C’est ma première tentative de pimpage d’un jeu par remplacement de tous ses éléments (hors cartes, tuiles et plateaux) par des éléments imprimés.
Il peut paraître étrange de vouloir créer la version « Deluxe » d’un jeu en remplaçant des éléments en bois par des éléments en plastique, mais dans le cas de ce jeu je voulais aussi corriger certains défauts du matériel fourni. J’ai tout modélisé moi-même, à l’exception des caisses de marchandise que j’ai récupérées ici.
A gauche, les assistants fournis dans le jeu, à droite ce que j’ai imprimé. Déjà, ils sont plus grands, car je trouvais les originaux minuscules, et pourtant je n’ai pas des paluches de bûcheron. Quand il faut les piocher dans le sac, c’est assez pénible. Je leur ai aussi ajouté les symboles qui figurent sur les cartes et dans les règles, mais qui sont absents des meeples en bois. Leur signification est un peu obscure, mais au moins c’est uniforme visuellement.
Là, pour les pions joueur, il y a foutage de gueule de la part de Funforge. Passons sur les constructions, on ne peut plus basiques, ce sont les stickers collés sur les pions d’action ronds qui posent problème, leur encre s’efface au bout de quelques heures de jeu (ça se voit que j’ai surtout utilisé les blancs ?). Avec les miens, il va falloir un peu plus de temps avant que ça ne s’efface…
Les maisons ont nécessité quelques essais et réglages de l’impression pour obtenir ce résultat, ce qui peut étonner du fait de leur simplicité quand on n’est pas familiarisé avec l’impression 3D ; assez logiquement, tout ce qui est en surplomb est problématique à imprimer et les bords des toits de mes premiers essais avaient tendance à se relever, ce qui les faisaient ressembler à des pagodes. Pas vraiment dans le thème…
Pour les pions marchandises, j’ai pensé que ces caisses remplaceraient avantageusement les cubes en bois - minuscules, là aussi - totalement génériques. Et je voulais aussi me débarrasser des jetons x5.
Pour le fun, et aussi parce que le jeu a tendance à beaucoup s’étaler sur la table, je me suis modélisé et imprimé un support de jeu pour concentrer au même endroit le paquet de cartes événements, sa défausse et le marché du travail.
Maintenant, il ne reste plus qu’à concevoir un insert pour ranger tout cela…