Parfois, Matagot nous entend :) (bande bleue related) (mais on ne s'enflamme pas !)

On déconne on déconne, mais quand même !

Il y a quelques années, White Goblin Games a sorti un petit jeu pour 2, nommé Claim, que voici :
pic3714290
On aime ou non, mais on reconnaît assez bien la patte de The Mico :slight_smile:

Matagot s’est lancé dans la traduction, et l’a sorti dans sa petite gamme de jeux de cartes. Résultat parlant :

Donc à côté de ça, la bande bleue dont de nombreux Cwowdiens se plaignent, c’est du pipi de chat ! Ce n’est plus une bande, c’est presque une sleeve intégrale ! Et l’attrait de la boîte en a pris un coup. Je ne l’ai pas pris pour cette raison, et je ne suis sans doute pas le seul… C’était une nouvelle fois une histoire de gamme, d’autres exemples édifiants :


Certes, les boîtes d’origine étaient moins réussies que celle de Claim, mais cette charte graphique, quand même…

Alors soit ils nous ont entendus, soit ils s’en sont rendus compte tous seuls comme des grands, mais il y a un Claim 2 (et plein d’autres, d’ailleurs, mais en VO) en 2018 :
pic5304541
(je sais, c’est pas la boîte originale, mais quand même)

Et Matagot a décidé de le traduire ! Et voilà l’image qu’on peut voir pour l’instant :
claim-2

Alors peut-être que la bande bleue est de l’autre côté, mais tout de même !

Attention, je ne veux pas doucher vos espoirs pour les grosses boîtes, mais au moins, sur les petites, on ne peut que reconnaître les progrès ! On continue et on ne lâche rien !

14 « J'aime »

La question se pose justement dans le sujet dédié à Hidden Leaders, dont Matagot assure la localisation et probablement plus :

Nsan leur a posé la question sur un sujet BGG créé par Matagot.

Si les boites brandées @Matagot étaient plus belles que les originales, je n’y verrai pas d’inconvénient !
Je comprend que c’est du commerce, que rangés sur une étagère on peut facilement repérer les jeux d’une gamme / auteur / éditeur mais dénaturer complètement ce qui était fait à l’origine, c’est abusé.

Quand la plupart du temps, c’est dégueulasse …


5 « J'aime »

Est-ce que ça permet pas aussi d’automatiser une partie du travail du graphiste puisque les infos à caser s’affranchissent du coup de l’artwork.
Mais clairement, c’est dégueulasse.

Il y a quand même des personnes qui bossent pour que les boîtes soient sympas et donnent envie. … pour les voir degueulassées après coup !
J’espère qu’ils ne voient pas ça !

2 « J'aime »

Oui certainement, mais ils pourraient très bien mettre leur surcouche en transparence pour garder le design original.

Je veux bien voir d’autres boites faites par Matagot qui embellissent le design de base ! Toutes celles que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui ne vont pas dans ce sens là …

Et moi je cherche toujours une règle Matagot sans erreur…

6 « J'aime »

Moi je vois une bande rouge sur la tranche, non ? :thinking:

1 « J'aime »

On peut dire ce qu’on veut des boites,
ils banderont s’ils ont envie de bander

6 « J'aime »

Parce que tu vois de l’autre côté là ? :sweat_smile:

Vous jouez avec les boîtes ?

2 « J'aime »

La charte graphique est un sujet que nous allons revoir bientôt©™ pour alléger le coté grosse bande. Cela reste important pour nous d’avoir quelque chose (c’est pratique pour les boutiques et les ludothèques).
Ca ne se fera pas instantanément, ce genre de sujet demande du temps. Mais c’est placé dans les choses à venir.

9 « J'aime »

Pratique, dans le sens où « une bande grise » = expert, une « bande bleu » = familial", etc ?

Dans ce cas comment se fait-il que vous soyez les seuls à avoir une distinction aussi efficiente ? La taille des boites ne suffit-elle pas à différencier les jeux familiaux de l’expert et de l’enfant ?

Parce que du coup, outre cette information relatif à la complexité, celle-ci n’aide pas plus le vendeur de jeu à expliquer le jeu (y a pas de mots clé type #Deckbuilding, #carddriven, …) . et quand on est acheteur en général soit on différencie relativement facilement (ou par connaissance de votre catalogue) sa complexité à la taille de la boite/la partie du magasin dans laquelle elle est rangée, ou on est plus « casual » et dans ce cas votre code couleur lui est inconnu.

Y a des vrais retour de boutiquiers qui l’utilisent et en sont contents du coup ? (question tout à fait naïve)

4 « J'aime »

Non mais là sur la gauche, où il est écrit CLAIM 2 en vertical, on voit bien que le fond est rouge, comparé à la boîte d’origine.

1 « J'aime »

Oui on a des vrais retours de boutique et de ludothécaires qui aiment bien ce système parce que c’est pratique pour voir la légèreté d’un jeu (et donc orienter des familles ou des joueurs dessus) qu’importe la « famille » à laquelle appartient le jeu (donc deckbuilding etc). Et j’ai été le premier surpris.
Parce qu’un deckbuilder familial ou un jeu de courses familial ne correspondra pas forcément au même « type » de joueur mais restera destiné au même public.

1 « J'aime »

Après, pour être honnête, dans une ludothèque il suffit juste de tourner la boîte. Il n’y a qu’une tranche moche pour 3 correctes.

5 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Je trouve quand même que quelque chose de plus léger comme une petite bande en bas de la tranche, une pastille / logo de couleur distincte serait plus approprié, surtout quand cela tronque une partie du design de la boite.

Et si je te mets une grosse pastille bleue ciel sur la carrosserie de ta voiture pour t’indiquer ou se trouve le réservoir pour faire le plein, ça te plairait ? Tu roules pas avec la couleur …

6 « J'aime »

Comme j’ai dis, c’est un truc que toute l’équipe de graphistes aimerait trouver le temps de faire. On a déja commencé les propositions, mais le temps est le principal ennemi ici. Je peux d’ores et déjà vous dire que la boite KS de Yucatan n’aura pas la bande.

4 « J'aime »

Et celle de Hidden Leaders version KS ?

…aura la bande (mais au moins ici, on est sur une des couleurs jolies donc ça va)