Pax Pamir (2nd edition) - par Wehrlegig Games | VF par 2tomatoes - livraison octobre 2020

Version française en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Cole Wehrle avait conservé les droits de son jeu, initialement édité par Sierra Madre, et a bien soigné son projet de seconde édition par ses propres moyens. Cette lutte d’influence entre chefs de tribus afghanes, convoités par Russes et Anglais s’affrontant pour le contrôle du pays, s’est tout de suite imposée comme un chef d’oeuvre du genre. Superbe, fin, profond, riche et d’une putasserie infinie.

Retour sur Kickstarter en 2020 pour une seconde impression quasiment à l’identique. Qui s’enrichit cette fois d’une traduction en français (malheureusement réalisée par 2tomatoes qui a brillé dans le passé par des traductions médiocres).


Pledges : Jeu en anglais à $70 (61€).
Frais de port : en sus, estimés à $15. Pour rappel, lors du KS précédent, jeu à $60+15 (65€ env. fdpin).

Jeu en français à 69€ fdpin via la préco directe chez 2tomatoes.


Bilan : 3139 contributeurs ont engagé 244.607 $ pour soutenir ce projet.


https://www.kickstarter.com/projects/1243243962/pax-pamir-reprint?ref=cwowd

Autres liens : Lien vers 1er KS, Designer diary de l’auteur, Cole Wehrle (l’auteur de Root, que beaucoup attendent impatiemment et dont les retours sont très bons), où il explique le pourquoi d’une seconde édition, On discute du jeu dans « On y joue »

Ca c’est très intéressant. Très.

Yep. On m’avait dit bcp de bien de la 1ère Que je n’ai malheureusement jamais pu tester…

Très intéressant oui ^^

Même un pledge les yeux fermés pour moi ! Depuis le temps que je zieute sur les Pax quelque chose, c’est l’occaz.

Et entre la fanbase des Pax et les retours de Root, le KS devrait avoir son petit succès !!

Je lorgne sur Pax Renaissance depuis bien longtemps, et je me demande si la campagne de Pax Pamir ne serait pas l’occasion de le chopper en add-on. Il est actuellement en reprint en tout cas (il est à l’usine avec Pax Émancipation si je ne m’abuse).

Et dire que Pax Transhumanity sort bientôt.

Messieurs, prévenez vos compagnes : cette année, on va se paxer. :grinning:

C’est bien tous ces Pax ?
Ça vaut le coup d’en avoir plusieurs ?
C’est du Phil Eklund, donc est-ce que c’est « incroyable mais insortable » comme ses autres jeux ?

(faudra que je me décide à lire les 150 pages de règle de High Frontier un jour (en plus ils viennent d’annoncer une v4 sur KS peut-être en 2019, sont relou)).

C’est quoi le principe de base des Pax ? Oui, ce sont des jeux « sérieux » qui font réfléchir, aux deux sens du terme (sur les jeu et l’autour du jeu, ce qu’il veut me simuler et donc me dire), mais à part ça, j’ai galéré quand j’ai cherché il y a une petite semaine ce qui les caractérisait, j’ai jamais trouvé la réponse à la question « qu’est-ce qui caractérise un jeu Pax ? ».

C’est bien tous ces Pax ?

Si t’as le temps Pax c’est bien :cry: :oops: :arrow:

Me concernant c’est ça : les « jeux » d’Ecklund me font craquer complet mais je suis incapable de le vendre à mes joueurs (précédent : Bios Genesis, revendu, et bientôt Neanderthal).

Donc je vais en parler mais probablement pas pledger (précédent : Bios Megafauna).

Maigre, très maigre consolation. :cry:

Et voilà, ça a tout crashé^^ Le premier post avec la vidéo est en rapport ou pas du tout?

Pour rappel, Pax Pamir n’est pas un Eklund. Et la seconde édition n’est pas l’oeuvre de Sierra Madre. Donc, sans doute pas possible d’ajouter un/des autres Pax (mais un KS pour le nouveau Pax devrait suivre assez vite, j’ai plus la date en tête)

Oui, les autres Pax ne seront pas dispos sur ce KS, puisque c’est l’auteur et son frère qui gère tout en nom propre sur ce KS comme pour l’édition. Et si Eklund est crédité auteur sur Pax Pamir, je crois que ce n’est que comme « initiateur » de la série Pax et participation au développement puisque chez Sierra Madre.

Vous pouvez trouver des infos sur les Pax sur cette Geeklist.

N’y ayant jamais joué, à aucune version, je ne peux pas en parler précisement, mais grosso modo, ce sont des jeux card-driven, avec à chaque fois plusieurs « régimes » possibles qui sont les différentes conditions de victoire (il faut réussir à modifier le « régime » vers celui où l’on est majoritaire), et des stratégies différentes vers ce but. Pas d’asymétrie initiale, mais les choix dessinent au fur et à mesure une asymétrie forte dans les objectifs des joueurs et joueuses.

Les jeux sont très thématisé (Porfiriana se passe pendant la dictature de Porfirio Diaz au Mexique, Pamir parle des luttes d’influence en Afghanistan entre les tribus et des puissances coloniales au début du XIXème siècle etc…); les « régimes » sont les différents possibles dans ce cadre là.

A chaque fois, un minimum long et complexe, avec des variations selon le Pax. Grosso modo, au dessus de 3,5 en complexité selon BGG, et 1H30-2H minimum.

Pax pamir premier du nom est d’Eklund, celle ci est une version revisité avec de nouvelles mécaniques à l’image de Brass Birmingham.

Non, Pax Pamir premier du nom est de Cole Wherle, et Eklund a participé au développement.

C’est pourquoi Cole a les droits et l’a retravaillé pour en sortir une seconde édition. En utilisant son expérience sur Root en particulier, et son expérience chez Leder games en général pour affiner la mécanique. Et les modifs sont bien plus lourdes qu’entre les deux Brass.

Edit : entres autres, il a modifié cette notion de victoire par majorité dans un régime donné lorsqu’on obtient le changement de régime, en le mixant avec une notion de PV. Difficile à expliquer, mais lui le fait très bien dans son designer diary. Dont un autre épisode a été publié.

@ciredutemps détails correcte!! (également parcouru le design diary sur bgg)

raccourcis à l’attention des visiteurs:

  • bref histoire de dire que pax pamir portera malgré tout la "patte" Eklund
  • Brass: image récente pour donner une idée du "ton" de ce pax

Le « problème » aussi de ces jeux (enfin tout du moins pour le renaissance qui est le seul que je connais) c’est le concept des « living rules » qui comme son nom l’indique est une évolution constante des règles, une fois assimilee le livret de règles (ce qui n’est pas une mince affaire déjà), tu t’apercois très vite que les FAQ / modif / clarification / ajustements sont plus imposants que le livret lui meme.

Si t’as le temps Pax c’est bien :disappointed_relieved: :flushed: :arrow_right:

Surtout accompagné d’un Pax de bières.

Alors pour les non habitués de jeux Sierra Madre ou Phil Eklund, il faut savoir que la plupart des jeux partent d’une simulation.

Il y a toujours un côté documentaire et information d’une grande richesse et un livre de règle très touffu. Par contre, un des défaut est souvent que la version 1 est souvent injouable ou avec pas mal de bug car voulant trop se rapprocher de la réalité. Ce qui amène le concept des living rules. En effet, il y a une grande fan base pour ces jeux et ceux-ci commentent (testent) le jeu une fois sorti. Ce qui amène une 2ème version beaucoup plus équilibrée. Ce sont des (très) gros jeux dans des petites boîtes.

La série des pax se base sur deux rivières de cartes (marchés) qu’on peut acheter et qui permettent différentes fonctions les cartes ont plusieurs fonctions: donner de l’argent, du militaire ou de l’influence, des effets de cartes.

Dans pax pamir, il y a une partie wargame sur un micro plateau de cartes et des majorités à différents niveaux. On joue avec trois factions différentes dont on essaie de prendre le pouvoir tout en dominant les autres joueurs

Un des points particulier dans la série des pax est que pour faire valider ses conditions de victoire, il faut acheter une carte de scoring au marché et l’activer. Et donc le jeu est un équilibre continu entre les joueurs pour éviter que l’un prenne l’avantage.

Alors c’est du lourd, c’est long et plutôt très bon mais pas facile à sortir et pas avec n’importe qui (attention à la migraine et à l’AP)

On verra s’il y a un kit de mise à jour car me fait chier de devoir racheter le jeu. Je me demande pourquoi j’achète encore les 1ères éditions

 

Pas de kit de mise à jour a dit l’auteur… Trop de changements…

Tu as essayé Pax Renaissance ? Il se dit qu’il est encore plus lourd que Pax Pamir, je voudrais être sûr.

En tout cas graphiquement cette version en jette :

 

Le ratio information/cm² est au top aussi … 8-O