Outil pour jouer en ligne?

Hello tout le monde. Demande de mon petit frère: existe-t-il des outils pour jouer au JDR en ligne façon TTS?
Je sais, pas besoin d’outil pour jouer à des jdr, mais en existe-t-il quand même?

Pour le JDR, il y a Roll20
https://roll20.net

2 « J'aime »

Merci!

Il y a aussi Fantasy Ground disponible sur steam (dont ils vont sortir une nouvelle version dans un avenir plus ou moins proche).

Ok!
Je vais peut-être me prendre INSMG, que j’ai trouvé dans une boutique.

INSMV plutôt ? :smiley:

1 « J'aime »

Plutôt :blush:

http://www.rolisteam.org/
C’est différent de Roll20, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, ça mérite d’être comparé en fonction du système de jeu utilisé.
En revanche, ce n’est qu’une table virtuelle (avec un canal de chat écrit) donc ça nécessite d’utiliser un autre logiciel pour les voix (type Team Speak).

Je m’intéresse aux tables virtuelles pour faire une soirée avec des amis à distance. Voilà un lien sympa pour ceux qui veulent une vue d’ensemble :

https://tousrolistes.fr/wiki/logiciel/index

De ce que j’ai compris roll20 à l’air pas mal mais peut être trop complet pour mon usage (en gros y aura des fiches de personnages, des avatars sur l’écran avec une map, quelques aides de jeux, illustrations et de la zik en fond (ou qui sera chez moi cf le son plus bas). Du coup je m’oriente vers rolisteam. Niveau son je me dis que des téléphones feront bien l’affaire en mode conf call ? Nan ou est ce que skype ou team speak seront plus adaptés?

Niveau configuration le scénario sera relativement basique niveau ressource (pc et rolistiques). Par contre il risque d’y avoir mon PC en mode mj à la maison + ma femme sur le sien en mode PJ, un couple d’amis avec chacun leurs PC mais une seule connexion et peut-être un autre amis(voir sa moitié) là aussi avec une seule connexion . Est ce que je fais fausse route techniquement?

En gros, pour du jdr « en ligne », tu as besoin de deux choses : une table virtuelle et un canal de discussion audio (ou vidéo).

  • la table virtuelle te permet de montrer quelques images aux joueurs (genre les plans) et, surtout, de jeter les dé de manière visible. Au fond, ce n’est même pas totalement indispensable, on peut imaginer d’envoyer les plans par mail (ou appli quelconque) et que chacun fasse ses jets dans son coin et envoie le résultat. Mais c’est plus sympa d’avoir un « lieu » commun. Ensuite, les logiciels comme R20 ou rolisteam permettent plein de choses supplémentaires à utiliser suivant ta manière de jouer.
  • le canal de discussion. Pour le coup, tout est bon du moment que ça marche. J’utilise principalement Teamspeak par habitude, mais j’ai testé avec Zoom et c’est bien aussi. Et il y a surement des moyens par tel aussi. R20 intègre un canal audio/vidéo directement mais impossible d’avoir un des joueurs la dernière fois que l’on a joué (donc on basculé sur autre chose).

Pour ta « configuration » : il suffit d’un PC par « foyer » histoire que tout le monde voit la table virtuelle. Plus, c’est du confort (entre autre pour toi MJ).

Bon ben j’ai commencé hier. Rolisteam avait son aide en ligne HS et de façon générale je m’y retrouve moins malgré que ce soit en Français que Roll20. Je m’attendais à un système plus basique (pratique) dans les 2 cas, un truc carré. Là ya énormément d’options inutiles et finalement la gestion des fiches de personnages va se faire à l’ancienne (c’est tout chez moi) => photo puis envoi par mail puis impression. Je vais utiliser roll20 pour balancer les plans et les portraits de PNJ et pis en avant. Niveau son sans doute skype. J’ai vu fleurir un max de tuto/sujet dont je suis pas le seul à vouloir essayer ce système.

Discord c’est pas mal pour le chat (vocal et écrit), bien mieux que Skype à mon avis.
Tu peux créer plusieurs salons selon si tu veux parler à telle ou telle personne en privé, etc …

Je mise surtout sur un truc déjà installé sur le max de pc et avec moins de tentative d’être détourné du droit chemin. :wink:

Bon, c’pas vraiment pour jouer en ligne mais pour les habitués des softs de RPG j’aurais besoin de vos connaissances…