Paris est Ludique (2022, 2023, 2025 etc)

Mais comment j’ai pu ne pas voir le dragon !?! :rofl:

1 « J'aime »

il est intriguant, ce plateau :thinking:

2 « J'aime »

Moi, ce qui m’intrigue c’est le jeton « tranche de saucisson » posé à côté du plateau :sweat_smile:

3 « J'aime »

haha pareil, c’est la première chose que j’ai demandé à Pit : « c’est quoi cette cotelette ? »
réponse : « c’est l’oeil du dragon » !! ça représente son attention, que l’on récupère en réalisant certaines actions (puissantes évidemment) et cela fait que tu dois jouer ta carte d’action face visible (programmation simultanée face cachée normalement) et ça pue car dans ce jeu, le plus important est le timing de ton action par rapport à celle des autres !

A part ce petit loupé visuel, le soin et la passion apportée à son proto par Pit ont été l’un des éléments qui a beaucoup plu à mes copines ! Je ne parle pas de la petite fille à notre table, qui ne jouait ses cartes que dans l’optique de pouvoir lancer son dé dans la tour à dé / dragon :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce jeu m’intrigue fortement.

Maintenant que tu me dis que c’est l’oeil du dragon, j’arrive à le percevoir et il semble plutôt pas mal fait. Mais en petit, je croyais que ça représentait l’alimentation du dragon.

Je comprends mieux le look de « saucisson » mais je vais refaire un jeton « oeil »

1 « J'aime »

Elle a été très drôle cette partie ! Et je confirme qu’elle optimisait ses coups pour lancer le plus possible son Dé d’Effort dans la tour à dés dragon…

1 « J'aime »

(son père était pas très cool avec elle par contre… il l’envoyait aux fraises lorsqu’il la conseillait voire même en jouant à sa place !!)

Tiens un petit feedback : as-tu testé de pouvoir reculer en s’insérant ENTRE des pions adverses, et non pas tout faire reculer derrière soi quand on recule ?

Exemple :

• les pions sont en position A B C D (A devant, D derrière, tous dans des cases adjacentes)
  • quand on a joué, j’étais en A et en reculant de 2 cases, je faisais reculer tout le monde de 2 cases donc on restait en position A B C D , 2 cases plus loin.
  • ce que je suggère, c’est qu’en reculant de 2 cases on se retrouve en B C A D

De cette manière, on peut toujours espérer récupérer l’oeuf ! Alors que là, si tu es devant presque à la fin et sans l’oeuf, c’est cuit.

@benwab Est-ce que tu peux partager les raisons de la non présence de LBDJ à PEL cette année ?
Je pensais que vous y seriez pour shifters notamment.

Oui j’ai testé, mais procéder ainsi baisse trop la valeur/utilité de certaines cartes Action (exemple Effort prudent, qui permet de choisir le nombre de cases parcourues de 0 à 5).
Il existe un certain nombre de « ruses » pour récupérer l’Oeuf :

• la carte Effort prudent est la plus simple
  • mais si tu commences ton tour à côté du porteur de l’Oeuf tu peux aussi utiliser un Repos, pour te déplacer de zéro et donc « finir ton déplacement » à côté du porteur (et donc de lui piquer).

C’est clairement un jeu de « timing », aussi bien dans le choix de la carte, que du moment où se reposer, où encore de celui où récupérer l’Oeuf (avec évidemment le Dragon qui te met de plus en plus la pression).

Je ne peux pas répondre pour Benwab, mais plusieurs éditeurs m’ont dit faire l’impasse à PeL car la semaine suivante tombe le FLIP (et donc difficile de basculer rapidement les éléments logistiques d’un salon à l’autre, sans parler de la fatigue des équipes).

3 « J'aime »

Et voici mon nouveau jeton, qui ne ressemble plus à un saucisson (mais en théorie bien à un oeil de dragon)

13 « J'aime »

Waaaaaaa

Une sorte de mollusque ? :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Clairement, ton jeton fait carrément le boulot.

Il faut se rappeler que tu es sur un prototype et que ce n’est pas fait pour être nickel. Après, tu sais que tu auras tout le loisir pour le refaire plus proprement.

J’ai parlé avec le concepteur de WarDice il y a un moment. De mémoire, il me disait que son proto était trop bien fait et trop finalisé. Ca l’avait bien embêté pour présenter son produit dans certains festivals dans la partie proto car trop finalisé pour que ça s’appelle encore un proto.

Trop cool il est de la même couleur que la tour a dé :ok_hand::ok_hand:

C’est également le retour que j’ai eu un d’un auteur et d’un éditeur : si un jour je franchis le pas et veut le présenter « pour une potentielle édition » il faut que je fasse un truc en carton car là ça fait trop peur (genre coût de prod, produit trop finalisé, etc…)

Mon objectif à l’heure actuelle va déjà être de mettre à jour le proto avec les retours reçus pendant le week end : principalement faire en sorte que la partie soit plus rapide (cible : 30-40 min max à 4 joueurs, alors que je suis plutôt à une heure actuellement).

1 « J'aime »

Sacré boulot. Et bon courage à toi car je sais l’investissement que c’est. Je devais m’inscrire pour présenter un jeu en solo/duo mais c’est mal tombé sur le calendrier. La difficulté était de devoir être présent pendant tout le PEL. Réussir à faire le tri dans les retours pertinents ou non, et à changer la mécanique pour y arriver est un sacré exercice. C’est pour le bien du jeu mais on touche un peu à notre bébé et on manque parfois de recule.

1 « J'aime »

Je vois exactement ce que tu veux dire, mon proto actuel (v5) a beaucoup évolué depuis sa version initiale (v1) et j’ai du renoncer à beaucoup de trucs qui semblaient géniaux dans ma tête mais au final inutiles ou trop lourds pour les joueurs (j’ai même du abandonner l’élément qui était mon idée de départ : un mur de flammes qui avançait derrière les joueurs).
Ca reste mon bébé, je l’aime beaucoup (même s’il est en train d’évoluer d’un jeu initié durant plus d’une heure à un jeu familial de 30-35 minutes).

Petite photo de la v1 il y a un an et demi (souvenir, souvenir…)

5 « J'aime »

Sans avoir joué à ton jeu, mais de l’extérieur, comme ça, pour réduire la durée, avoir un timing imposé par le jeu, ça paraît pas déconnant.
Je me doute qu’il faut aussi que les joueurs aient le temps de gagner durant ce laps de temps et que juste imposer une durée sera artificiel.
Voilà, désolé pour le côté « je sais rien, mais je dis quoi faire » « Yakafokon »

1 « J'aime »

Le bébé dragon a bien grandi depuis :heart_on_fire:

1 « J'aime »