PetersenGames

Coucou les gens, je ne savais pas trop où poster cela, mais je pensais créer un sujet pour partager un peu l’actualité PG mais surtout les mécanismes intérieurs, les décisions, etc… Si ça vous semble intéressant bien sûr !

La première info que j’ai, et qui est pour moi la meilleure de l’année, c’est que j’ai enfin obtenu un truc qui me semblait vital:

PetersenGames ne lancera plus aucun nouveau projet Kickstarter tant que les précédents ne seront pas livrés

Ils se donnent une tolérance d’un projet en cours max avant lancement d’un nouveau…

Ca veut donc dire que le prochain projet PG ne démarrera pas tant que:

Orc Must Die

Dicenstein

Cthulhu Wars Onslaught 2

Ne seront pas livrés…

 

je reviens plus tard mais : c’est super intéressant, et c’est plutot sain meme si a mon sens « trop exigeant » meme pour le coup (mais pas dans leur cas vu les retards…)

Intéressant d’avoir des infos et de pouvoirs en discuter.

Apres au vu des delai ca veut dire quoi en cours ? En sortie d’usine ou en arrivée chez le backer ?

C’est bien. Je ne suis pas un intégriste du « tout doit être livré avant nouveau KS » mais SPG poussait quand même le bouchon un peu loin.

@Florian: pas précisé encore… Sachant que je ne vois pas trop de raison de ne pas lancer un nouveau KS une fois que la prod de l’autre est terminée (donc à départ de l’usine chinoise), surtout s’il y a un décalage d’un projet

Ca pour moi c’est la base de travail la plus saine… après une fois que tu en as livré suffisamment je pense que 1 en cours de fin de preprod, un sur les chaines de l’usine et en relancer un c’est le rythme idéal pour tout le monde :slight_smile:

@Jean-Michel: je suis d’accord avec toi, ce sera une bonne cible une fois que PetersenGames aura bien effacé son historique sur le sujet :slight_smile:

Ça pourrait être pire, on en connaît d’autres qui annoncent de nouvelles campagnes en ayant une demi-douzaine de projets non livrés… :wink:

Mais après, oui, tourner à deux ou trois à des stades de production/livraison différents, ça le fait :slight_smile: (dans le cas de SPG, c’est surtout Orcs Must Die qui fait désordre, en ce moment, surtout que les garanties données ne sont pas faramineuses non plus… donc, 5 jeux non livrés dans ces conditions, ça fait vraiment beaucoup…)

[quote quote=95395]

C’est bien. Je ne suis pas un intégriste du « tout doit être livré avant nouveau KS » mais SPG poussait quand même le bouchon un peu loin.
Ça pourrait être pire, on en connaît d’autres qui annoncent de nouvelles campagnes en ayant une demi-douzaine de projets non livrés… 😉[/quote]

Un peu d’accord avec Merlinpinpin qui rappelle que ce que l’on reprochait à SPG (fuite en avant dans les projets) est aujourd’hui clairement le cas de Cmon qui s’en fous royalement. Il est du coup difficile de leur reprocher quand on voit le « leader » du domaine se permettre de faire pire sans vergogne.

Le problème de SPG n’est pas tant la fuite en avant que des retards vraiment énormes sur ses dates originales. Lancer des KS avec des projets qui sont encore au stade de la finalisation du gameplay, pose le problème suivant : après le Ks le jeu n’est pas seulement à produire mais aussi et surtout à finaliser, équilibrer… temps élastique au possible surtout quand on voit les multiples add-on, proposés pendant les campagnes, qui ne sont même pas encore créé. Leur erreur vient de là. En lançant dans la foulée un autre KS, avec du retard de gameplay à imaginer/inventer, nécessairement les projets suivants vont accuser ce retard et en ajouter un nouveau. Y a un effet boule de neige qui produit à la fin des retards de 2 ans. Je leur reproche donc un manque de vigilance à ce propos.

Je me doute que le problème est surtout du au cas OMD qui a été l’objet d’un empressement à cause de Robot qui voulait faire coïncider le lancement du KS avec une autre annonce interne, et du coup qui à obliger SPG à jeter son bébé prématuré dans la fosse aux lions.

Toutefois, ils auraient dû dans ce cas, attendre pour CW2 (même si à mon avis là aussi ils étaient sous la pression d’une demande d’un retirage pour un jeu déjà aux US depuis un certain temps, et qu’ils ne pouvaient pas trop repousser) et surtout attendre pour Gods War qui du coup là n’a aucune excuse.

Je me demande (Pit nous le dira peut-être :roll: ) ce qui les a poussé à changer leur fusil d’épaule.

  • est-ce dû à un "echec" relatif de la campagne de Gods war ?
  • est-ce la reconnaissance qu'ils sont complètement débordés par le boulot ?
  • est-ce que c'est dû à une défiance des autres acteurs du secteur (personne ne voulant vendre une licence à une entreprise aussi en retard dans ses commandes)?
Personnellement je pense que à la différence d'autres boites (déjà sus nommées) je crois SPG capable d'accoucher de bons jeux et pas de truc bancals. Je pense le père Sandy un peu perfectionniste et pas capable de proposer un jeu qui n'apporte pas vraiment un truc nouveau. A ce propos je crois que OMD sera un TRES bon jeu de tower defense et castle defense vraiment novateur, passionnant et malin pas comme un Bsieged (ou même le mecha vs minions dont je pense le gameplay un peu "pauvre" mais à voir évidemment).

voilà je retourne dans ma grotte attendre mon OMD :lol:

Je ne sais pas si Pit a toutes les réponses, mais nous avons eu une séance collective assez musclée de retour d’expérience sur la campagne Gods War où égoïstement j’ai pu démontrer que toutes les alertes que j’avais lancé avant la campagne avait pris forme durant celle-ci.

Donc oui j’ai une réputation de Cassandre, mais de Cassandre fiable…

PetersenGames se réorganise sur d’autres points, deux personnes ont été virées, deux autres arrivent, certaines responsabilités redistribuées…

merci petite Cassandre :wink:

Le principal problème de SPG c’est le doute autour de leurs finances avec ces KS enchainés, si ils le levent ils peuvent envoyer du paté :slight_smile:

Je connais ca :slight_smile:

Plein de projet en parallèle avec un haut de niveau de confiance ça passe (CMON), la même chose avec des doutes sur la viabilité économique de l’ensemble ça coince (SPG)

Pour ma part, sur les « grosses » campagnes c’est le seul ou a chaque fois le doute de « la nouvelle campagne va financer ce qu’il manque pour finir la précédente » revient systématiquement, donc y’a clairement une amélioration d’image a faire de ce coté là pour repartir sur des bases seines ! :slight_smile:

Edit : lol grillé en tout pareil par Jean Michel :mrgreen:

Merci Pit pour ton intervention. Bon je suis rassuré tu es pàs dans les 2 sortants de la tribu jaune. :slight_smile:

Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir si la campagne GoW a payé mon CWO2. Le reste…

Ça aurait été mieux pour sa santé mentale :mrgreen: Et sinon vous pouvez pas virer Sandy tout simplement ? :mrgreen:

Allé c’était cadeau :wink:

Vu leur nouvelles règles on va bientôt le savoir :slight_smile:

Je vais vous décevoir mais la galère financière initiale (frais de port + TVA des premières campagnes) a été résorbée. PetersenGames ne roule pas sur l’or mais Sandy a pu lever l’hypothèque sur sa maison. Les dépenses Onslaught 2 ont été engagées avant le début de la campagne Gods War (il reste un reliquat pour l’usine chinoise au départ de la prod). Donc non Gods War ne servira pas à payer Onslaught 2 :slight_smile:

Yep ca confirme quand meme qu’il y a eu un passage « olé olé »… soyons clairs c’est loin d’etre les seuls hein! Mais la ca me paraitrait logique que ca se stabilise, juste a le démontrer et partir sur des bases saines pour l’avenir :slight_smile:

De toute façon, c’est leur intérêt autant que celui des backers.