Outils organisation pour soirées jeux

Bonjour à tous !

Mon asso de jeux prend de l’ampleur et du coup les discussions en début de soirée le vendredi, quand nous nous réunissons, aussi… Du coup, 25 jeux sur la table et trop de choix… Sans compter le nombre de joueurs limités par jeu.

Et, comment dire, se retrouver à 21H pour ne commencer à jouer qu’à 22H ça peut faire long ^^

Alors j’en appelle à votre savoir oh grande communauté ludique toute puissante, auriez vous un conseil pour nous aider ?

J’aurais aimer trouver un outil en ligne que je pourrais intégrer sur notre forum, qui permette de proposer les jeux par avance, et les places dispos (en gros on s’inscrit sur le jeu en question, et premier arrivé premier servi ^^)

merci d’avance !

Je ne connais pas d’outil, mais un forum est largement suffisant.

Tu mets un post par jeu/soirée, la personne qui propose gère sa table.
Un lien vers une vidéo des règles est toujours un plus dans le post.

Le tout avec une deadline (en général clôture des inscriptions 24h avant).

oui pareil. dans le sujet de la prochaine soirée jeux, les joueurs proposent les tables qu’ils veulent monter et les participants s’y greffent. et éventuellement sur place le jour j les joueurs sur place complètent.

bien sur il faut que les joeurs arrivent à l’heure aussi :slight_smile:

l’ideal c’est de proposer 3 ou 4 jeux fixes par session, les installer des le début et donc manque plus qu’à remplir les chaises. definir le nombre de joueurs mini et maxi.

tu peux aussi faire des petites pancartes qui s’installent sur les tables et qui indique l’heure de départ et nb de joueurs restant possible quand tu as une grosse association qui à plusieurs salles ou une tres grande salle.

l’idéal serait un écran d’affichage, un peu comme les places de parking libre, pour les sieges libres.

tu dois je crois pouvoir faire un doodle aussi avec les jeux pour chaque session

Je ferais ça avec Trello : ceux qui ont des envies créent une colonne pour indiquer le jeu auquel ils veulent jouer.
Ensuite, ils mettent leur pseudo dans la colonne.

Chaque autre personne qui se connecte regarde les jeux proposés et placent leur nom dans une des colonnes.

C’est simple, suffit de glisser/déposer et c’est un logiciel gratuit !

Merci, les trois propositions sont intéressantes - je vais proposer ça aux prochaines soirée

Malheureusement j’ai déjà tenté cette approche , mais mes MJs ont toujours contourné le truc…

Il faut que j’arrive à rendre le forum plus attractif je pense.

Je vous mets le lien pour que vous puissiez y jeter un coup d’œil : www.innomineludi.eu

Évidemment les modos pourront faire sauter mon message si c’est pas raccord avec la charte cwowd (je précise que je fais pas de la pub là hein, je demande de l’aide :slight_smile: )

Alors pour chez moi (donc pas l’ampleur d’un club de jeu) j’utilise pas mal What to Play: Deluxe, surtout à cause de sa fonction de tri « sélectionner les jeux où xx% des gens ont dit qu’il était bon pour yy joueurs ».
https://boardgamegeek.com/thread/809254/whattoplay-deluxe-new-version-downloadable-game-se

Y a une version web plus ou moins équivalente : http://bggview.retrobox.eu/ (mais sans les filtres sur les sondages de nombre de joueurs).

Après dans mon asso ça se passe bien, le rdv est à 7h30, à 7h35 tout le monde est installé et commence à joueur. Bon, ce sont des kiwis donc ils sont ponctuels, et des cubipousseurs hardcore, donc ils ne sont pas là pour papoter.
Y a quatre tables, les gens se lancent suivant leurs envies, prennent un jeu et l’installe, à partir du moment où les 4 tables sont occupés, les gens qui restent doivent en choisir une où il reste de la place, si aucun choix leur plait, tant pis, fallait qu’ils se lancent plus vite (mais en général tout le monde est content (mais parce qu’ils aiment les mêmes jeux)).

Quand y a un retardataire, il text l’organisateur pour dire qu’il aura 15min de retard, du coup on peut lui réserver une place à une table (et choisir le dernier jeu en cohérence avec le nombre de joueurs à placer).

La charte sur les liens externes est du plus souple ici… (en fait on a jamais du en refuser un…)

Pour le reste nous on joue plus chez les uns les autres à mon asso, donc une table à chaque fois, mais basé sur un forum ou en général on propose la soirée + le jeu et les gens confirment leur présence. Quand c’est dans une des salles en général le premier qui veut y aller lance un sujet avec proposition du jeu et la s’ajoute qui veut…

Je pense qu’en fait il vaudrait mieux que tu lances un sujet par table avec dans le titre un truc genre [3 joueurs max 5] ou [Complet] enfin dans l’idée… la j’ai été voir vous êtes trop nombreux avec trop de trucs différends et les posts par soir c’est l’anarchie :slight_smile: (ou faudrait que quelqu’un synthétise dans le premier post, mais c’est du taff…)

#My1Ct

Dans mon association, les joueurs peuvent proposer en fin de séance à la trésorière (c’est elle qui ouvre/ferme la salle) un jeu qu’il se propose « d’animer » la semaine suivante. Elle sort le jeu, et c’est à ce joueur de l’installer quand il arrive. Les joueurs qui n’ont pas réservé de jeu peuvent s’asseoir à une table où un jeu est sorti, ou sortir un autre jeu… Souvent, on a plus de proposition que nécessaire, alors certains jeux sont rentrés en début de soirée, ou conservés pour la deuxième partie.

oula y a un challenge caché dans cette phrase ^^

Dans ma (petite) association, ça passe par mail (et il y a un groupe FB plus pour la com’).

Les gens se proposent à l’avance de gérer une table de jeu, avec un nombre de places limitées, en général le soir même de la séance (donc pour la prochaine séance). Le responsable de l’assoc fait un mail dans le courant de la semaine pour indiquer les tables qui sont ouvertes et le nb de places.

Ceux qui ne sont pas intéressés ou qui ne s’inscrivent pas viennent le soir et se débrouillent entre eux pour trouver le jeu qui leur convient.

 

[quote quote=433489]Malheureusement j’ai déjà tenté cette approche , mais mes MJs ont toujours contourné le truc…

Il faut que j’arrive à rendre le forum plus attractif je pense.
[/quote]
Ils contournent comment ?

Pour moi, tu as 2 cas possibles.

Cas 1 : La personne veut faire à sa façon et s’en fout, elle fera toujours comme elle veut.
Là il faut être un peu « dur » avec et bien faire comprendre que c’est dans l’intérêt de tous de regrouper les propositions au même endroit.
Si c’est pour toujours jouer avec les mêmes personnes et ne rentrer aucun nouveau joueur, ça perd en intérêt (et autant jouer chez soi).
A voir les sanctions possibles derrière.

Cas 2 : L’outil proposé n’est pas efficace.
Là, il faut demander aux gens pourquoi ils n’utilisent pas l’outil, si ils en connaissent un autre meilleur, quelle fonctionnalité manque, etc. Puis pallier au mieux aux problèmes en fonction des moyens à dispo.
En général, quand on demande leur avis aux gens, ils sont plutôt enclins à le donner :slight_smile:

des sanctions !!!

heyyy c’est une association :wink: du calme ! quel tyran :smiley:

 

si tu as 8 tables, tu en fait 5 dédiées à des jeux choisis à l’avance (eventuellement par vote, les 5 premiers) et 3 tables libres ou chacun fait ce qu’il veut. pas besoin de se prendre la tete.

heure de debut des table = heure x + 15 minutes et apres aucune « reservation » ne compte.

tu sais ceux qui jouent toujours ensemble ça dure qu’un temps. il y a toujours un ou deux de leur joueurs qui partent. et apres personne ne les veux à leur table. donc ils se puinissent eux même.

souvent c’est des joueurs qui pensent que les autres connaissent moins les jeux qu’eux et sont des boulets.

faut les appâter par le challenge. en plus de ton systeme de table, fait un scoring que pour les tables réservées. si ils s’inscrivent pas ils restent à 0 ou « joueur débutant » (tu fait des grades par trimestre). en general leur égo les poussent à utiliser vite l’outil :slight_smile:

faut que ce soit simple. et pas que digital.

 

en tout cas sujet interessant :slight_smile: