[Peinture] Problème sur lavis

Bonjour je débute en peinture. Lors du passage du lavis, ma figurine est devenue terne. ( Celle à connotation verte) On ne le voit pas trop sur la photo car je l’ai repeinte pour rattraper la misère. J’ai utilisé du green tone. Pensez vous que c’est normal ?






1 « J'aime »

les shades army painter sont les meilleurs mais justement il faut pas hésiter à les diluer si on les trouve trop couvrant. mais pour ça il faut connaitre la teinte que ta figurine va avoir apres l’avoir utiliser, bref il faut de l’experience que t 'es en train d’acquerir :slight_smile:

1 « J'aime »

Hormis la jeune femme blonde (qui m’a plutôt l’air un peu surchargée en peinture) je ne vois pas trop le problème, peux-tu détailler? Et déjà pourquoi utiliser ce lavis sur ce type de figs (plutôt axé orcs, serpents ou dragons, zombies, etc) question bête hein!

Par ailleurs pour un débutant, joli boulot :wink:

1 « J'aime »

Justement la jeune fille blonde c’est celle sur laquelle j’ai ajouté ce lavis. Mais comme il m’a rendu toutes les couleurs ternes voir blanchâtre, je lui en ai remis une couche. Je pensais qu’il fallait utiliser le lavis d’une des couleurs. Je comprends mieux si c’est réservé à des figurines full verte. J’ai eu un peu le même problème sur celle en rouge d’ailleurs, mais ça se voit moins. Merci pour le retour. Je me perds encore un peu.

Tu peux mettre du vert sur une couleur autre, c’est pas interdit.
Moi j’ai l’impression que ça n’a rien fait surtout, si?

On peut en parler dans le topic général par contre je pense si tu veux :slight_smile:

Les lavis participent au travail d’ombrage de la peinture, en allant se placer dans les creux, mais ils laissent quand même une fine couche transparente sur toutes les surfaces couvertes, d’où l’aspect un peu terne.
Tout dépend du résultat que tu veux obtenir, mais normalement il faut voir le lavis comme une étape intermédiaire qu’on reprend ensuite avec les éclaircissements. Donc ce qui est arrivé est normal !

Le lavis vert n’est pas forcément le plus intéressant sur une surface verte, ça peut donner un effet « ton sur ton » qui n’enrichit pas la teinte de base.

1 « J'aime »

C’est plutot normal ce filtre en fait si tu fais un lavis partout, en général je fais base/lavis/re base pour « nettoyer » puis éclaircissements.

Une autre approche pourrait etre de faire une base plus claire pour anticiper, mais bon je suis pas persuadé du résultat.
also le lavis ton sur ton effectivement c’est parfois useless, tu peux tenter des ptites dingueries du genre ombrer tes rouges avec du vert (voir la théorie des couleurs et le cercle chromatique), ca peut rendre pas mal si t’en fous pas une tonne. (Et j’ai pas dit que c’était le cas de ce qui suivait :D)

un exemple totalement nsfw


2 « J'aime »

Pour exemple des lavis Army Painter passés sur des figs peintes au préalable en ivoire très léger.
Alors oui ça ternit bien. Et sur les socles en « ton sur ton » c est aussi visible.

Bon j’ai bien badigeonné aussi vu que le but étaient que les couleurs de chaque joueur soient reconnaissables !

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je remonte le sujet car j’aurais besoin de l’œil et de conseil expert sur de la peinture au lavis.
Je me suis lancé depuis peu sur une envie de peindre en sundrop sans me compliquer la vie, j’ai donc acheté pinceaux, bombe blanche, vernis et des lavis army painter.

J’ai fait quelques fig avant hier avec toujours dans le même ordre, sous couche, premier lavis de noir (dark tone) et ensuite la couleur voulue.
Voila le résultat:

purple tone

green tone

blue tone

J’ai fait le méchant en violet et la je me suis dis niquel, ça rend super bien avec 2 couches et quand j’ai attaqué le vert et le bleue, ben rien, il ne ressorte pas autant.

Je me tâte à mettre une 3e couche, un peu moins chargée (j’ai peut être exagéré sur la fig violette) ou à peindre directement sur le primer (je voulais à la base que ce ne soit trop propre ou trop clair).

A moins que le vernis vienne éclaircir le tout et les couleurs vont ressortir (j’y crois pas énormément!)
C’est peut être la lumière à la maison mais je me dis que je verrais comme pour le violet une p’tite tinte, là, que nenni…

Je peux rattraper cela comment ?

Pourquoi faire un lavis noir en premier et pas directement de la couleur voulue ?

1 « J'aime »

Pour donner un aspect sombre à la fig (et ne pas créer un effet bisounours trop en couleur, un poil dark fantasy).

Après, j’aurais du peut être mettre du primer noir direct mais j’ai eu peur que le lavis ne passe pas dessus (quand je vois déjà avec juste une couche).

Personnellement, je préfère sous-coucher avec la couleur qui m’intéresse et appliquer un lavis ensuite, quitte à faire des retouches à la mano après.

1 « J'aime »

Fait un test en inversant la couche de base et le lavis.
Commence par ta couche de base, puis lavis. Puis retouche rapide si necessaire avec ta couche de base.

Autre possibilité faire des glacis de la teinte que tu souhaites apporter. Donc faire lavis. Puis couche de base. Puis glacis.

J’adore la première photo :rofl: faut la laisser comme ça… C’est freaky.

Tu veux dire mettre le lavis noir après ?
Qu’est tu veux dire sinon par couche de base, comme dit au dessus, ce n’est QUE du lavis après un primer blanc, sur celle en dessous, j’ai mis une 2e couche et le rendu est bien meilleur (le nain et la mage en sont seulement à une couche de brun et de rouge après la première en noir mais j’y suis allé molo sur le noir).

1 « J'aime »

ah yes, je suis impressionné de voir qu’on peut arriver à ce résultat avec seulement une sous couche blanche et des lavis. mais je ne connaîs pas les lavis AP. C’est proche de quoi ? des layer citadel ou des ink ou des shades ?

1 « J'aime »

Alors ce sont des shades après je ne m’y connais pas assez pour être affirmatif à 100% mais j’ai regardé plusieurs vidéos, c’est légèrement supérieur à citadel et moins « encre » que des ink liquitex.

En vrai c’était vraiment l’effet recherché, ne pas me casser la tête avec la précision, pas énormément de matos et un résultat qui pour moi est largement suffisant :slight_smile: .

Ne me reste plus qu’a mettre du vernis et j’hésite à passer par un brossage à sec mais je n’ai jamais été fort dans cette techenique :confused: . Le vernis suffira je pense!

1 « J'aime »

Franchement avec ou sans brossage à sec. L’effet sera assez proche vu de loin en jeu pour ce que tu souhaites.

À la marge sur des figurines ou le lavis marque pas assez, tu peux y aller (gris clair/beige ou ivoire ça fera toujours le taff)

1 « J'aime »

En vrai une 2e couche de couleur a largement suffit. Certes le bleu est léger mais a l’origine je voulais un vert caca d’oie :sweat_smile: en mélangeant du vert et du bleue mais bon l’effet rogue fantôme est présent ça me va :wink:.