Pimp et droits d'auteur

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos lumières.

J’ai récemment répondu à un post sur du pimp en exhibant, pour de sombres besoins d’ego, des images que j’ai créées comme fond de playmat pour Horreur à Arkham JCE.

Quelques membres m’ont demandé à avoir les images à un format imprimable. Mon ego rassuré par ces commentaires et demandes plutôt flatteurs, j’ai rebranché mon cerveau et un message d’alerte est apparu au redémarrage du dit-cerveau :ghost: .

En effet, bien que les ayant retravaillées, découpées, mises à l’échelle, combinées avec d’autres images libres de droit, agrémentées d’emplacement pour les decks/ cartes, il n’empêche qu’une partie de mes images proviennent de scan de cartes du jeu ou de visuel de l’éditeur, plus une image d’un illustrateur (François Baranger, pour ne pas le nommer). Aussi longtemps que ces fonds de playmat restent sur mon disque dur, je me fais plaisir. Si une personne (c’est le cas) utilise une de ces images pour l’imprimer sur un playmat, je me dis que c’est tolérable, d’autant plus dans mon esprit que j’ai acheté les cartes, le livre et qu’il en va de même de la personne qui a fait imprimer son playmat. En revanche, si j’ouvre grand en fournissant mes fichiers, à partir de quel moment suis-je en train de faire acte de violation de droits d’auteur ?

Je ne crains pas une intervention du GIGN, mais ne serait-ce que moralement, je suis un peu gêné. Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problématique et aurait des éléments de réponse à m’apporter ?

Accessoirement, si je repars sur un autre process, en me disant que je récupère d’autres images liées à l’univers de Lovecraft, ne risque-je pas de me retrouver dans la même configuration ?
Si je récupère un fan-art de Batman, Bob Kane va-t-il ressortir de sa tombe pour me réclamer de l’argent, en me disant que le fan est peut-être d’accord, mais que Batman est sa création ?

Je me pose peut-être des questions pour rien.
Mais peut-être pas.

De plus, j’envisage, pourquoi pas, de mettre des choses sur Etsy pour voir si quelques américains ne pouvaient pas me financer un pledge ou l’autre et là, la question deviendrait clairement pertinente.

C’est là ou clairement ça ne passe plus du tout pour moi, l’usage ou même le partage pour des impressions sans profit ne me pose pas de problème moral (et même si c’est théoriquement attaquable le risque est faible), si c’est sur Etsy ou autre là c’est bien différent.

2 J'aimes

On est assez d’accord sur ce point.

C’est une discussion qui a eu lieu ici, il y a beaucoup de gens qui vendent des fichiers STL (impression 3d) issus de licence (sans la payer bien sur) et qui se plaignent de se faire « pirater » leurs stl par des méchants.
Pour moi il y a vraiment 2 mondes différents, le boulot de fan désintéressé (et ça m’ennuie lorsque les ayants droits vont à la chasse) et celui qui veut faire du profit avec l’ip d’un autre (même s’il y a du travail derrière).

Pour moi, si c’est gratuit et partagé dans un cercle familial (ou amical restreint, le fameux « en bon père de famille »), ça ne me pose aucun soucis !
Si ça devient lucratif ou partagé en nombre (tel que sur un forum), le minimum est de demander l’autorisation avant (et évidemment de respecter la décision)

Donc soyons concret ne pas le faire dans ce cas là, FFG ne donnera jamais l’autorisation.

Oauip.
Il faut donc que je me dépatouille autrement.

T’as pas celui de Blood rage :innocent:? J’aimerai bien me faire le playmat sur Aliexpress mais je ne trouve pas une image assez grande ! C’est pas bien je sais …

Pour moi c’est bien ça oui… Mais ça n’engage que moi hein :smiley:

Je n’ai pas repris un ficher existant.

J’ai recomposé tout un playmat en partant d’illustrations tirée du jeu, d’images récupérées sur internet que j’ai retravaillées, proportionnées. J’ai rajouté des emplacements pour les decks, harmonisé les couleurs, mis des fonds, des filtres, des effets de halo, bref tout un tas de choses.

J’ai quand même du taffer facile une cinquantaine d’heures pour l’ensemble des playmats que j’ai montrés, sans compter le temps de prise en main des outils de conception.

Il y a quand même un minimum de moi là dedans pour que je me pose la question. Si c’était une reprise intégrale, je ne vous aurais pas embêtés avec mes états d’âme et je n’aurais rien revendiqué de leur création :face_with_monocle:.

Ah oui tu as passé du temps , clair qu’il y a du taf là. C’est même pas du recopiage ! J’ai pas trop d’avis là dessus franchement , t’as bossé donc …

Je suis allé jeter un oeil sur la playmat officiel.

En partant de Wonderdraft pour la carte générale, puis en rajoutant des éléments, on doit pouvoir s’en approcher. Mais si tu le fais imprimer, en y ajoutant les FdP, tu en auras au minimum pour une quarantaine de roros.

Le playmat que j’ai créé était là pour répondre à une demande qui n’avait pas de réponse commerciale. Il voulait un truc à la dimension de sa table de salon, pour 4 joueurs, disposés sur les côtés en face à face, etc… Donc, rien sur le marché, indifféremment du prix.

Peu importe le post traitement que tu appliques, elle est là, l’illégalité.
Les images dont tu es parti ne sont pas libres de droit.
La question n’est pas la destination ou la plus-value mais l’origine.

Pour faire un lien avec un autre topic, les tuiles 3D Terraforming Mars qui circulent partout sont légales, elles ne sortent de rien (c’est sans doute discutable dans leur ensemble, si l’on considère que c’est une adaptation des tuiles existantes, surtout pour les villes, mais pour les forêts, ce sont juste des tuiles hexagonales avec des arbres dessus et un emplacement pour un cube). Les commercialiser, c’est plus discutable, car pour ce faire il faut employer le nom du jeu, et là ça coince.

Tu es un peu couturier à tes heures perdues, tu te fais une chemise, grand-bien te fasse, tu y brodes un crocodile, tu es dans l’illégalité. C’est pour toi, tu vas pas le vendre, ce sera p-e même un peu ridicule, mais c’est interdit. Flocage d’une image « empruntée » ? interdit. Les sacs pimpés d’un autre topic ? interdits pour la plupart.

Personne va venir vous/nous faire chier parce qu’on s’est fait un petit plaisir, cependant. Mais si tu veux savoir où est la limite de la légalité, tu l’as franchie allègrement minute une lorsque tu as téléchargé la première image… Si tu veux savoir ce qui est acceptable, c’est à l’auteur de répondre…

4 J'aimes

L’auteur ou ses ayant-droits. Si tu te fais un playmat Tintin, tribunal direct !!

Si on résume, vu que j’ai un niveau moyenne section de maternelle en dessin, sauf à me prendre moi-même en photo (pour être vraiment sûr), de faire un photomontage avec une tête de poulpe que je suis allé photographier moi-même, c’est un peu coincé.

Ou utiliser les photos de banques d’images libres de droits…
Comme Terraforming Mars…
:smiley:
La boucle est bouclée…

Nan…
Je préfère ma solution avec moi et une tête de seiche.

1 J'aime

pour l’impression des cycles Fan Made du JCE, FFG avait donné son accord mais uniquement oral et non écrit (c’est au final ce qui avait coincé avec MPC d’ailleurs)

J’ai trouvé un site (Istockphoto), qui propose des photos/ images libres de droit.
Ce n’est pas exactement gratuit J’imagine qu’ils reversent ou ont acquis des droits d’auteur.
Selon toi, avec ce genre de site, je ne léserais personne et je pourrais en faire un usage libre par la suite ?

Moi j’ai 2 réponses :
Si tu te fais ton propre playmat, alors utilise les images que tu veux et ne le poste nulle part. Tu l’as pour toi, t’es content, il n’y a que toi d’impacté.
Si tu veux montrer ton travail sur un forum, alors n’utilise que des images libres de droit et partage le fichier sans te faire de soucis.

Ce serait assez mal vu : Regardez et bavez devant mon super playmat que je vous poste en vignette mais que je ne partagerai pas !

1 J'aime