’achètent plus de jeux neufs plein pot.
Mais qui a habitué les clients à attendre que les prix baissent, si ce n’est les éditeurs qui ont surfé sur l’emballement du secteur en produisant plus, plus vite, et en bradant les invendus au bout de quelques semaines ?
Qui a habitué les joueurs (un peu connaisseurs) à attendre les retours sur un jeu au lieu de l’acheter les yeux fermés, si ce n’est les éditeurs qui, en produisant plus vite, truffent leurs jeux de coquilles qui altèrent parfois les règles, ou qui obligent à corriger des cartes à coup de feutre…
A mon avis ce sont les éditeurs en premier lieu qui devraient faire le bilan de ces dernières années, pour réhausser la qualité de leur production et certainement filtrer un peu plus leur offre.
Aux boutiques, également, d’être peut-être plus sélectives quand elles constituent leur offre.
Et aux clients, enfin, d’être plus responsables dans leurs achats. Mais le jeu de société est devenu un secteur de production de masse comme les autres. Si les éditeurs jouent la carte du dumping, ils ne peuvent pas ensuite reprocher aux clients de s’y habituer.
Petit parallèle avec le secteur automobile
D’ailleurs on retrouve le même « effet promo » dans d’autres secteurs, comme la voiture électrique : quand Elon Musk décide, sur un coup de tête, de baisser drastiquement le prix de ses voitures, il augmente ses ventes à court terme mais il pourri le secteur à long terme. Parce que les clients attendront d’autres effets d’aubaine similaires pour acheter.
Au delà du secteur qui évolue, il y a aussi les clients qui évolue, individuellement. C’est marrant parce que dans ta phrase je me revois il y a deux ans. Depuis je considère que j’ai trop de jeux, donc j’ai fortement réduit mes achats, je ne suis plus KS, etc.
Et il y a certainement des gens ici qui te diront qu’il sont passés par là il y a 4 ans, 6 ans, etc.
Question écologie c’est une bonne chose. Ne pas soutenir un éditeur pour X ou Y raisons mais tout de même joué à son jeu, globalement moins cher. La flemme de tout trier ou depuncher.
L’écologie, je vois l’idée, mais le jeu soldé est déjà produit et transporté donc son impact carbone est déjà acté…
Le dépunchage, pour certain c’est un plaisir préliminaire au jeu mais je peux comprendre que cela rebute: je viens de finir le dépunchage de Marrakesh essential edition et c’était trés long…
Si tu n’achètes pas neuf, possiblement pas de reproduction derrière et donc d’un surplus de production et tout ce que ça implique derrière. Possiblement, une meilleure idée de productions pour leurs prochains jeux, si leur précédent jeu ne s’est pas vendu comme il le souhaitait.
Je suis un partisan d’une production d’un jeu à « faible » exemplaires quitte à reproduire derrière de manière plus contrôlable. Quitte à mettre ma patience à rude épreuve (ou l’occasion).
Mais c’est possiblement très égoïste de ma part.
Je n’aime pas Simon en règle générale mais j’ai bien aimé ses différentes opinions en tant que professionnel passionné. C’est assez lucide sur la situation et plutôt sincère.
La frénésie capitaliste qui touche ce secteur est la même qu’ailleurs.
En ce qui me concerne, c’est l’arrivée fulgurante du participatif qui m’a fait replonger. Sinon, je serais encore à jouer avec 5-6 jeux chez moi (HàA V2, Pandemic, 7 Wonders, Catan…). Donc j’en suis satisfait mais aujourd’hui j’ai beaucoup trop de jeux à peindre et auxquels jouer. Ca n’est pas du tout raisonnable et je juge ma consommation très négativement.
Maintenant que la prise de conscience est actée, il me revient d’agir en conséquence.
J’espère qu’un éditeur qui solde ses invendus n’a pas l’idée de les réimprimer derrière.
Je suis aussi partisant de faibles tirages pour conserver une valeur marchande au jeu et pour éviter le gaspillage. Mais on perd peut-être en transport ce que l’on gagne en matières premières…
Je ne parlais pas particulièrement de soldes, juste une corrélation entre le fait de vendre tout juste sa production et éviter derrière une seconde salve catastrophique. Même si tout se vend, bien des jeux se sont plantés suite à un nouveau tirage car la cible était déjà atteinte, le temps a fait des ravages (3 mois, un jeu est « vieux ») et l’on est passé à autre chose.
Et vaut-il mieux tout vendre au prix initial mais en petite quantité ou brader un énorme stock ? Peut-être qu’il y a un intérêt pour l’éditeur à produire beaucoup quitte à vendre moins cher très rapidement derrière et peut-être pas tout.
Très bonne question.
Le problème est peut-être plus de produire à l’autre bout du monde donc…
Pour un éditeur, produire peu, et produire proche coutera beaucoup trop cher malheureusement. Il est certainement plus rentable de produire beaucoup pour profiter de l’économie d’échelle, et de produire en chine pour le faible cout de production, quitte à brader le surplus. Mais je me trompe peut être, faudrait demander à un vrai éditeur
Je ne suis pas très ancien dans le monde ludique.
Certes j’ai toujours joué, mais rentrer dans le monde ludique à jouer de façon régulière est plus récent.
Cela dit je suis déjà passé par plusieurs phases en peu d’année:
-
Découverte: très bon moment. Avec à la fois la découverte de tous ces jeux, des incontournables, des nouveautés mais aussi de ce qu’il y a autour KS, Cwowd, BGG, chaines You tube dédiée, associations …
-
KS régulier + Achats compulsifs. J’achète sur papier, jeux pas testés, juste des images et des pseudos règles, parfois un univers ou un nom derrière.
-
Les déceptions, jeux qui ne me plaisent pas, les défauts de règles, les erreurs d’équilibrage, la réécriture de règle, les retards insensé de KS, les tarifs des jeux qui montent en flèche, le nombre de sorties, les Ks à pris d’or et la sortie du jeu en promo juste après
!
-
La raison: J’ai trop de jeux et je ne jouent pas assez. Je prends un vrai plaisir sur des jeux que j’ai envie de ressortir mais il y a toujours un nouveau qui venait prendre sa place.
En même temps je cerne mieux mes goûts et les jeux qui me font plaisirs. Exit les jeux solos (Pu… j’ai une pile de jeu à campagne qu j’ai pris pour du solo!)
-
La raison mise en application:
- On joue et on rejoue, c’est trop bien! 60 parties de tel jeu, 50 de l’autre, 30 de celui ci!!
- Finis KS en tout cas rien sur 2024 et 1 sur 2023.
- Si on peut on teste avant d’acheter.
- Quasi plus d’extensions, y a beaucoup d’autres jeux pour que j’ai envie de renouveler une « artificiellement » du renouveau dans un jeu que l’on a surement déjà poncer!
- Un regards sur les promos, mais si t’es pas sûr d’y jouer au minimum 5 fois c’est mort!
Je suis sûr que Funforge le fait. Les Brass sont soldés régulièrement, puis out of stock, puis réimprimés, puis soldés… pareil pour les Rosenberg qui vendent (Agricola, etc…).
Je suis sûr que si Expédition à Newdale semblait maintenant bien vendable ils le rééditeraient.
Du coup je doute que d’autres ne le fassent pas. (Je n’ai donné que l’exemple qui m’a sauté aux yeux en lisant ton message ; je n’ai aucun grief contre l’éditeur susnommé).
Ça c’est terrible mais c’est la base. Moins on joue, plus on aimerait jouer, plus on est tenté d’acheter, plus on achète.
Et plus on joue, moins on s’intéresse aux autres jeux, moins on achète.
Oui, mais ce sont deux situations différentes.
L’Allemagne a subi une grosse perte de vitesse dans les années 2010 à cause de deux facteurs conjugués :
- la non-exclusivité de distribution
- la non-interdiction de vente à perte
Dit autrement, un même jeu pouvait être distribué par plusieurs distributeurs du marché allemand, qui se tiraient donc dans les pattes pour proposer le prix le plus bas. Ce n’était alors pas lié à une surabondance ou une surproduction de jeux mais de conditions de distribution agressives.
Je me souviens très bien de mon premier Essen (en tant qu’éditeur) où les mecs venaient nous dire : 45€ pour Aventuriers du Rail ? Mais dans la boutique d’en face ils le font à 30€. Et ce n’était pas un cas isolé.
Donc ce n’est pas tout à fait la même chose que le marché FR où les éditeurs font beaucoup de jeux en espérant que l’un d’entre eux soit suffisamment bon pour faire tourner la machine une année de plus. C’est une sorte de fuite en avant assez risquée car si ça ne marche pas c’est le dépôt de bilan assuré.
Est-ce qu’il y a des pistes envisageables ? Comme l’aide au ciné via le CNC ou les livres et le prix unique, etc. ?