Pearl Games, c'est fini ? Non, update 03.2024 : ils se remettent au travail

Time of Empires en solde?
Curieux de savoir ou ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La caverne du gobelin le fait à 58€en ce moment.

1 « J'aime »

@Sébastien_Dujardin , vous serez à Cannes quand même? (je vois que le studio ferme fin mars, donc je suppose que oui)
On a Times of Empire à tester!

Mince alors, Pearl Games ça a longtemps été « mon éditeur de jeux expert » fétiche. Le voir se faire jeter par Asmodée comme ça, c’est un sacré tournant dans la galaxie Asmodée !

Mais du coup j’ai un doute, le but @Sébastien_Dujardin c’est juste de pouvoir concrétiser les derniers projets en cours en indépendant, ou bien de « récupérer » Pearl Games, et de continuer l’édition de JDS ?

5 « J'aime »

Et un petit meme pour la route.

C’était surtout rapport à sa présence quasi systématique dans toutes les soldes et VP.
Cette espèce de running gag me l’avait rendu sympathique alors que je n’y ai jamais joué et qu’a priori ça n’est pas ma came.

Cela dit, je suis d’accord : l’Auberge Sanglante est un bon jeu :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonne question ça : qui est possesseur de la marque maintenant ?
Asmodée pourrait-il (elle ?) interdire l’utilisation du nom « Pearl Games » ?

(C’est fou, je suis sûr d’avoir entendu ou lu quelque chose de très positif à propos de cet éditeur dernièrement mais impossible de me souvenir quoi ni où ni quand :confused: )

L’annonce fait mal au coeur mais malheureusement en prenant du recul je ne suis pas surpris. Asmodée est une multinationale qui a besoin de dégager des résultats et Pearl Games ne devait pas être à la hauteur des leurs attentes.
Vraiment triste j’aimais beaucoup leurs jeux, ils sortaient souvent des sentiers battus (par leur DA, leur thème ou leur mécanique).
Après TT, j’espère que la vanne des fermetures n’est pas ouverte en grand !

3 « J'aime »

Ça coupe pas mal depuis le rachat par Embracer en fait… Tout ce qui n’est pas rentable ou pas assez va partir à la poubelle… Étonnamment beaucoup plus qu’à l’époque où c’était mené par des purs financiers.
À mon avis faut s’attendre à d’autres coupes et ça va bientôt siffler la fin de la récré pour BGA aussi je pense…

4 « J'aime »

Avec tout les bons retours que j’arrête pas d’entendre et lire un peu partout sur Time of Empire, je pensait que justement Pearl Games avait le vent en poupe… :confused:

Peut être un biais, dû à la « bulle » des personnes dont je regarde l’avis sur les internets ou alors un exemple de succès critique qui ne trouve pas son public dans le commerce ?

En France j’ai l’impression que majoritairement on entend de bons sons de cloches pour Time Of Empires … mais surtout que les critiques se font pas trop entendre.

Aux USA, par contre ça prend moins de gants. Time of Empires est dans la liste des « jeux auxquels j’ai joué pour que vous n’ayez pas à le faire » de Tom Vassel.

Aouch…

A vue de nez il a pas l’air si mal accueilli que ça. Tous les commentaires qui en parlent sont pour défendre le jeu et il y en a même un qui dit que c’est la première revue négative qu’il voit sur le jeu.

Je pense surtout que c’est un jeu de niche. Un jeu de civilisation ça doit déjà pas se vendre à la pelle, alors en temps réel… aussi bon soit-il n’est-ce pas.

De Pearl Games je n’ai joué qu’à Troyes dont je suis fan, et à Deus et L’Auberge sanglante que j’ai bien aimés.
Mais je trouve surtout que les jeux Pearl Games sortent du lot, autant esthétiquement que mécaniquement. Et ils n’ont pas peur de prendre des risques, quand on voir le thème de l’Auberge Sanglante et le principe de Time of Empires.
Bon je ne dis ça qu’en connaissant de loin le reste de leurs productions, mais c’est à mon sens un éditeur précieux qui sait produire des œuvres originales.
Je leur souhaite de réussir à continuer leur activité, d’abord pour eux, et aussi pour notre plaisir :slight_smile:

(j’aimerais ne pas faire de commentaire sur Asmodee et sur ceux qui disent/disaient que leur emprise de plus en plus importante sur notre cher secteur n’est pas un problème, mais c’est dur… :frowning: )

7 « J'aime »

Perso, je pense qu’asmo fait un mauvais calcul sur le long terme. Le jeu de société a actuellement le vent en poupe, mais pourquoi ? Parce que des passionné.e.s l’ont poussé et le pousse tous les jours à coup de blog, de twitch, j’en passe et des meilleurs. Ces passionnés, ce sont clairement eux les clients de pearl games et autre éditeurs de jeux plus experts ou de niche. Si asmo se met à tuer tous ces éditeurs là ou une majorité, les passionnés en question ne vont pas se satisfaire de ne voir sur les étals que des ttmc ou autres blanc manger coco (sans jugement pour ceux qui aiment ce type de jeu léger), et ils changeront tout simplement de passion, feront autre chose, et la locomotive ludique ralentira…

2 « J'aime »

Il est surtout impossible de critiquer Pearl Games sans se faire taper dessus. Va dire sur TT qu’un jeu Pear Games est juste bon, tu vas te faire tabasser…

On ajoute a ça les difficultés qu’à eu monsieur Dujardin à encaisser avec la critique, les reso sociaux,… (Ceci n’est pas une critique :wink:, juste énumération d’un fait)

:point_right: On a en francophonie un silence radio, soit tu dis du bien , soit tu te tais
(pour pas te faire tabasser et - ou pour ne pas blesser la personne)


Personnellement j’ai beaucoup apprécié la période avant Asmodée de Pearl Games, un peu moins ensuite n’étant plus vraiment la cible des jeux (ou plutot ne me sentant pas la cible de ceux-ci)
Tournay et Deus sont toujours dans ma Ludo et joués avec plaisir :+1:

Bon courage à Pearl Games!!! :dizzy:.

Vous souhaitant de rebondir et de continuer dans un futur plus ou moins proches a nous régaler de vos creations.

1 « J'aime »

Un gros bémol sur la 1ère partie ton message. J’ai clairement critiqué Lofoten dès sa sortie, et ce sur TT. Sur les avis, et dans le fil dédié au jeu. Anael (je crois bien c’est son prénom, mais j’ai un doute) m’a répondu et nous, avons échangé que messages, de façon tout à fait constructive et cordiale. Je ne me suis jamais sentie attaquée par eux (ie pearl games) sur mon avis et sa légitimité.

3 « J'aime »

Ça a était le cas par le passé, des échanges vigoureux ou compliqués entre m. Dujardin et des usagers (avec désamorçage de madame en privée) et il ne s’est pas caché ses difficultés, de sa sensibilité « à fleur de peau »

je comprends très bien que c’est compliqué de subir, de vivre la critique, en connaissance de cause certains (moi en tout cas) n’ont plus émit aucun son concernant PG pour éviter de blesser sans le vouloir (en mode autocensure).

Tu t’es fais demonté par un ou deux usagers n’acceptant pas ta critique, aussi argumentée était-elle :wink:

Triste nouvelle, désolée pour l’équipe @Sébastien_Dujardin
J’ai apprécié tes vidéos sur TT, sans montage, juste la passion d’un éditeur.
Vos jeux sont à l’opposé de mon style malheureusement, mais j’avais vraiment beaucoup aimé le parti pris des couleurs dans Black Angel.

La créativité parfois devrait prendre le pas sur la rentabilité , si tant est que ce soit la raison de la décision d’Asmodee.
Je repense aux défis gratuit téléchargeable du jeu Troyes dice par exemple, merci pour cette générosité.
Merci pour les jeux Pearl games qui ne ressemblent pas aux autres.
Je possède et joue régulièrement à l’auberge sanglante, Deus, Solenia et Troyes dice je les adore tout les 4.
J’ai bien aimé aussi Black Angel mais bizarrement il sort moins souvent.
Troyes est sur mes étagères mais encore dans la pile de la honte !
Ginkgopolis est dans ma liste de souhait.
Je cherche partout les forains mais impossible de mettre la main dessus.
J’adorais les petites vignettes youtube de Sébastien Dujardin , c’était vraiment différent de tout ce qui se faisait par les autres chaînes de jeux.

2 « J'aime »

Pareil :pleading_face: