Pelopia

Je suis tombé la dessus :

https://pelopia.com/content/10-comment-ca-marche

 

un site qui propose de « louer » des jeux avec option d’achat… des avis sur la question?

J’avais vu ça a son lancement. Je n’ai pas d’avis vu que je ne suis pas la cible.

Pourquoi ? Pas du genre prêteur ?

C’est marrant la terminologie qu’ils utilisent: « je teste les jeux chez moi », « je renvoie gratuitement pour tester d’autres jeux à la place », etc…

Il n’y a plus personne qui joue ? Les gens sont tous devenus des testeurs invétéré dont le seul but est de faire une partie d’un jeu pour pouvoir en faire la review sur TTBGG ?
Bon, j’avais déjà remarqué la dérive sur les forums, Bruno Faidutti avait fait un gros article dessus, mais là de voir un site spécialisé dans la location de jeu ne parler que de tester et pas de jouer ça me choque.

En fait c’est pas vraiment un site de location… je pense que leur vrai objectif c’est que tu ne renvoies pas le jeu et le paye… d’ou leur com axée sur le « test avant d’acheter » :wink:

Pour faidutti rien a voir… je la fait courte : si on test un jeu il peut pas etre auteur en plus d’etre prof, si on le critique il peut… (et accessoirement dans un cas on reconnait les auteurs comme « inventeurs » dans l’autre comme « artiste », je pense que pour certains l’égo joue aussi, mais de ce que j’ai compris c’était pas le fond de sa critique…)

EDIT : a j’oubliais aussi un statut fiscal plus avantageux si on critique au lieu de tester :slight_smile:

Perso ça me fait rire ce débat test vs critique. Dans les JV on parle de test depuis la nuit des temps et ça ne choque pas les « stars » du marché. Encore un truc bien français ? Je me demande si les auteurs étrangers y attachent une quelconque importance.

Non mais tests vs critique c’est kif kif.
Moi je parle « tester » vs « jouer ».

Question légale uniquement… test = produit, critique = oeuvre… et pour certains ça change tout (fiscal et juridique… savoir si tu peux ou pas etre auteur en plus de ton vrai taff, oeuvre toujours le cas, produit pas vraiment :wink: )

Sauf que ce n’est pas le journaliste/public qui va définir ton statut légal, en disant test ou critique. Qu’il y ait une vraie reconnaissance légale pour un auteur de jeu, je suis pour bien évidemment, et cela me semble normal. D’un autre côté un développeur de JV il a quel statut ? Et un dessinateur de BD ? (c’est une vraie question je sais pas).

Et entre les termes jouer et tester, franchement ça change quoi à part avoir la grosse tête ?

Moi j’ai du mal a comprendre cette histoire de statut. Un dessinateur de BD c’est un dessinateur.

Apres il est pro (donc en vieau moins partiellement) ou amateur. C’est quoi la definition d’un statut ?

Le soucis est plus profond, c’est une bataille de fond, pas sur un terme ou un truc spécifique…

 

Dessinateur c’est classé en « artiste » je pense sans soucis

Bonjour à tous,

Je me présente. Aurélien du site Pelopia.com

@Romn, effectivement tu as une vision très intéressante qui nous a fait réfléchir sur le verbatim que nous utilisons. Après, nous avons aussi remarqué que beaucoup achète un ou plusieurs jeux. Après y avoir joué ou non, au final le jeu peut déplaîre ou être mis au placard et prendre la poussière.

J’avais lu aussi qu’un jeu était en moyenne joué 6 fois dans sa vie. Ce débat est très intéressant et effectivement nous nous sommes développés sur ce secteur.

Après l’apparition des jeux comme Unlock et Time stories, est-ce que cela vaut le coup de les acheter? Le débat est ouvert.

Concernant le financement participatif, Pelopia participe à un certain nombre de financement participatif pour aider aussi les éditeurs !!

Bienvenu Aurélien de Pelopia.

Bon je suis pas du tout la cible mais je trouve le concept intéressant. Après je trouve l’abonnement assez cher par rapport à ma ludothèque par exemple mais je suppose que le catalogue est plus vaste (pas été voire)

Welcome aussi :slight_smile:

Pareil, je ne suis pas vraiment le joueur lambda que je pense vous devez plus viser…

Par contre pour le coup de Unlock ou TS c’est clair qu’il y a pertinence et pas qu’un peu :slight_smile:

a mon avis pas tant que ça doivent en avoir une « fournie » a dispo… après de toute façon il y aura toujours l’incompressible des fdp, moi les tarifs ne me choquent pas trop en fait, c’est cher mais juste ce qu’il faut et c’est compréhensible…

ça aussi c’est bien d’ailleurs, surtout si c’est des trucs « un peu confidentiels »

Bon je suis pas du tout la cible mais je trouve le concept intéressant. Après je trouve l’abonnement assez cher par rapport à ma ludothèque par exemple mais je suppose que le catalogue est plus vaste (pas été voire)
Je comprends parfaitement. Notre base augmente et suit la demande avec le temps. C'est l'avantage d'avoir un business model basé sur ce système. Là où une ludothèque est dépendante des faibles budgets qui lui sont alloués, nous on est libre de vous suivre en suivant vos envies.

 

a mon avis pas tant que ça doivent en avoir une « fournie » a dispo… après de toute façon il y aura toujours l’incompressible des fdp, moi les tarifs ne me choquent pas trop en fait, c’est cher mais juste ce qu’il faut et c’est compréhensible
Plus nous aurons d'abonnés plus nous pouvons négocier des frais de port bas. Résultat c'est du gagnant gagnant.

 

Hello a vous.

 

Concernant le participatif, j’avoue qu’il y a nombre de joueurs qui jouent à des jeux à la maison comme Saloon tycoon ou Santorini et qui aimeraient y rejouer alors que le jeu n’est pas distribuer en france. Accompagnée de règles traduite ca peu faire un argument à la location…

 

 

Je suis on ne peux plus d’accord avec Florian. Fournir une VF d’un jeu en Anglais peut-être un bon argument de location.