Paris est Ludique (2022, 2023, 2025 etc)

En tous cas, l’organisation était vraiment exemplaire (modulo toujours le manque de places assises pour casser la croûte …).
Mais effectivement, une petite sensation de « il manque du monde et des tables », et sur pas mal de stands éditeurs, une impression de « où sont les animateurs ».
Du coup, très agréable de ne pas se marcher dessus, mais plus de mal qu’avant pour trouver des tables où se poser, et parfois, personne - du tout - pour expliquer les jeux. Surprenant.

2 fois sur des stands, les animateurs m’ont demandé si je trouvais qu’il y avait du monde, les deux fois ils m’ont dit qu’ils se demandaient effectivement si l’annulation de l’année dernière n’avait pas plombé la dynamique du festival (en gros, ils semblaient trouver qu’il y avait bien peu de monde, samedi en tous cas).

Grosse surprise aussi de voir certains stands « remballer » à 17h30 le samedi …

Et à deux reprises, j’ai entendu cette remarque dans les allées dans des discussions entre visiteurs : « avec l’entrée passée à 10 euros, va falloir un peu plus que ça sinon ça va pas aller ». Et plusieurs groupe de joueurs en mode « non mais ça on ira tester au FLIP, on aura plus le temps », aussi.
Est-ce que cette inflation du prix de l’entrée ne serait pas corrélée à une inflation du prix des stands, qui pourrait expliquer que les éditeurs aient moins de tables / d’animateurs et que certains ne viennent carrément pas ? (Intrafin, LBDJ, etc…). Ça ne me surprendrait pas (je n’ai aucun doute sur la capacité de la mairie de Paris à booster le prix de location de la pelouse de Reuilly de manière indécente. Et je crois que la Foire du Trône, qui s’installe au même endroit, a aussi eu des très gros problèmes de fréquentation cette année).

Ça reste un festival super agréable néanmoins, et remarquablement organisé, mais effectivement on dirait qu’il a perdu un peu de sa superbe (et j’imagine que la concurrence des Alchimie du Jeu, FLIP etc … n’aide pas). C’est triste. Mais on y passe toujours un bon moment.

Mon plus gros regret : très peu d’accès aux jeux un peu « touffus » (pas assez de tables), et samedi 18h30, devant le stand Super Meeple (qui a été inaccessible toute la journée), recrutement pour lancer une partie de Thesauros à laquelle j’ai dû renoncer.
Le monsieur cherchait 2 joueurs, et vendait très très bien le jeu … malheureusement, l’horaire et les contraintes familiales ne m’ont pas permis de me lancer dans l’aventure (je ne pouvais pas rester jusqu’à la fermeture) … mais qu’est ce que ça faisait envie ! (et curieusement, il semblait peiner à trouver des joueurs … l’horaire, peut-être ? Faudrait une nocture PEL le samedi soir :joy:)

4 « J'aime »

Je partage.

D’ailleurs j’ai trouvé que les prix de la nourriture et boisson avaient vachement augmenté et étaient passé d’une logique « asso » à une logique commerciale…

Mention spéciale à Sorry we are french qui donnait leur calendrier jeu 2025 aux joueurs de codo berlin 63.

1 « J'aime »

Alors pour y être bénévole depuis plusieurs éditions, on nous a donné les chiffres hier soir et il n’y a pas eu moins de monde que y’a deux ans.
Par contre, c’est sûr que la coupure d’un an a joué au global. Et c’est connu, car il y a déjà eu la même impression post-COVID (sauf qu’en plus, une partie du CA avait changé, donc il fallait remettre toute la machine administrative en marche en coulisse)
Je ne sais pas si j’ai le droit de communiquer des chiffres donc je ne le ferais pas (y’a toute une com’ réseaux sociaux qui est là exprès pour ça :D)

Par contre, je peux parler de mon stand à moi, les proto. Pour donner une idée, on avait reçu 320 dossiers valides en 2023, et cette année, seulement 160, alors que paradoxalement, on aurait pu penser qu’avec un an de trou, les auteurs allaient être plus prolifiques.
Et même pour le nombre de bénévoles global, y’en a eu moins qu’il y a deux ans.
Je pense que le rendez-vous annuel joue beaucoup dans les festivals, et on le ressent à tous les niveaux (perso, j’ai hésité jusqu’au dernier moment avant de bénévoler cette année, alors que je suis toujours un joueur autant actif que les autres années, et je cotoie bcp de gens très impliqués dans le festival de manière très très régulière)

Je pense que c’est plus la proximité du FLIP qui a joué pour certains éditeurs. Là, en fin de festival, en passant sur les stands pour discuter un peu avec les standistes (et essayer de gratter des trucs :D), les camions emballaient tout et ça partait direct au FLIP, en mode vraiment « je suis stressé et j’ai pas le temps » (et c’était chez un très gros, Ravensburger, donc pour les plus petits, ils ont surement dû faire des choix)

4 « J'aime »

Je n’ai pas pu y aller cette année mais vos retours m’intriguent vraiment. Au regard de vos descriptions, ca semblait bien vide d’animation et triste par rapport aux années passées alors que le nombre de visiteurs ne faisait qu’augmenter les dernières années. Ce qui me choc, c’est surtout la pauvreté des stands… On s’était habitué à ne plus trop avoir de goodies car les derniers temps ce n’était pas la folie. Par contre, trouver un Sorry We Are French qui ne présente qu’un seul jeu, c’est presque flippant. C’est à ce demander si les éditeurs ne se préservent pas pour d’autres salons probablement plus rentables pour eux en terme de vitrine et de gains financiers.

C’est peut-être parce que je connais mieux les actualités ludiques présentes et à venir (merci Cwowd :sweat_smile:), mais cette année j’ai eu la sensation de ne découvrir aucun jeu et d’avoir accès à très peu d’exclusivités.
C’est sûrement biaisé mais j’ai moins eu cet effet Wahou

tiens, à ce sujet, j’ai trouvé que cette section était particulièrement discrète cette année. Avant, on nous sautait dessus dès l’entrée pour nous demander si on était intéressés par « être jury », en allant tester des jeux et en votant.
Cette année, rien. Même en se baladant le long de la zone proto en journée, et alors qu’il y avait des tables vides, absolument personne n’est venu nous vanter les mérites de tester tel ou tel jeu (ni bénévole, ni auteur, d’ailleurs).
Du coup, face à si peu d’entrain prototypal, aucun test de proto cette année pour moi, (alors que d’habitude, j’en essayais toujours 2 ou 3 et qu’en arrivant sur le festival, un des premiers trucs que j’ai dit à ma fille était « il faudra qu’on prenne le temps d’aller voir le coin des protos »).

PEL pour Petits Étals Ludiques ! :sweat_smile:

J’ai aussi trouvé qu’il semblait y avoir moins de monde que les années passées et pour ma part, je n’ai pas trouvé cela plus mal. Il était plus simple de pouvoir s’assoir à une table du moment qu’on ne cherchait pas la nouveauté/avant première. J’ai cependant pu en tester quelques unes : diwan, galactic cruise, take time. Sinon du initié plus courant cette année : 2x Ink (2x), jungle throne, du proto et du familial : lacuna, flow… Bref, un peu de tout, sans grande attente ni programme établi. L’occasion de recroiser quelques connaissances, là aussi un peu moins qu’habituellement. La faute, peut-être, à une date plus tardive pendant les congés…
Une édition sympathique mais principalement gâchée par la météo du dimanche qui m’a dissuadé d’y retourner mais que j’ai en parti compensé par le vendredi.

1 « J'aime »

Dès l’entrée ?
Alors pour le coup, aucune année on est allés chercher des gens à l’entrée.
On alpague les gens qui passent devant le stand et c’est tout.

Par contre au fur et à mesure des années, on a un peu d’expérience. Déjà la 1ère demi-heure, ça ne sert à rien, il faut d’abord que les gens remplissent les stands éditeurs pour qu’ils envisagent de venir, tu te prends 95% de refus et tu perds juste ta voix. Les habitués viennent naturellement vers le stand, et sont bien contents de pouvoir choisir leur 1er jeu.
Pareil, les regards fuyants ou les gens qui s’écartent quand tu viens vers eux (ou ceux qui te répondent même pas à un « bonjour » souriant), je ne perds plus mon temps, je laisse les gens se rapprocher.

Ensuite, encore heureux que les auteurs n’alpaguent pas, car ils n’ont pas le droit en théorie, et ça fout le zbeul quand ils obéissent pas aux consignes (et y’en a toujours un ou deux qui le font)
Et si tu as vu des tables vides, c’est que les auteurs étaient partis manger (ou en pause)
Du coup, si tu sais que t’as une heure de jeu restant sur toutes les tables en cours, ça sert à rien d’aller rameuter des gens ^^ (ie. je parle de la partie expert, où on a optimisé les temps de partie avec les pauses obligatoires de repas contrairement aux autres années où la rangée entière partait à heure fixe)

Pour le coup, on a eu autant de visiteurs que d’habitude sur notre stand. On est toujours à capacité maximale (hormis le temps creux de l’ouverture) donc ça change pas beaucoup d’une édition à l’autre.

5 « J'aime »

moi j’ai testé 3 protos : 2 à l’endroit des « jeux de demain » (dont le jeu de @pitpipo , un très bon moment) et aussi le proto au stand de Super Meeple (block busters, joué 2 fois).

Ca a été les meilleurs moments du PEL pour moi : les autres jeux officiels que j’ai testés bof bof… ça roucoule tranquillement… et j’ai détesté Cicéron pour lequel on a pourtant fait la queue.

Bonne discussion + dédicace de Bruxelles avec Etienne Espreman, tellement sympathique qu’il faisait l’effort de dire les chiffres en Français et non en Belge :smiley:

1 « J'aime »

Et ben tu vois, j’y etais avec ma grande et une de ses copines et on s’est fait des protos, c’est même globalement ce que j’aime moi à PEL (je ne fais que celui-là ceci dit de festival) et comme chaque fois les animateurs nous ont proposé de participer de facon chaleureuse. Ça c’est appréciable, cette ambiance cool un samedi à Paname.

2 « J'aime »

Merci d’être passé essayer mon proto ^^ et surtout de t’être amusé avec :slight_smile:

2 « J'aime »

La relative absence des TCG était aussi surprenante. Il y avait bien un stand Lorcana, j’ai vu quelques tables de Fleesh and blood et des marchands de cartes mais quid de Star Wars Unlimited et Altered ? Je croyais que c’était la nouvelle poule aux oeufs d’or, je m’attendais donc à avoir des événements importants…

1 « J'aime »

Y’avait quelques tables de Star Wars Unlimited, mais peu et bien planquées. Et effectivement pas vu d’Altered

hey j’ai vu que tu avais eu la 3ème place dans les votes de préférences des gens qui ont joué les protos !! félicitations !

1 « J'aime »

Beaucoup ont délaissé PEL car je crois que les dirigeants de PEL ont changé, et les éditeurs était en attente de voir comment aller être cette édition.

Lorcana → C’était à la Japan Expo, tournoi, carte promo, etc: https://x.com/LorcanaFr/status/1941200001084031347

Flesh and Blood : J’ai vraiment du mal avec leur communication…T’es dans un festival et tous les animateurs sont en jaune avec écrit en gros Judge…Sa donne pas envie. Tu as l’impression d’être dans un tournoi super strict…J’ai commencé le jeu y a peu mais vraiment j’ai du mal a cette communication élitiste.

Star Wars Unlimited : Il n’y avait que des AP organisé par Majestik. Moi j’ai fait l’ap jeudi soir et c’était dommage de pas avoir eu un stand asmodee car le set est vraiment sympa !

Altered → 660 joueurs à Lille pour le tournoi qualificatif des worlds et toute l’équipe d’Equinox y était donc pas présent à PEL. S’ils se permettent de ne pas faire de festival, c’est que le jeu se porte hyper bien ^^

Après il y avait la présense de MorphTCG par @Léandre_Proust qui est très sympa :).

1 « J'aime »

Journée entière samedi avec les petits êtres. Pour divers raisons d’agenda, je n’y étais plus allé depuis un bon paquet d’années.

J’ai trouvé que c’était plus aéré et très agréable. Gros bon point au coin picnic sous les pins. J’avais gardé dans l’idée un bordel sans nom pour accéder à la buvette, il y a désormais des food truck. On n’a tout de même pas regretté nos sandwich. :grin:

S’agissant des jeux, on s’est contenté des stands enfants (Loki, Auzou, Djeco, Smart games etc.) et même de l’espace Ludicaire. Rien à dire, on a été super bien reçu et on a trouvé notre compte.

Pour les choses plus sérieuses, je ne m’étais pas du tout renseigné, ce qui n’est pas bien mais salutaire pour éviter d’être frustré ! En me promenant, je n’ai pas bcp vu de jeux experts, plutôt de petites choses, des jeux à deux et des éditeurs dont je n’avais jamais entendu parlé.

Le festival m’a donc donné l’impression d’être très familial. Ça me va bien, des jeux experts j’en ai plein mes étagères.

3 « J'aime »

Voui j’ai été très très étonné (mais content)

1 « J'aime »

Je ne savais pas que tu étais là ! Sinon on aurait attendu pour essayer ton jeu. Faut dire que sans le costume c’était plus dur de te reconnaître !

Oh mince ! j’avais pourtant une casquette Bulbizarre !

4 « J'aime »