Pénurie et hausse des prix des matières premières

Hello,
ça vous inspire quoi les pénuries de matières premières et tout ce qui en découle ?
Genre :
Pénurie de papier et de carton
Imprimeurs surchargés
Hausse de 50 % du prix de la pate à papier
Hausse entre 300 et 400 % des coûts des transports
Hausse de l’ensemble des matières premières (encre, colle, dorure, etc.)
Hausse programmée des tarifs imprimeur entre 3 et 7 % selon les sources…

1 « J'aime »

Qu’il faut demander une plus grosse augmentation à son patron ?

Ha merde, mon patron c’est moi…

11 « J'aime »

Mon avis très attendu.
image

9 « J'aime »

La question que je me pose c’est à quand une stabilisation de la situation ? Pre covid ca avait l’air de rouler assez bien sur la plupart des secteurs. Là la reprise de toute la planète en même temps plus les problèmes de retard/fermeture à cause du Covid fait gripper la machine. Techniquement si on arrive à sortir de cette pandémie la situation devrait se lisser avec le temps.

Mais au final, est ce que c’est tout simplement pas un très bon électrochoc pour se rendre compte qu’on consomme trop, dans tous les domaines, et qu’il faudrait plutôt tabler sur une diminution de la consommation ? (ou en tout cas plus raisonnée)

5 « J'aime »

Rien de bon

Ça m’inspire des hausses importantes dans tous ces secteurs, et répercutées sur le consommateur final bien au delà de l’augmentation en elle même.

Pour le papier toilettes pas d’inquiétude à avoir pour les Français avec tout le stock restant des courses de pré confinement de Mars 2020…


Pour notre hobby en lui même ça ne changera pas grand chose pour moi, j’achète peu etant joueur , mais pas collectionneur.
Je vais encore être plus exigeant dans mes choix, le prix est déjà un facteur important, il sera encore plus déterminant.

éditeurs stoppez sur KS les super Deluxe Deluxe ++ servant à nous refourguer des jeux à 120 balles, et aussi les 258 figurines dont une de 3 pieds de haut qui ne tient même pas sur le plateau de jeu… Ces jeux ne sont pas meilleurs qu’avant ils vident juste les portefeuilles et prennent plus de place dans les kallax,…

Éditeur c’est encombré dans les usines, une réflexion en passant: pourquoi vouloir continuer cette fuite en avant, vouloir sortir 14 jeux cette année, et en prévoir 18 pour l’an prochain,… :upside_down_face: :upside_down_face:. Faut inonder le marché? Le joueur il veut sa drogue, s’il achète pas on nouveau jeu hebdo il est en manque?

4 « J'aime »

Le problème c’est que si l’éditeur ne sort pas de jeux, il n’a pas de revenus … tout est cause à effet
La pandémie a gripper la machine, il faudra du temps pour retrouver une vitesse de croisière.

Et pour ceux qui veulent localiser les prods en Europe : y’a pas plus de matières premières d’un coté ou de l’autre de la planète …

Il n’y a pas non plus les usines avec l’outillage qui permet de faire des composants complexes et/ou adaptés aux petites séries. Et ça ne règle pas le problème pour vendre aux US par exemple, il faudra transporter la bas une bonne partie de la prod.

1 « J'aime »

Mon propos est plus général, sur la sur production, la surconsommation.

Je n’ai malheureusement pas de piste pour une société différente (me serait manifesté sinon :grinning: ) mais je pense que l’on va dans le mur à tous les niveaux, que ce soit économique, écologique, humain (nous sommes la génération « je consomme donc je suis ») .

La crise va -t- elle éveiller nos consciences ? ( Là j’ai la réponse: non)

8 « J'aime »

Ca fait 50 ans que l’on va dans le mur. Nos enfants se rendent compte de la merde qu’on leur laisse. Espérons qu’avec la nouvelle génération on puisse améliorer les choses.

1 « J'aime »

Nos enfants s’en rendent compte (enfin, les miens, j’essaye de leur inculquer) mais la machine marchande est bien huilée et nos gamins ont vite fait de tomber dedans :confused: .

2 « J'aime »

Rien de bon car les prix ne rebaissent jamais.

J’achète beaucoup de livres au format électronique maintenant, mais certains je tiens à les avoir en papier.
J’ai effleuré de l’oreille un reportage à la télé, hier je crois, dans lequel il était dit que la Chine avait décidé de ne plus couper d’arbre dans ses forêts pendant 100 ans.
Suite à ça, du bois coupé en France ou ailleurs, est expédié en Chine, utilisé là-bas pour être ensuite revendu transformé.
Je n’ai pas eu le temps de vérifier cette info.
Je ne sais pas si la pâte à papier est concerné, mais dans tous les cas je trouve cela aberrant.

Je me demande combien de temps encore nous resterons fous…

Malheureusement, je ne veux pas dériver le sujet sur autre chose mais nous n’avons pas les clés pour changer cela, nous ne sommes que des gueux qui n’avons plus notre mot à dire dans la direction de Notre production, elle est au main de personnes trop puissantes économiquement et qui ne souhaitent pas que la situation ou ils s’enrichissent toujours plus ne change, c’est mon avis en tout cas.

3 « J'aime »

La clef on l’a trouvé en 1789…

1 « J'aime »

On aurait mieux fait de la laisser sous le paillasson.

3 « J'aime »

On savait que la contraction énergétique, amplifiée par la crise du Covid, allait entraîner des hausses de prix (et des contractions salariales mais chut).

Donc, que tout augmente, est « normal ». On n’a pas assez de matière pour tout le monde, ça se bouscule.
On est peu comme dans le RER à l’heure de pointe mais à l’échelle de la planète.

Ça m’inspire que je vais moins acheter et plus jouer à ce que j’ai. C’est pas grave. C’est même mieux.

J’espère que toutes ces hausses de prix vont diminuer la surconsommation, ne serait-ce qu’un tout petit.

12 « J'aime »

Oui, c’est effectivement le cas. Après on va dire au consommateur « fabriqué avec du bois français ».

1 « J'aime »

Oui, comme la hausse tabac incite les gens à moins fumer :slightly_smiling_face:
Ou celle de l’essence ^^

2 « J'aime »

Tout à fait, et d’ailleurs ils en causent sur TikTok grâce à leur nouvel iPhone ou Samsung Fold :smiley:

Au bout d’un moment ça va être « fabriqué avec du consommateur français », si on continue comme ça.

15 « J'aime »

Pas chez moi en tout cas, le contrôle parental est pratique :wink: .