Ce jeu en solitaire simule à l’échelle tactique les combats menés par les troupes américaines durant le mois de novembre 2004 pour sécuriser la ville de Fallujah et supprimer toute résistance armée de la part des insurgés. Il se focalise en particulier sur les combats menés par le 3rd Battalion, 1st Marine Regiment, 1st Marine Division lors de la matinée du 9 novembre, dans le district de Jolan dans la partie nord-ouest de la ville. Le joueur contrôle les troupes USMC et le système gère les actions des insurgés.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons de lancer une précommande pour la seconde édition de Phantom Fury. Cette nouvelle impression est proposée à 40 euros (prix public : 50 euros) et elle devrait être livrée au cours quatrième trimestre 2023. Nous avons aussi essayé de réduire les frais de port au maximum pour la France métropolitaine (6 euros) et l’Union Européenne (8 euros).
Le jeu sera imprimé en anglais et nous mettrons la traduction du contenu en français en téléchargement sur notre site internet. Depuis la première édition, Phantom Fury a évolué : la boîte contient une planche de pions supplémentaire et quatre pages ont été ajoutées dans le livret de règles.
Ce jeu en solitaire créé par Laurent Closier simule à l’échelle tactique les combats menés par les troupes américaines durant le mois de novembre 2004 pour sécuriser la ville de Fallujah et supprimer toute résistance armée de la part des insurgés. Il se focalise en particulier sur les combats menés par le 3rd Battalion, 1st Marine Regiment, 1st Marine Division lors de la matinée du 9 novembre, dans le district de Jolan dans la partie nord-ouest de la ville. Le joueur contrôle les troupes USMC et le système gère les actions des insurgés. La conception de ce jeu est principalement basée sur l’article « Tactiques d’infanterie, quelques leçons apprises en MOUT (Opérations Militaires en Milieu Urbain) durant la bataille de Fallujah, paru dans le Marine Corps Gazette, septembre 2005.
Normalement, comme Phantom Fury ne sera pas fabriqué en Europe, je confirme que les pions devraient être plus épais que dans CO-OPS. Le matériel se rapproche de la V1 (visible sur BGG) mais avec des modifications graphiques et des ajouts.
J’ai pris contact avec Nuts! sur le forum Strategikon et les précos restent ouvertes quasi tout l’été (jusqu’à la rentrée 2023 m’a t’on dit). Cela laisse le temps de se décider même si me concernant, c’est déjà décidé ! (mais juin assez lourd en termes d’investissement avec deux grosses sorties en jeux de figurines).
L’auteur de jeu a posté un message détaillé à propos des différences entre la première et la seconde édition du jeu sur le topic Phantom Fury de Strategikon. Je mets un résumé de sa publication ci-dessous et j’ajoute ces précisions en haut de page.
Ajouts par rapport à la version initiale ?
Une boîte de jeu avec des dimensions standards.
Un plateau cartonné et de nouveaux graphismes (clairs et lisibles).
Des pions facilement détachables (prédécoupage et coins arrondis).
Des règles avec une mise en page un peu différente et plus aérée.
Une aide de jeu avec plus de contenu et une structure améliorée.
Des clarifications/errata ont été incluses depuis la première édition.
Des pions utilisés avec les 2 nouvelles règles optionnelles.
Les nouvelles règles optionnelles
Des unités « insurgés » qui possèdent un symbole spécifique qui les rend plus actives/agressives.
Des pions « civils » que le joueur devra tenter d’exfiltrer.
Que dire, si ce n’est que cela a l’air tout bon. Je me permets de partager un lien trouvé sur le forum Strategikon vers un Retex de l’armée française consacré à cette opération et qui cherche à en établir les enseignements :
Et du coup, il faut compter 4 heures pour jouer 16tours c’est bien ça.
Les parties se jouent elles souvent en moins de tour, et donc peuvent elles être significativement plus courtes?