Pénurie de containers depuis la Chine

Vous l’avez sans doute tous remarqué, de plus en plus de projets en cours ont des retards qu’ils mettent sur le dos de la difficulté à trouver des containers. Parfois certains ont pu douter de l’excuse, mais c’est pourtant très réel.

Plein d’infos intéressantes ici :

En bref : les prix ont fait (au moins) x5 pour les containers vers l’europe, il y a plusieurs semaines (voire mois) d’attente avant d’avoir un container, et ça va pas s’arranger avant au minimum le milieu de l’année.

Bref, attendez-vous à plein de retards sur tous vos projets…

Je me demande si des éditeurs vont essayer de produire en Europe suite à ça, vu qu’ils vont devoir absorber les coûts logistiques qui explosent. Mais je suis pas sûr qu’il y aie le savoir faire par chez nous, surtout sur les jeux à fig par exemple.

7 J'aime

Mmmm est ce que ça serait pas le moment de faire une pause kickstarter et passer plus par les boutiques…

7 J'aime

Oui c’est bien une réalité. J’ai l’impression que certains PM restent ouvert aussi plus longtemps du coup peut être pour temporiser ?
Apparemment il y aurait des possibilités dans les pays de l’est , Pologne ? J’avais souvenir qu’une boîte polonaise disait que leurs figs seraient produites chez eux …mais à quelle échelle ? Quelle rendement ?

Les chiffres sont impressionnants !
C’est évident que ça va changer les modes de fonctionnement et de production des entreprises, vu que l’argument principale de la production en Chine c’est de faire baisser les prix… Un retour de Smoby pour la production de nos figs peut être :smiley:

Et bien Platypus games en a fait les frais avec the great race. Alors, pas d’augmentation du pledge bien sûr, pas de retard, et même une livraison en avance afin de tenir la parole donnée aux backers mais toute la trésorerie gagnée lors du KS, après les frais de production, y ai passé afin de payer le prix du containers et livrer en temps et en heure. Pour la prochaine campagne, c’est un départ à zéro.

1 J'aime

Vulli est prêt ! :grin:

1 J'aime

En septembre, les groupes français et européens pouvaient faire venir de Chine un conteneur classique de 40 pieds (la taille d’un semi-remorque) pour 1 500 dollars. Désormais, il leur faut débourser environ 10 000 dollars.

C’est ouf le montant … Pour les petits porteurs de projets c’est clairement une poignée de punaises dans les godasses !

J’espère que l’on verra plus de productions locales ou du moins en Europe … si cela est faisable !

Cela démontre quand même notre dépendance envers la Chine ! La délocalisation d’entreprises en masse en asie pour gratter les coûts de production doit avoir un goût amer chez certains !

Quasi impossible pour les petits porteurs (ou va falloir multiplier les prix de vente par 5), et pour les gros c’est loin d’être aussi simple dès que tu sors des cartes…

1 J'aime

Tu fais référence aux gros jeux plein de figs et matos ?

Il y a quand même quelques grosses usines en Europe pour produire cartes et plateaux …

Putain en effet ça pique!!! :scream:

Certains font déjà leur prod en France : je pense à Triton Noir qui passe par Lor’Numérique ou Paria qui fait ses figs en France.

Le problème n’est pas tant où fabriquer : le problème c’est la prise de conscience du consommateur qui va devoir accepter une contraction salariale et des prix en hausse à moyen terme.
Les jeux pourront toujours se faire : mais plus au même prix, et certainement plus avec des SG sous forme de cartons de 6 kgs.
Il faudra réajuster le curseur.

c’est marrant, j’ai l’impression que dans cet article, on cite quelqu’un qui est sur ce forum

A ce rythme là, l’avion va être rentable tellement il y en a cloués au sol :nerd_face:

Dur de faire produire de la qualité sous 2000 ex en Europe (en france on en parle meme pas), du moins sans doubler (je parle vraiment de l’ordre de +100% pas +20%) le prix de vente…
Et des éditeurs qui font 2000 ex par langue j’en connais pas beaucoup, et des clients prêt à doubler le prix de leur jeu en boutique encore moins :slight_smile:

Et faut ni dés, ni figs, ni rien d’original… sinon change le 2.000 par 5.000 ou 10.000

Et même en Pologne sous 2000 c’est dur d’être compétitif, sous 1000 impossible…

1 J'aime

C’est sympa de partager le lien de l’article mais quand il est réservé aux abonnés, c’est pas cool :expressionless:

1 J'aime

En tout cas cette « excuse » a déjà été signalée il y a quelques temps par Blacklist Miniatures pour son KS de figurines. Reste à savoir quels seront les éditeurs à jouer « franc-jeu » sur cette problématique.

Personnellement ça ne me dérange pas d’attendre plus longtemps pour des histoires de logistique, ça me laisse le temps d’avancer sur ma peinture :nerd_face:

3 J'aime

Ah flute, ça va retarder HQ25th ça, non?

20 J'aime

Dorénavant, les jeux viendront à pied par la Chine. :grin:

9 J'aime

C’est surtout une info que Benoît de la Boîte de jeu a partagé sur le forum depuis… un mois ?

1 J'aime

Bravo la contrepèterie papi. Bravo.

3 J'aime