OverBattle the All War par Syther Gaming - Livraison de février 2021 à février 2022

Je vous partage ce projet, qui à ma connaissance n’a pas beaucoup de publicité alors qu’il s’avère très abouti et prometteur. Il s’agit d’un relaunch d’une campagne de mars 2019 qui n’avait pas été financée.

Il s’agit d’un jeu de contrôle de territoire. La traduction des règles en français est annoncée (ainsi qu’allemand).

Jusqu’à 4 factions s’affrontent sur une carte de galaxie, constituée de planètes, lunes et astéroïdes. Le condition de victoire est de contrôler au moins un territoire sur la planète-mère d’une autre faction, tout en gardant le contrôle total de sa propre planète-mère.
L’économie du jeu est basée sur le contrôle de terrain au sol. Chaque emplacement de planète/lune/astéroïde rapporte un nombre de crédits chaque tour, qui servent à recruter de nouvelles troupes. Il ne peut pas y avoir deux joueurs sur un même emplacement (sauf pour une faction, voir plus bas).

Concernant les troupes (j’en compte 14, pas forcément militaires), on dispose de troupes terrestres (infanterie, méchas), spatiales à courte portée (chasseurs et bombardiers qui ne peuvent pas finir leur tour dans le vide de l’espace) et spatiales à longue portée (croiseurs et autres joyeusetés). Des transports sont disponibles pour les troupes au sol, et les troupes spatiales à courte portée.
Enfin, il y a des défenses sol-air et des boucliers de planète.

Dans les points particuliers j’ai noté :
(1) Le plateau de jeu vient en plusieurs parties (3 d’après ma compréhension), et va de 6090cm à 18090cm (on peut asssembler trois plateaux pour obtenir une carte géante, à adapter en fonction du nombre de joueurs et de la distance voulue entre les planètes).

(2) La mise en place du jeu fait partie intégrante du gameplay. Chaque joueur va placer à son tour sa planète-mère et sa lune, puis dans des tours supplémentaires les éléments restants : il y a au total 6 planètes, 7 lunes et 8 astéroïdes, permettant de générer un terrain différent à chaque fois selon les stratégies adoptées.

Les factions :
Cyn : C’est une faction de réfugiés, qui dispose ainsi d’un gameplay asymétrique. Elle commence alliée avec tous les autres joueurs, et place ses troupes où bon lui semble, y compris sur des emplacements occupés par d’autres joueurs. La guerre n’est déclarée entre les Cyns et les autres factions qu’après plusieurs tours de jeu (lancé de dé dont la probabilité augmente à chaque tour). Ainsi les Cyn ne peuvent perdre aucune troupe avant l’entrée en guerre, plus le temps passe plus la faction se renforce.
En contrepartie, ils ne disposent que d’une lune-mère (pas de planète), et ne gagnent que la moitié des gains si ils partagent un territoire avec une autre faction.

L’Union regroupe les trois autres factions (d’un point de vue lore, pas en terme de gameplay) : Meterrians, Gliesians et Tauburites. Chaque faction a sa spécialité, qui se traduit en jeu par des troupes de départ différentes en début de partie.

Ticket d’entrée : 149$
Ca m’a paru beaucoup en premier lieu, mais en voyant la quantité de matériel et le soin apporté au jeu, je pense que ça reste tout à fait raisonnable.

Frais de port : Maximum 30€ pour l’Europe

Lien vers le KS :https://www.kickstarter.com/projects/sythergaming/overbattle/description

Playthrough (qualité pas terrible mais les voix sont très compréhensibles et la partie se laisse plutôt bien regarder) : BoardGameGeek

Previews disponibles : OverBattle: The All War | Board Game | BoardGameGeek (petite préférence pour celle de game boy geek)

Pour ma part j’en suis, et vous?

1 « J'aime »

Intéressant, me plaît mais hors budget pour moi, j’espère qu’ils arriveront à le financer et qu’ils reviendront avec une nouvelle version et peut-être que j’en serai ce coup-ci. :slightly_smiling_face:

Le créateur a de multiples projets pour cet univers (extension 5-6 joueurs, RPG, extensions avancées), donc si le projet est financé il y a des chances de voir de nouvelles choses :grinning:

Il travaille égalemente sur une version solo et une version avec IA pour la faction Cyn

Le tarif est p’tet un poil abusé quand même…
39$ pour 2 piste a dés et des tites pochettes…
79$ pour un playmat :open_mouth: alors soit, il est immense, mais pour le coup, ça va réduire le nombres de joueurs à posséder une table de cette taille qui soit potentiellement intéressé…

Boh ce sont des add-ons, pour le coup c’est souvent dispensable!
Après le créateur est très réactif dans les commentaires, c’est toujours possible de demander des playmats plus petit :stuck_out_tongue:

Nouvelle actu, cette fois-ci sur du gampelay !
Présentation de 2 des 16 unités disponibles (et non 14 comme je l’indiquais), le scout et le destroyer!
[OverBattle by Syther Gaming » Stealth, Strategy and Selections - GAME PLAY! — Kickstarter]

Plein de nouvelles actus présentant les troupes et le gameplay :

le transport de vaisseaux (Carrier) : https://www.kickstarter.com/projects/sythergaming/overbattle/posts/2826770

Le transport de troupes ainsi que l’unité la plus puissante du jeu : le Battleship
https://www.kickstarter.com/projects/sythergaming/overbattle/posts/2818049

Le contrôle de territoire et les affrontements terrestres: https://www.kickstarter.com/projects/sythergaming/overbattle/posts/2819996

Enfin, la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs, en achetant deux boîtes de base : https://www.kickstarter.com/projects/sythergaming/overbattle/posts/2823095

Pour le coup c’est plus anecdotique car il faut prévoir deux tables de 180*90 cm, mais pourquoi pas.

Dernières 48h pour le projet! On est presque sur du financé, alors n’hésitez pas à aller mettre votre petite piécette :grin:

Tiens, j’avais complètement raté ce sujet moi. L’illustrateur semble être un fan de la série de jeux vidéo Homeworld.

Si tu veux te laisser tenter le PM sera ouvert jusqu’à l’automne :stuck_out_tongue: