En tous cas, l’organisation était vraiment exemplaire (modulo toujours le manque de places assises pour casser la croûte …).
Mais effectivement, une petite sensation de « il manque du monde et des tables », et sur pas mal de stands éditeurs, une impression de « où sont les animateurs ».
Du coup, très agréable de ne pas se marcher dessus, mais plus de mal qu’avant pour trouver des tables où se poser, et parfois, personne - du tout - pour expliquer les jeux. Surprenant.
2 fois sur des stands, les animateurs m’ont demandé si je trouvais qu’il y avait du monde, les deux fois ils m’ont dit qu’ils se demandaient effectivement si l’annulation de l’année dernière n’avait pas plombé la dynamique du festival (en gros, ils semblaient trouver qu’il y avait bien peu de monde, samedi en tous cas).
Grosse surprise aussi de voir certains stands « remballer » à 17h30 le samedi …
Et à deux reprises, j’ai entendu cette remarque dans les allées dans des discussions entre visiteurs : « avec l’entrée passée à 10 euros, va falloir un peu plus que ça sinon ça va pas aller ». Et plusieurs groupe de joueurs en mode « non mais ça on ira tester au FLIP, on aura plus le temps », aussi.
Est-ce que cette inflation du prix de l’entrée ne serait pas corrélée à une inflation du prix des stands, qui pourrait expliquer que les éditeurs aient moins de tables / d’animateurs et que certains ne viennent carrément pas ? (Intrafin, LBDJ, etc…). Ça ne me surprendrait pas (je n’ai aucun doute sur la capacité de la mairie de Paris à booster le prix de location de la pelouse de Reuilly de manière indécente. Et je crois que la Foire du Trône, qui s’installe au même endroit, a aussi eu des très gros problèmes de fréquentation cette année).
Ça reste un festival super agréable néanmoins, et remarquablement organisé, mais effectivement on dirait qu’il a perdu un peu de sa superbe (et j’imagine que la concurrence des Alchimie du Jeu, FLIP etc … n’aide pas). C’est triste. Mais on y passe toujours un bon moment.
Mon plus gros regret : très peu d’accès aux jeux un peu « touffus » (pas assez de tables), et samedi 18h30, devant le stand Super Meeple (qui a été inaccessible toute la journée), recrutement pour lancer une partie de Thesauros à laquelle j’ai dû renoncer.
Le monsieur cherchait 2 joueurs, et vendait très très bien le jeu … malheureusement, l’horaire et les contraintes familiales ne m’ont pas permis de me lancer dans l’aventure (je ne pouvais pas rester jusqu’à la fermeture) … mais qu’est ce que ça faisait envie ! (et curieusement, il semblait peiner à trouver des joueurs … l’horaire, peut-être ? Faudrait une nocture PEL le samedi soir
)