Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

Ce WE j’ai enfin réussi à sortir Perseverance à 2 joueurs.

Un titre qui porte bien son nom : c’est un des mes plus laborieux apprentissages de règles ; je m’y suis repris à plusieurs fois ces derniers mois, visionnage de vidéo & lecture / relecture du livret. Pourtant le titre est au final moins lourd qu’il n’y parait, les tours sont franchement fluides en dehors des phases de scoring (résolution des attaques des dinos & assemblée) très procédurales & abstraites tant qu’on ne les a pas pratiquées. L’icono est conséquente mais claire en dehors des partisans et votes que j’aurais aimé plus aisément différenciables.

C’est du Mindclash donc forcément la boîte (énorme) dégueule de matos, les inserts sont relativement bien foutus, et la DA est à tomber. Le pitch claque : un paquebot de luxe est pris dans une violente tempête et finit par s’échouer sur une île inconnue, coupée de tout moyen de communication. Le hic c’est qu’elle est peuplée d’animaux étranges faisant furieusement penser à des dinosaures et qu’ils sont moyen contents de recevoir de la visite. A titre personnel, des gars sur un paquebot de luxe, je les laisse se faire bouffer par les Raptors mais l’enjeu est de construire une communauté auto-suffisante et d’en devenir un des principaux leaders.

Pour les mécas, on est sur un jeu de draft de dés, de gestions de majorités et de « tower defense ».
J’ai trouvé ça… OK. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait bcp de tension sur le draft de dés et que le challenge était plutôt sur la programmation de ses actions et la gestion des ressources, assez tendue. Avec la menace d’une attaque des dinos qui plâne sur la partie du camp la + utilisée, ce qui peut également être une opportunité si on s’y est correctement préparé.

A mon sens la partie majo aurait mérité d’être streamlinée, je pense que la phase des votes est au final une surcouche inutile (ou alors il fallait rééquilibrer le jeu, j’en sais rien.)

On a tourné notre première partie en 1 peu plus de 2h, hors mise en place & rangement, en expliquant une partie des règles et le reste au fur et à mesure (ce que je conseille.) Début de partie à 22h, on était bien nazes, ce qui n’a pas aidé lors de la 2ème et dernière manche et lors du scoring final. J’ai oublié de compter les majos sur certains éléments restants (mais bon j’avais 30 points d’avance.)

J’ai bien aimé l’expérience globale proposée par le jeu, la DA, le pitch & le matos jouent bcp, mais on n’est pas sur un coup de coeur immédiat. J’ai paradoxalement très envie d’y rejouer car on a commencé à bien saisir les enjeux (et principales sources de PVs) au milieu de la partie. Et j’ai quelques idées notamment d’actions que j’aurais menées différemment.

J’aime le format assez concentré du jeu (14 actions principales par joueur à 2 joueurs), on ne croule clairement pas sous les ressources et la lutte sur les majos apporte de la tension en fin de manche (majos sur les « camps » pour obtenir des votes, et sur les officiers pour déclencher leur façon de scorer.) Il y a un léger ajustement à 2 joueurs mais je pense que c’est bcp plus tendu à 3 joueurs.

6 « J'aime »