Pillage (règles de jeu de figurines historique)

L’auteur de Pillage propose les règles de son jeu historique de figurines (bande d’une vingtaine de figurines, en moyenne, d’après le descriptif, pouvant se jouer avec plus ou moins de figurines).
Époque âge des vikings.
Les caractéristiques des personnages sont définies tout simplement par les équipements de la figurine (armure, type d’armes).

:busts_in_silhouette:: 2 joueurs
:alarm_clock:: ? min (les règles me paraissent adaptées à des petits et moyens formats, mais je suis loin d’être un connaisseur).
:gear:: phase alternée


Pledges : 40€ le livre de règles - 80€ avec un pack de 60 figurines de chez Victrix (vikings, anglo-saxons ou normands)
Frais de port : en sus, estimés à 6-10€
TVA : incluse


La page Ulule : Pillage, le jeu de bataille du haut Moyen Âge - Ulule

Autres liens :
Règles de base, gratuites : https://pillagewargame.com/fr/content/8-telechargements
Youtube de l’auteur : https://www.youtube.com/@noodlewargames/featured
Présentation de Papa Wargamer : https://www.youtube.com/watch?v=l6D8_-g0euo

8 « J'aime »

Ca a l’air pas mal ce projet mais en quoi ca le différencie de Saga ou baron War ?

1 « J'aime »

N’ayant ni joué à Saga ni joué à Pillage (et je ne connaissais pas Baron War qui semblent ne pas avoir été traduit en français ?), je ne pourrais pas apporter d’infos à ce sujet.

J’ai vu qu’il n’y avait pas de sujet à propos de ces règles, et je trouve que c’est un beau projet (qui m’attire, mais je vais aussi aller voir du côté de Saga que je pensais être un livre de règle pour les parties grand format).

Sinon, la TVA est incluse dans le prix (confirmé par l’auteur).

Faudrais peut etre inciter l’auteur a venir présenter son projet ici si il a le temps bien sur.

Je viens de regarder une vidéo sur Saga, et Pillage me parait bien plus simple à prendre en main.

J’ai envoyé un mail à l’auteur de Pillage au moment de mon précédent post, car effectivement, il sera plus à même de présenter son projet, même s’il y a déjà beaucoup d’infos sur la page ulule et sur son youtube.
En tout cas, je trouverai bien sympa qu’il passe ici, même de façon furtive.

1 « J'aime »

Si vous voulez une explication.
Les regles sont tres basiques à mon sens et facile d acces pour tt habitué au jeu de figurine.
C est un vrai escarmouche c est a dire une figurine est un bonhomme qui peut agir seul à la difference d un saga qui se bouge par unité ( comme 40k, bolt action…).

2 « J'aime »

Bonjour à tous !
J’ai en effet reçu le mail de Dakysto, mais je suis un peu sur tous les fronts en ce moment, j’ai mis un peu de temps à réagir, pardonnez-moi.

Donc pour répondre à vos interrogations, Pillage est effectivement un jeu de petites batailles, une vingtaine de figurines par camp en moyenne.

Chaque figurine représente un guerrier, et les combats s’articulent autour d’un principe simple : l’équipement de la figurine détermine les jets de dé à obtenir pour blesser son adversaire.
Il existe dans le jeu trois classes d’armure : plus un guerrier sera lourdement armuré, moins il se déplacera vite mais plus il sera difficile à toucher.
Les armes ont des spécificités, la lance permet de donner un soutien à un allié, la hache danoise à deux mains frappe fort mais toujours en dernier etc.

Il existe dans le jeu des profils spécifiques à l’âge des vikings, comme le berserker, le husclar, les lévriers irlandais, les combats navals de pont à pont etc.
Le jeu prévoit également un système de météo qui peut influencer le cours de la partie.

Comme son nom l’indique, le jeu permet de reproduire des pillages, et contient donc des règles pour capturer des butins, des animaux ou de futurs esclaves, mais détermine aussi certains types de bâtiments, fortifiés ou non, et permet également de déclencher des incendies qui peuvent se propager.

Pour résumer le jeu est très rapide et très létal, on peut rapidement jauger des forces et faiblesses de son adversaire en observant simplement l’équipement de ses figurines.
Le livre de règle prévoit une partie historique, une partie règles de base, une partie règles avancées, quelques scénarios et une partie hobby pour apprendre à peindre ses figurines ou faire ses propres décors.

J’espère avoir été assez concis dans ma présentation malgré tout ! Et qu’elle vous aura donné envie d’en apprendre plus.

Si vous voulez voir à quoi peut ressembler une partie historique, voici une petite vidéo réalisée dans le cadre d’une soirée dans notre club (je n’ai pas trouvé comment intégrer la vidéo pardonnez moi) :
https://youtu.be/n4bYYc2ZcIo

12 « J'aime »

Merci à toi pour ton passage.
J’ai vu que les objectifs étaient déjà atteints pour permettre le financement du projet.
Il y a de forte chance que je contribue à la fin du mois, tes videos avec de belles tables donnant aussi bien envie !

Je participerais certainement aussi car j’aime bien soutenir les projets de figs histo et encore plus quand c’est de l’escarmouche.

je connaissais le projet avant via Youtube et je suis content pour Noodle que ça se soit concrétisé avec succès. participation déjà faite. :wink:

Hello.

Je reste perplexe pour ma part. Il y a un certain engouement dans mon club pour ce jeu cela dit. J’ai vu quelques vidéos et plusieurs points me gènent, surtout concernant le matériel:

  • Ne pas avoir accès aux unités de tir (sauf javelots) dans aucun pack. Faudra donc forcément repasser par la caisse chez Victrix ou un autre vendeur pour avoir des archers (36€ la boîte de 36 chez Vitrix. Idéal pour un club pouvant se les partager, sinon c’est certainement 30 fig de « trop »).

  • Dommage pour un jeu autant basé sur des objectifs de ne pas proposer de jeton objectif, de tonneaux, de fig bétail…

  • le côté histo et WYSIWIG est vraiment cool. Mais si on veut jouer les autres factions du livre de façon histo, on se tourne vers quelle gamme de fig ?

Bref, tout ça cumulé me donne le sentiment qu’il faut déjà être un joueur de fig histo et en avoir dans ses cartons pour jouer à Pillage ou être familié de l’impression 3D. De ce constat, j’essaie de laisser de côté la beauté de la présentation, des fig et des décors pour me concentrer sur le système de règles. Et pour l’instant, bin j’attends d’avoir plus d’informations (ou de prendre le temps de m’y pencher plutôt :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Du warlord, du Footsore, North star, Fireforge c’est ce qui me vient sans réfléchir

Sincèrement les marques de figs en historique c’est pas ce qui manque …

Oui je pense que ca s’adresse en premier aux joueurs histo mais bon vu l’investissement en terme de fig que ca semble demander ca reste abordable quand tu as l’habitude de jouer aux jeu de figs

1 « J'aime »

Soyons fou tu pourras meme prendre du the old world si tu es imaginatif et pas trop regardant sur l historicite mais que tu cherches plus le fun :grin:.
A la vue de la regle c est l arme et la protection qui compte donc hop les bretonniens feront de bons normands et de l autre cote tu peux mettre un archer squelette tout nu enfin tout en os ça te fait n importe quel archer.
Honnêtement si c est juste le problème des figs c est pas le plus insurmontables. Tu rachetes des bandes saga et c est parti.
Je vais peut etre le prendre pillage en l adaptant au 15mm avec les figs de JOA :grin:

1 « J'aime »

Hop, je viens rajouter ma petite graines pour répondre aux interrogations :

  • Concernant les figurines, comme l’on dit les camarades au dessus, aucun problème. Le jeu se base uniquement sur l’équipement porté par les figurines, donc n’importe quelle figurine, historique ou fantastique, peut faire l’affaire. Parmi les testeurs de la règles, certains ont joué avec des figurines Age of Sigmar, donc pas de souci.
    En revanche si tu veux garder l’esprit historique, effectivement le pack vendu ne sera pas suffisant, mais je ne suis pas sur qu’il existe, pour 40 euros, des armées proposant toutes les options de jeu quelque part. Je suis tout seul à créer la règle, à en gérer le financement etc. Pour moi la logistique était très compliquée une fois passé le pack unique Victrix (sur lequel je ne fais d’ailleurs aucune marge financière au passage).

  • Pour les jetons, c’est le même problème. Les marqueurs « physiques » coutent très cher, et il faut nouer un partenariat avec la marque en question (j’aurai aimé proposer la boite d’animaux de la ferme Warlord Games, mais ils ne m’ont jamais répondu). Du coup j’ai prévu un palier débloquant des pions cartonnés en version physique, mais ça coûte extrêmement cher à produire en petite quantité, donc cela fait partie des derniers paliers à débloquer, que je laisse volontairement cachés pour le moment pour éviter la frustration de ne pas les atteindre.

  • Si on veut garder le côté histo, pour les autres factions du livre il y’a exactement les mêmes gammes de figurines que pour SAGA, qui possède les mêmes factions de mémoire, à peu de choses près. De plus il n’y a rien qui ressemble plus à un guerrier du haut Moyen âge qu’un autre guerrier du haut moyen âge, qu’il soit breton, normand, franc, irlandais, danois etc. L’équipement est peu ou prou le même. Donc ce n’est pas vraiment un souci je pense.

11 « J'aime »

Félicitations pour le financement et merci d’être venu sur le forum pour échanger avec nous :slight_smile:

3 « J'aime »

Est-ce qu’une version pdf est prévue ? J’ai lu que oui mais selon le nombre de demandes si j’ai bien suivi donc en voilà déjà une.:grin:

J’aime bien avoir mes bouquins en pdf pour pouvoir imprimer les pages que je veux sans avoir à les maltraiter. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour les encouragements !

Pour ce qui est de la version numérique, on ne sait pas trop quelle politique adopter à ce niveau là. On ne l’a pas mis pour l’instant dans les contreparties par « peur » que les gens préfèrent attendre de pouvoir télécharger le pdf de manière, disons, gratuite, et que ça nuise au financement de la version physique. Car le but est bien de financer l’impression du livre, car le livre en lui même est déjà financé (puisque je le fais sur mon temps libre).
Donc la version pdf, on annoncera surement vers la fin de la campagne qu’elle sera donnée avec avec chaque contrepartie, histoire de maximiser les ventes physiques. On hésite surtout à proposer en fin de campagne une version uniquement numérique du livre, pour un prix légèrement inférieur à l’édition physique, pour les personnes habitant très loin et ne souhaitant pas payer de frais de port. Mais pareil, on attend plutôt la fin de la campagne pour ne pas nuire au financement de l’impression.

Pour être honnête c’est ici la troisième demande de PDF que je reçois, c’est assez peu, donc je n’en fais pas une priorité pour le moment.

6 « J'aime »

Je comptais bien le payer mon pdf, hein. Je ne l’imaginais pas autrement. :wink:

1 « J'aime »

L’échelle des figs a-t-elle une importance ? :slight_smile:

Pas vraiment non. Le jeu de base est prévu pour du 28mm, mais les règles prévoient qu’en dessous de 20mm, il suffit de passer les distances qui sont normalement en pouces, en centimètres. C’est tout :slight_smile:

2 « J'aime »