Pangea par RedImp Games - Livraison avril 2020

Bon, je viens de finir de lire les règles. C’est un jeu de survie, d’adaptation, au moins on est dans le thème.

Au début d’une partie, on prend au hasard 3 tuiles (secteur, zone et cataclysme) qui vont déterminer quelle catastrophe se produira en fin de partie, et où. Au fil de la partie, on aura la possibilité, en montant sur la piste d’instinct, d’aller voir les tuiles inutilisées pour, à la manière d’un Cluedo, déterminer où aller se cacher pour survivre.
Ça se joue en 3 manches de 4 puis 3 puis 2 tours, et plus on avance dans les manches, plus on aura de points d’actions à dépenser sur chaque tour (6 puis 7 puis 8).

Le but est bien sûr d’avoir le plus de points de victoire dominance en fin de partie. On peut gagner ces points de plusieurs façons : en résolvant des objectifs communs à tous les joueurs (le plus rapide gagne plus que les suivants), en montant sur la piste d’instinct, et en fin de partie, les animaux de chaque joueur ayant survécus en gagnent plus ou moins selon leur position sur la région. J’imagine que certaines cartes adaptation/évolution en font gagner/perdre aussi, mais je n’ai pas vu trop d’exemples jusque-là.

Le plateau est divisé en 3 continents, le central est composé d’une zone désertique, les deux autres disposent d’une zone polaire, et d’une zone tempérée. Chaque zone est divisée en 4 régions, elles-mêmes divisées en 3 niches écologiques (0, 1 et 2, la 2 étant la plus compliquée à atteindre, mais aussi la plus protégée des événements).

Plusieurs actions possibles, qui coûtent plus ou moins cher selon l’espèce que l’on joue. En gros, on peut faire apparaître des nouveaux animaux sur le plateau (Populate), déplacer ses animaux existants (Migrate), se renseigner sur le déroulement du cataclysme final (Survive), ou enfin s’adapter et se servir des cartes Adaptation/Evolution (Adapt).
L’adaptation est un mécanisme intéressant. En dépensant les points d’actions nécessaires, on peut soit :

  • choisir une carte Adaptation, et la placer face cachée à droite de son plateau joueur
  • choisir une carte Evolution, et la placer face visible à gauche de son plateau joueur, son coût devant être payé en défaussant des cartes Adaptation préalablement mise à droite de son plateau

Les cartes Adaptation ont donc 3 utilisations : on peut en défausser une à tout moment pendant son tour pour récupérer un point d’action, on peut aussi en défausser X pour payer le coût d’une carte Evolution et bénéficier de son pouvoir permanent, enfin on peut retourner la carte Adaptation face visible pour bénéficier de son pouvoir immédiat, puis la défausser.

Les combats sont résolus très simplement : si deux animaux se retrouvent sur la même niche écologique, celui ayant la valeur d’Expansion la plus forte l’emporte et mange l’autre. L’espèce carnivore est donc avantagée de ce côté, mais elle aura plus de mal à faire apparaître des spécimens sur le plateau, au contraire des invertébrés, qui apparaissent facilement mais se déplacent plus lentement, etc… Chaque espèce a sa particularité, et encore, je n’ai pas vu beaucoup de cartes

Quelques points m’embêtent un peu :

  • la violence du cataclysme final donne l’impression qu’aller se renseigner sur son emplacement et sa nature est quasi indispensable (sur l’image ci-dessous, les zones en rouge sont oblitérées, seuls les animaux bien cachés (en niche 2) survivent dans les zones oranges, etc…

[attachment file=479232]

  • à moins de 4 joueurs, on joue obligatoirement avec un ou plusieurs joueurs virtuels. De ce que j’ai lu, c’est assez léger question mise en place (on lance un D6 et on résout les 2 actions faites par l’espèce). Les espèces étant inter-dépendantes à leur survie, ça reste logique.

Pour l’instant, je ne sais pas encore si je garde mon EB, à suivre…

 

Comment ça se passe pour les invertébrés ? On leur met à disposition des claviers adaptés pour qu’ils fassent leur recherche sur le web ? :smiley:

[quote quote=479251]

se renseigner sur le déroulement du cataclysme final (Survive)
Comment ça se passe pour les invertébrés ? On leur met à disposition des claviers adaptés pour qu’ils fassent leur recherche sur le web ? 😀[/quote] Oui, la tournure est malheureuse :)

Pledge abandonné de mon côté, j’ai vraiment peur que ça soit répétitif, puis jouant beaucoup à 2, je vais faire l’impasse sur celui-ci sans regrets.

Cela dit, jolie campagne, je leur souhaite de réussir une jolie édition, l’illustratrice est vraiment au top.

Très beau projet mais doublon par chez nous où BIOS Megafauna, moins beau mais semblant plus réaliste et autant soumis aux aléas.

Je passe mon tour

PM ouvert jusqu’ 10/08, faut pas partir en vacances :joy:

Préco ouverte chez Philibert, pour une livraison prévue fin octobre, début novembre