Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

Ah, ça se joue encore au pays des émotions? :mrgreen:

Effectivement, les tons sont les même^^

Sinon, ça risque de changer pas mal de leurs jeux habituels tout ça :slight_smile: A voir ce que ça va donner. Bien hâte!

Testé sur le salon à Essen , gros fan de Mindclash ( Bon même si je galére à trouver du temps pour récupérer mon trickerion :stuck_out_tongue: )

Mais alors la , la douche froide totale.

Il y a deux trois mécaniques sympa (le concept de followers dans ton camp, le fait que tes actions t’amène du soutien , donc des petits enjeux politiques sympas).

Mais alors le reste :expressionless:

Alors évidemment c’est un proto , les règles sont sujettes à changement mais en l’état, c’est tendax. L’ensemble des règles autour de l’attaque/défense des dinosaures. C’est fouillis , je ne l’ai pas trouvé très plaisant à jouer…

Très déçu pour l’instant.

A voir la maturité des règles dans les prochains mois…

Sinon y a la carte des dinos dans le magasin de bouffe qui nous a bien fait marré :smiley: avec les dinos en mode racaille pour voler des citrons.

 

 

piquée sur BGG

Tiens pour être un peu plus complet que « Meh » , je vais essayer d’être exhaustif même si je vais certainement être approximatif ( surtout que ça fait plusieurs jours, et qu’on a fait pas mal de jeu sur le salon)

tl;dr : On construit un camp, on fait des actions par section en prenant un dé d’un pool et on peut être majoritaire sur une section et gagner un bonus. Chaque action attire des dinos , si la zone dino d’une section est remplie , on se tape avec les dinos. Quand on fait des trucs bien , on gagne des followers quand on fait des trucs pas trop bien on en perds. A la fin le garçon ou la fille le plus populaire du camps devient le roi/reine de la promo.

 

Le jeu se déroule sur une camp en construction, chaque joueur joue un leader d’un petit groupe au sein du camp. Le but étant de se démarquer des autres et de rallier à son groupe le plus de gens ( des followers) possibles dans son groupe. Si je me souviens bien , à la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le plus de Followers et devient le chef du camp.

Sur la photo de ‹ Admin ›, on voit un plateau perso dans le fond. Pour l’instant , les followers sont comptabilisés par deux d10 noirs. ( j’imagine que MC nous sortira un beau truc pour ça).

Sur le plateau présenté sur la même photo, le camp est à gauche avec les différentes « sections » du camp :

  • La partie protection : pour améliorer la protection du camps, construire des barricades, des pieges etc . c'est aussi la que l'on collecte des matériaux pour les armes/constructions,
  • La partie Expansion : j'ai un petite doute mais de mémoire, c'est la partie ou on constuire des barraquements mais aussi ou l'on fait un peu de lobbying auprés des gens du camps pour faire un peu de politique : p
  • La partie Training : On forme des gens pour aller se taper contre les dinos entre autres.
  • La partie "Je sais plus quoi" : je me souviens juste que l'on peut chasser et choper de la bouffe pour la popotte...
Au milieu , c'est la zone de défense du camps ( entre les maisons et les dinos). C'est ici que l'on place la bouffe à dino les courageux soldats.

Puis la zone d’arrivés des dinos toute à droite.

 

Les manches de jeux sont divisés en plusieurs tours ( un tour = tous les joueurs ont choisi un dé)

Au début de chaque manque , on verse un sceau de dés sur la table.

Dans ce sceau , au début , on a plein de dé blancs et un de la couleur de chaque joueur.

Les dés ont tous le même jeu d’icone qui corresponds aux différentes sections du camps ( et je sais plus si y a des sections en doubles ou un truc autres trucs ? car 6 faces > 4 sections).

Puis à chaque tour, les joueurs vont prendre un dé et le placer dans une section. Sur la photo , on voit des carrés blanc dans chaque section avec ou sans dessin. Ce sont les slots à dé. S’il y a un dessin, le dé doit avoir cette face visible si y a pas le dessin sur le slot, on peut mettre n’importe quel dé. Quand on mets le dé , on peut effectuer les actions de la section qui sont représentées en dessous .

On peut aussi choisir de foutre son leader dans la section ce qui déclenchera aussi l’action.( tout le monde sauf le rouge a fait ce choix sur la photo). Mais si son leader est la , il faudra payer pour l’en sortir…

J’ai parlé des dés de couleurs ( à notre couleur) , car à la fin de la manche quand tout le monde a mis ses dés. il y a un concept de majorité dans chaque section. Plus on a d’items de sa couleurs, plus on est majoritaire ( donc les dés de couleurs, les maisons , le leader etc). Si on est majoritaire , on a le choix entre deux bonus dans chaque section, le deuxième récupère des miettes. Le truc rigolo , c’est qu’on peut faire de la politique sur le camp ( une des actions) qui consistera à remplacer un dé blanc du sceau par un dé de sa couleur donc plus de possibilité d’être majoritaires.

S’il y a plus de dés on passe à la manche suivante.

Alors pour l’instant ça ressemble plus à la petite maison dans la prairie et la construction de Walnut Groove qu’a du Dino Riders.Ils sont ou les dinos ?

Et bien en fait, chaque action que l’on fait, comme on est des aventuriers et que l’on est un peu con, produit du bruit ( c’est l’excuse que l’on nous a dit pour le fait que les dinos viennent aux camps).

On tape avec des marteaux pour construire, on fait de la politique avec un mégaphone, on s’entraîne en criant et visiblement on doit faire la bouffe en sifflant.

Du coup , chaque action que l’on fait dans une section attire un ou plusieurs dinos dans la jungle en face de la section concernée. Donc on tire un carte qui nous donne le nombre et quel type de dinos, pour l’instant y avait que des stegosaures et des raptors ( pas sur pour le stego , mais le raptor c’est sur, je connais pas aussi bien les dinos que les gamins de Jurassic Park). Les dinos sont très bien éduqués ils font la queue comme à Disney pour venir attaquer la section concernée et si la queue est pleine… BAM ils attaquent.

Et donc … bah on défends.

Si y a on a construit une barricade, le dino essaie de passer et à une chance de vautrer et de ne pas passer. ( on jette un dé - encore- )

Si on a mis un piège, le dino a une chance d’être capturé.

Si on a mis un soldat léger, le soldat tue un dino sur sa ligne ( pas deux , pas trois , un ) car il a fusil.

Si on a mis un soldat lourd, le soldat tue deux dinos sur sa ligne , car il a un hache ( La plume > l’épée >Hache > Fusil )

Quoi qu’il en soit, si y a un raptor, qu’il soit tué ou pas , il bouffera un soldat ( j’ai pas hyper bien pigé la règle des combats qui était pas très très claire , y a un ordre je crois que l’on tue en premier les dinos mais ils nous tue quand même sauf s’il y a un mur et dans ce cas on est protégé ou pas … je sais plus trop , a vrai dire je n’ai jamais vraiment su).

Une fois l’attaque résolue, on se félicite, on se tape dans les mains et on se partage les récompenses. Le joueur qui a le plus défendu dans la zone d’attaque ( plus de pièges, plus de soldats, plus de barricades) a le droit de choisir en premier dans une liste de bonus, bonus qu’il paiera avec des trickerions cristaux d’héroïsme et de courage (un truc comme ça).

Au passage quand le standee se fait bouffer par le dino , on laisse le socle à sa place , on enlève la figurine en carton. En dehors de la symbolique que les dinos ne mangent pas les chaussures, ça sert à compter les majorités après le combat. Je pense surtout qu’a terme ça va abîmer les standees ( j’imagine qu’ils vont trouver autres choses pour cela, je prie pour un token chaussures justement).

 

Après y a un élément dont je n’ai pas parlé : Les tokens feu de camps, qui s’appellent des « stories » , en fait cela symbolise le fait de parler autour du feu de camps, généralement pour se la raconter et gagner des followers.

C’est un autre monnaie dans le jeu pour gagner des actions spéciales.

Je n’ai pas parlé aussi que chaque section à une sorte de chef , et que si l’on veut, on peut l’amadouer avec des stories ( je crois ) , et il t’octroie une carte qui te donne une compétence/bonus sur les actions.

Un dernier point, plusieurs actions ont des conséquences, typiquement, un chef qui envoi ses mecs se faire bouffer sans trop sourciller, ça plait pas trop donc certaines actions font perdre des followers etc…

Bref en résumé, beaucoup de choses/règles, de bonnes idées , des moins bonnes . Contrairement à Trickerion, je me sens beaucoup moins dedans. Beaucoup de dé aussi. Globalement, je me suis bien bien moins amusés que sur Trik/Cerebria/Anachrony.

A voir le produit final. Mais en l’état, c’est quand même : Meh .

En espérant , ne pas vous avoir saoulé avec ce long post et désolé pour les fautes, j’ai tapé cela un peu vite.

5 « J'aime »

Super Meeple va éditer les jeux Mindclash Games en France, on les aura donc en français désormais.

il va peut etre y avoir la vf pendant le ks

On ne les avaient pas déja en Français ?
J’ai Anachrony en Français depuis un certain temps. Je ne suis pas certain mais il me semblait que c’était en français quand j’avais testé trickerion il y a déja pas mal de temps.

Pour Trickerion et Anachrony, le jeu avait été traduit par des bénévoles (dont je faisais parti), les règles ainsi que les cartes.
Le livre de règles n’était inclus dans le jeu que pour Anacrhony, la traduction avait été faite avant la fin du KS.

2 « J'aime »

J’ai posé la question à Mindclash : ils me confirment que c’est bien un blender à smoothie qui attire irrésistiblement les dinos. MAIS, qu’on peut l’utiliser comme arme de corps-à-corps pour la défense du camp.

Merci pour ce retour précieux (et drôle) en tout cas.

Hello !
Le projet est repoussé pour le milieu de l’été 2020 :grinning:

1 « J'aime »

Et bien ce sera le 07 juillet :smiley:

Maj de l’entête faite.

Pour faire plus officiel :

We’re delighted to announce that the first installment of the Perseverance saga will be launching on Kickstarter on July 7th! This ambitious project has been almost three years in the making and will encompass standalone games of various complexities that can also be played as a campaign, where the outcome of each episode influences the next. The individual games utilize the core mechanism of dice placement and a scoring system based around area majority, but they all introduce unique mechanisms as well, allowing for new challenges with each play!

The first two episodes titled Castaway Chronicles introduce the story of shipwrecked survivors who, instead of the tropical dream vacation they signed up for, find themselves on an otherworldly island inhabited by savage dinosaurs. Unable to contact the outside world, they soon have to face the impossible and accept that they may never be able to leave. As days turn to weeks, and weeks to months, the survivors raise walls to fend off the vicious dinosaur attacks, appoint leaders to organize the community and slowly but surely, establish their foothold on this dangerous island. With nowhere to escape, the only way is onward, into the jungle…

Perseverance - Castaway Chronicles is coming to Kickstarter on July 7th,

with two standalone games, a fully replayable campaign mode with a narrative arch, a solo mode, rich lore, and much much more!

For more information, head to BGG, and please thumb the new cover art!

DESIGNER DIARY & TABLETOPIA UPDATE

Now that you marked July 7th in your calendar, let’s dive a little deeper into the design processes of Perseverance. We’re continuing our designer diary blog series today with a post by the game saga’s co- designer David Turczi, dedicated to Perseverance’s solo mode. Join him as he reminisces about the creation of « The Dissenters ».

The solo mode and pre-Kickstarter version for Episode 1 are currently available for playtesting - if you’d like to join our community on Discord, please sign up here!

SWEN TNEVE

With so many of the much anticipated conventions being cancelled this year, the organizers are looking for alternative ways to connect the board gaming community, and we’re here for it! The first virtual meetup coming up this weekend is organized by the great admins of the biggest UK board games Facebook group, the Boardgames Trading and Chat UK, who are doing their part to decrease the UKGE shaped hole in everyone’s hearts. Join the group this weekend for special webshop offers, demos of Perseverance Episode 1, and live interviews with friendly faces from the industry!

Our next online convention will be Origins Online between June 19-21, just before the Perseverance Kickstarter campaign launches! More info about the event is coming in the next newsletter.

2 « J'aime »

Oh bon sang, impatient de voir ce qu’il vont proposer pour la campagne !

Le mois de Juillet s’annonce sympa :smiley: (et cher ^^)

Déjà deux projets que je suis à 99% sur de prendre, celui-là et celui de @Ben_Recettes_Ludiques :wink:

1 « J'aime »

Mindclash donc forcément très intéressée… Le côté 2 jeux pour 2 campagnes me laisse un peu circonspecte, mais j’ai hâte de voir et d’être rassurée!

C’est pas vraiment deux jeux de ce que j’ai lu :wink:

Oui tour à fait. Il faut plutôt le voir comme un double chapitre à une histoire d’ensemble.
Ça présage un petit mode campagne tout ça.
Pas spécialement emballé par la DA à ce stade, les quelques retours gameplay et salons sont assez mitigés…après c’est Mindclash quoi

Hello! N’oubliez pas que Super Meeple a prévu la localisation VF de Perseverance ( après le KS, donc dans très longtemps certes, mais quand même ^^) bisous

1 « J'aime »