Pas le choix - de Yoel Sayada et Killah - par Hiboutatillus

C’était peut-être bien mais dans l’imaginaire collectif ça tend plutôt vers le relou (peste, famine, inquisition, servage…) :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

J’ai aussi acheté le jeu et nous avons fait, pour l’instant, une seule session en équipe (nous étions 8).

Nous avons trouvé les règles du jeu en équipe pas très claires. Si une équipe propose un mot que l’autre équipe a proposé, faut-il le révéler ?

Le jeu est abordable mais j’aurais aimé que les cartes utilisées pour sélectionner les mots soit plus épaisses. Si la personne coche les cases en tenant la carte, on voit à travers.

Il y a aussi une étape qu’on ne voit pas sur le forum, c’est le temps de réflexion pour décider des indices. Des joueurs ont été complètement paralysés par le principe de ne pas avoir le choix. Il faut le savoir car ce temps mort n’est pas amusant pour les joueurs qui attendent. Nous avons fini par forcer un timer.

Globalement, on n’a quand même apprécié le jeu malgré le tableau que je dresse.
Les débats pour retrouver les mots étaient amusants.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour @Kenjin !

Oui c’est ça
Donner un mot choisi par l’équipe adverse, c’est un double mauvais coup !
Un coup perdu pour ton équipe, et l’équipe adverse place immédiatement un de ses jetons sur le mot dévoilé
C’est pour ça qu’il est important de regarder aussi les indices choisis par l’autre équipe pour éviter ces faux-pas et jouer de manière plus safe. Ou plus stratégique parfois (si vous pensez que l’équipe rivale a choisi le même mot, les laisser le proposer d’abord pour économiser un coup peut être une bonne tactique)

Ca hélas c’est le choix de l’éditeur… On n’a pas eu l’occasion de voir le matériel avant la copie finale une fois toute la production faite.
Je trouve la qualité des cartes mots et indices acceptables, mais effectivement les cartons pour noter les choix m’ont surpris aussi et auraient pu être plus épais en effet.
Je n’ai pas eu de problème de transparence sur mes parties, peut-être une question de lumière. Désolé pour ça ! La solution peut être de demander de poser le carton face cachée une fois coché.
Après l’éditeur a fait le choix du « made in Europe » qui est une bonne chose et à leur honneur mais entraîne des coûts plus importants.

Oui effectivement, c’est très dépendant des joueurs. Certains joueurs vont très vite. D’autres moins.
Le problème est gommé dans le mode coopératif car tout le monde prépare ses indices en même temps, avant de passer à la phase de déduction.

Merci en tout cas d’avoir pris le jeu :slight_smile:

Merci pour les précisions

C’est effectivement ce qu’on a fait quand on s’en est aperçu. Les joueurs qui décidaient des indices était juste devant une fenêtre, donc en effet, ils étaient en pleine lumière de dos.

La qualité des autres cartes ne m’a pas choqué. Certes elles sont fines, mais du coup vous vous êtes vraiment donnés pour qu’il y ait de la diversité dans les parties. Le nombre bat la qualité premium sur ce coup, surtout pour un jeu qui est seulement à 20€.

1 « J'aime »

Le problème du downtime est malheureusement toujours le point faible de ce genre de jeu où une phase de concentration est nécessaire afin de trouver les liens logiques (ou pas) entre les mots. Mais je trouve ce temps d’attente moins long, dans ce jeu, que dans un codename ou un soclover par exemple.
C’est l’occasion pour les autres de papoter plutôt que de se regarder en chien de faïence :winking_face_with_tongue:

Même sur les autres jeux, genre Codenames, ça me dérange pas. Comme dis, on discute le temps que les autres joueurs trouvent leurs mots

@Deymos si tu veux dévoiler les réponses et expliquer le pourquoi… let’s go !

2 « J'aime »

Aussitôt dis, aussitôt fait

Mot 1: ALIEN
indices : sale, beurk, déguisé

J’ai peut-être trop pris le mot alien dans le sens des films du moins c’est que ça m’a inspiré d’où le déguisement et le côté peu ragoûtant que j’y ai mis

Mot 2: moyen âge
Indices : tradition, relou

Dans les propositions le mot tradition ne m’evoquez que le moyen âge et pour le côté relou c’est principalement parce que c’est une partie de notre histoire qui ne me passionne absolument pas

Mot 3: pizza
Indices: diabolique, addictif

Je crois que j’apprécie beaucoup trop la pizza pour mon propre bien

Après on fait avec les mots que l’on a :joy::winking_face_with_tongue:
Merci à vous d’avoir participé et à @Killah pour la grille.

9 « J'aime »

2/3, c’est un miracle.

Il me manque l’alien en 1. J’ai mis film d’horreur après avoir hésité avec l’alien justement. C’est le « déguisé » qui m’a induit en erreur, j’ai pensé aux tueurs avec masques etc, et en me disant que dans alien, justement, ils ne sont pas déguisés :joy:

1 « J'aime »

Un bon 1/3…je le sentais venir :rofl:

0/3 :roll_eyes:. Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive.
Mon vote:
1 moyen age
2 film d horreur
3 teckel :face_with_hand_over_mouth:

Voyant que la majorité a pensé comme ça, c’est probablement moi qui réfléchis mal mais l’idée est là dans l’absolu :thinking:

1 « J'aime »

J’ai fait 3/3.
Improbable.

3 « J'aime »

Merci à toi de t’être prêté au jeu @Deymos bien joué
Bah écoute 2 réponses correctes données en grande majorité par les participants, c’est pas si mal !

Du coup petit sondage pour indiquer votre score :

Combien de bonnes réponses ?
  • 3 / 3
  • 2 / 3
  • 1 / 3
  • 0 / 3
0 votant

Haha c’est sûr que tu cherchais les ennuis

Même raisonnement ici :grin:

Alors nous on ne les utilise plus. On compte sur la bonne foi des joueuses et joueurs.
Surtout qu’au début, avec les enfants, il y a eu des erreurs parce qu’il fallait penser à l’envers.

Un beau 0/3 comme prévu…:sweat_smile:

1 « J'aime »