[Pimp][débutant] Guide du pimp de standee pour les débutants

Vraiment chouette merci @bill
ça me conforte dans l’idée de faire du « plus simple » pour pas mal de standees, par exemple etherfield actuellement, où les figs ne passent pas tant de temps que ça sur le tapis et donc ça sert à rien d’y passer des heures.

Après je reste un peintre de figurine qui aime faire des belles peintures.
Mais quand je me retrouve avec un jeu comme Clash of rage, où il y a des figurines qui servent plus à faire des pions qu’autre chose, là je ne me prends pas trop la tête.
Bref, il faut équilibrer entre l’utile et le plaisir de peindre quelques belles figurines de temps à autre.
La lisibilité a aussi une grande importance. Dans Clash of Rage, je voulais garder la couleur du plastique qui améliore grandement la lisibilité globale du jeu.

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Et du coup tu aurais une petite photo de derrière les fagots s’il te plaît ?

Quoiqu’en même temps je suis bête : ça doit donner la même chose que les momies au contrast un peu plus haut ?

Une photo de ?
Clash of rage c’est le jeu que j’ai utilisé pour les monochromes si c’est de lui que tu parles.
Dans l’idéal il faudrait que je me motive à ouvrir ma lasure pour tremper mes pièces ( les doublons dorés) mais ça n’est clairement pas ma priorité.
D’autant que la lasure est collante et qu’un bon vernis est obligatoire

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Non pardon, excuse-moi.
Dans ma tête j’ai lu Clash of Cultures…

Et j’ai du tout interpréter de travers car je pensais à une couche de contrast de la même couleur que le plastique de la figurine.

Je vais relire le topic depuis le de it, au calme, en étant concentré…

Petite update avec insertion de ma pièce dont le shader a séché. Le rendu est bien plus mat que d’habitude mais c’est pas déplaisant.

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Pour ma part, le matériel est arrivé, j’ai regardé des vidéos tuto… y a plus qu’à se lancer!
Je vais commencer avec des petits zombies de zombicide, je posterai mes tentatives ici très bientôt !

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Mon premier fatty de Zombicide, mon tel a beaucoup de mal à prendre des photos de si près.


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Sympa !

(Avec la définition d’un tel actuel, il vaut mieux te mettre à 20-30 cm et recadrer la photo ensuite.)

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Sympa ! Il n’était pas sec encore là ?

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Franchement pour une première figurine, c’est pas de la colorisation, c’est de la peinture très correcte.
Félicitation.
Si après séchage il y a encore du brillant, passe un coup de vernis mat.

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Merci!
Oui c’était encore mouillé au moment de la photo, le shader pas encore sec. Je verrai d’ici 24h ce que ça donne. J’ai prévu le vernis mat pour protection une fois terminé.

En tout cas l’activité de peindre fait un bien fou, ça m’a complètement vidé la tête.

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Ça vide aussi les Tourtel Twist.

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Question d’ignare dans le domaine :

Pas de soucis particulier pour que le shader accroche au métal ?

Je suppose qu’il faut bien nettoyer la pièce avant de « peindre » et puis c’est tout ?

Je n’ai jamais testé mais d’une manière générale, le plastique est le plus problématique. Et même comme ça certain peignent sans sous couche. C’est moins résistant.
Le seul cas où la sous-couche est indispensable est pour les « Speed Paint » qui accrochent peu mais doivent malgré tout laisser une teinte partout.

Pour le dégraissage, c’est toujours conseillé mais en réalité ça n’est indispensable que dans 1 ou 2 % des cas, quand de la graisse de démoulage reste présente. De mémoire avec les moules plastique. Dans ma vie je n’ai eu qu’une ou deux fois le cas. Mais quand ça arrive, ça se remarque de suite. Rien ne colle sur la figurine et au passage dans le liquide vaisselle, la mousse du liquide a disparue après le nettoyage. Alors qu’en général la brosse au contraire fait mousser le mélange.

Je te rassure, même avec de l’expérience, on débat beaucoup de certaines choses, comme le nettoyage et les sous-couche. D’autant plus que certaines choses se produises avec une très faible fréquence (comme les figurines grasses, les sous-couches qui ne tiennent pas).

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Je n’avais jamais senti le besoin chez GW, puis j’ai commandé des figurines en Chine et là c’était 100% à nettoyer.
Sur le plastique je n’ai jamais nettoyé sans avoir de problème (GW, MG, Vitrix, WG, Perry …)

De retour après quelques essais.
Les éclaircis sont difficiles, il va falloir travailler.

Je pose une question concernant les shaders à tout hasard, si quelqu’un sait.

J’ai 2 shaders que je pensais identiques… et pourtant ils ne font pas le même effet, et je ne comprends pas.

J’avais compris que celui de gauche était une version plus petite, mais celui de droite est très epais et reste brillant au séchage, avec une bonne pénétration dans les creux.
Alors que celui de gauche ternit très vite et, même s’il va dans les creux, me donne juste l’impression de « tâcher » la peinture (alors pour des zombies sales ça ne choque pas, mais ce n’est pas le but attendu).

Pour illustrer :

Mon premier fatty badigeonné avec le gros pot il y a 5 jours :

Le fatty du jour en partie recouvert du strong tone petit pot il y a 30 min :

Je ne comprends pas si je me méprends :thinking:

Je ne m’y connais pas du tout mais sur celui de gauche il y a écrit Strong Tone et en bas à droite Wash alors que celui de droite a Strong Tone et en bas à droite Dip.
C’est probablement cela la différence, hormis évidemment la taille du flacon !

Le gros pot c’est de la lasure.
Presque comme pour le bois, mais avec une composition légèrement différente. Globalement c’est pensé pour tremper la figurine dedans (to dip).
L’idée est généralement de passer un vernis mat en bombe, Army painter de préfèrenxe pour éviter les accidents, après un bon temps de séchage (j’attendais généralement 2 jours).

Un guide ici : How to use Quickshade Dip - The Army Painter

Le petit pot, malgré son nom trompeur, n’a rien à voir, puisqu’il ne s’agit pas d’une lasure mais d’un wash, lavis, plus classique.

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J’ai toujours cru que les deux avaient exactement la même composition.
Je n’ai à titre personnel que le petit pot.
Il faut surtout bien mélanger à chaque fois avant d’appliquer. Dans ton test avec le petit pot, j’ai l’impression que tu n’as pas assez mélangé, mais je peux me tromper.