je pense que l’éditeur cité a d’autres problèmes qui le poussent à solder ces jeux.
Nous allons nous retrouver, en France, dans le même monde que ce qu’a vécu l’Allemagne il a quelques années de ça […]
Punaise, il m’a fait peur
Pour avoir une once d’espoir dans cette direction, il faudrait déjà, je pense, que le JDS soit considéré comme un bien culturel et non un objet de consommation, catégorie loisir.
Tout à fait d’accord avec toi, et c’est pour ça que je signalais que cela se fait, sans vouloir pour autant incriminer l’éditeur en question.
meme réaction de mon côté en commençant à lire.
Pour avoir rejoué à Blood Rage aujourd’hui , je me faisais cette réflexion. Voilà un jeu qui est excellent dans son genre, qui a moins de 10 ans , et dont plus personne ne parle et doit être introuvable en boutique.
Dans un autre style, Power grid a juste 10 ans je crois ,excellent en fluctuation de cours de marché et jeu de réseaux notamment, cela doit être impossible de se le procurer en magasin.
Imaginer aller en librairie, et que l’on vous dise que « les misérables » sont indisponible car trop vieux , mais achetez donc le dernier Marc Levy.
La multiplication des « bon jeux », des « ok games » tous les mois ne noie t’elle pas les excellent jeux , les véritables pépites parus petit à petit , décennie après décennie ?
Ne devrait ton pas pouvoir logiquement trouver dans une boutique, par exemple , les 100 meilleurs jeux sur bgg de tous les temps ? Comme on peut trouver tous les classiques de la littérature en librairie ?
Juste sur la forme : il surjoue trop le monsieur, trop de rotomontades qui font que je n’arrive pas à l’écouter sur le fond …
Il est clairement insupportable (ça n’est pas nouveau), je sais pas comment vous faites pour vous infliger ça…
je suis d’accord avec toi après je ne suis pas sur que BGG soit le meilleur « ludomètre » en terme de jeux. Skyjo n’est pas dans les 100 premiers et pourtant il se vend très bien.
Ca ne fait que quelques années que j’ai découvert le monde ludique (2018-2019 en gros), mais rien que sur ces quelques années j’ai constaté une évolution que je qualifierais de fuite en avant. Comme dans d’autres secteurs (mode, cinéma, jeux vidéos…) je vois de retour d’acteurs et consommateurs pointant de tromp nombreuses sortiez, pas forcément qualitatives, souvent déjà vues. Avec un temps limité de cerveau disponible, ou un porte-monnaie qui se remplit de moins en moins facilement, auxquels peut s’ajouter un brin de conscience écologique des travers du milieu, on se retrouve dans la situation décrite par Simon.
Mais j’ai l’impression qu’on retrouve des phénomènes similaires dans beaucoup de secteurs. Même s’ils sont différents, ils partagent le même environnement mondial, la même économie, une partie des mêmes consommateurs. C’est peut-être juste un secteur de plus qui bascule, avant le prochain. Non pas que ça m’enchante !
J’imagine que certains pensent de même pour toi ?
C’est fascinant cette façon de faire.
Maxildanedudimanche, je le trouve imbuvable, j’ai juste arrêté de le regarder. C’est aussi simple. Et je laisse les gens qui apprécient.
Ben oui, chacun fait comme il veut, mais je peux donner quand même mon avis, ou c’est interdit ? C’est fascinant cette façon de faire.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)
Fiel ? Jalousie ? Pitoyable ?
Fichtre.
Pop Pop Pop
Je n’ai pas posté la vidéo pour lancer un débat sur qui aime ou n’aime pas Simon. Vous êtes libres de penser ce que vous voulez, mais s’il vous plait, ne vous écharpez pas ici. Merci <3
Moi je le trouve exubérant et j’apprécie, comme quoi il n’est peut-être pas si « clairement insupportable » pour tout le monde
Après tu n’aimes pas et c’est ton droit, pas de soucis, ne regarde pas. Pas forcément besoin de dénigrer de façon péremptoire, genre mon avis est la vérité ! Non c’est seulement TA vérité
Histoire de calmer le jeu (ou pas ? ) moi aussi j’ai trouvé la vidéo difficile à suivre.
Je pense qu’il aurait été possible de dire la même chose plus rapidement.
Et, de ce point de vue, je me suis « infligé » la totalité parce que par ailleurs le sujet est intéressant et que le point de vue du monsieur me semblait plutôt pertinent.
Mais je l’ai écoutée en fond, en mode podcast, et ça passe
Bref.
Pour en revenir au sujet, il y a effectivement tout intérêt pour nous consommateurs à changer notre mode de fonctionnement et à ne pas se précipiter sur une sortie.
Je parle d’intérêt financier bien sûr.
Un exemple tout à fait concret et tout à fait récent :
J’ai découvert très récemment, sans doute via la newsletter Philibert, la sortie imminente de Petite Mer.
www.philibertnet.com/fr/jeux-cooperatifs/138430-petite-mer-3701551702739.html#ae52
J’aime bien les jeux de tuiles qui se connectent, le jeu m’a tapé dans l’œil, et comme j’avais deux soirées jeux prévues la même semaine je me suis empressé d’aller le choper dans une boutique du coin.
Je l’ai eu à 20€. Il était à 17.90 chez Philibert, mais avec les frais de port, tout ça, pour moi ça revenait au même, les délais de livraison en moins.
Je m’en suis même vanté sur ce forum
Bonnes affaires, promos et soldes des « boutiques » : les bons plans de 2024 - #5448 par patman
Je découvre dans la foulée que, contrairement à ce que je pensais initialement, le jeu n’est pas une création mais une localisation du jeu Beacon Patrol sorti l’année dernière.
Et hop : Beacon Patrol est soldé par Philibert, 14€ environ de mémoire - il n’est plus référencé au moment où je tape ces lignes.
Pas de texte sur le matos, et la règles du jeu en français est dispo sur le site de Iello.
Mais bon, je me dis, c’est pas grave, et puis (pour une fois ) j’y ai déjà joué avec mes enfants - pas eu l’occasion de le sortir en soirée finalement.
Et là, re hop !
Alors OK, faut être Ludovore, tout ça tout ça.
Mais franchement, au risque de répéter ce que d’autres ont dit avant moi : comment ne pas se demander désormais si le jeu qui sort et qui nous fait envie de ne va pas se retrouver moins cher dans peu de temps ?
Je ne me reconnais pas trop dans ce qu’il sit sur les destockages. Généralement quand je veux un jeu je l’achète au prix du neuf. Mes achats en déstockages sont plutôt des achat opportunistes que je n’aurai de toute façon pas acheté neuf. Et ce sont généralement les jeux auxquels je ne joue pas.
Je pense que regarder le marché par le prisme de BGG ou celui de CWOWD c’est passer à côté d’une réalité : le jeu de société n’est plus un marché de niche.
Mais les sites de référence sont encore des sites de niche, eux.
Je suis pas pour des aides quand on vois ce que ca donne pour le cinéma …
Le soucis c’est que certains ne sont plus disponibles, c’est la fuite en avant permanente…