[Pimp] Founders of Gloomhaven

C’est au tour de Founders of Gloomhaven de recevoir un aménagement maison :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé énormément d’aménagement, du coup j’y suis allé au feeling.

Premier niveau: le matériel des races, gemmes, tuiles routes et cartes

[attachment file=« 334306 »]
[attachment file=« 334307 »]

Deuxième niveau: les pions et bâtiments

[attachment file=334325]

et sinon il tourne bien le jeu ? Il parait que c’est bien en solo mais qu’à plusieurs c’est pas fun pour un sous? c’est vrai ?

Première parti de test la semaine prochaine, normalement à 4 joueurs. Je ferait un retour après la partie :wink:

Nous avons fait une partie à deux. ça a été long et compliqué, 4h30 règles + jeu. Puis la 2e partie a été très intéressante. 1h30 à 2.

Ce n’est pas du petit jeu, les actions ont beaucoup de conséquences que j’ai personnellement du mal à prévoir, et c’est compliqué de devoir « jouer avec l’autre » tout en essayant de l’empêcher de scorer. Il y a un certain nombre de mécaniques qui s’emboîtent dans ce jeu, ce qui a tout rendu compliqué pour moi. La première partie a clairement servi à comprendre la règle, et la deuxième à entrevoir les enchaînements.

C’est très tendu et ça m’a donné l’impression que chaque point de score comptait terriblement. Jusqu’au moment où un des joueurs met en place un bel ensemble de ressources et s’envole.

Je ne me suis pas ennuyée du tout, mais ce n’est clairement pas un jeu « fun ». Je n’ai pas essayé la version solo par contre.

Très bon achat. Je pense qu’il sortira souvent chez moi.

[quote quote=338900]Nous avons fait une partie à deux. ça a été long et compliqué, 4h30 règles + jeu. Puis la 2e partie a été très intéressante. 1h30 à 2.

Ce n’est pas du petit jeu, les actions ont beaucoup de conséquences que j’ai personnellement du mal à prévoir, et c’est compliqué de devoir « jouer avec l’autre » tout en essayant de l’empêcher de scorer. Il y a un certain nombre de mécaniques qui s’emboîtent dans ce jeu, ce qui a tout rendu compliqué pour moi. La première partie a clairement servi à comprendre la règle, et la deuxième à entrevoir les enchaînements.

C’est très tendu et ça m’a donné l’impression que chaque point de score comptait terriblement. Jusqu’au moment où un des joueurs met en place un bel ensemble de ressources et s’envole.

Je ne me suis pas ennuyée du tout, mais ce n’est clairement pas un jeu « fun ». Je n’ai pas essayé la version solo par contre.

Très bon achat. Je pense qu’il sortira souvent chez moi.

[/quote]

hello, donc à 2 le jeu marche plutot bien ?
je suis d’accord sur les règles… pour les expliquer accrocher vous car c’est pas simple.

Bilan de la première partie jouée à 4 joueurs:

  • c’est long, très long ! Explication des règles + la partie 5h. En connaissant les règles sur les bout des doigts, et un peu plus le jeu, ça aurait pu être plus rapide mais ça reste néanmoins très long. Gros point négatif pour moi ! La durée ne me semble pas justifié pour ce jeu, faible rapport action réalisé / temps passé. (la majorité des joueurs sont habitué et c’est le jeu joué le plus long depuis très longtemps).

  • joué avec le plateau non symétrique : le placement des bâtiments devient tendu, les blocages trop facile a mettre en place mais extrêmement difficile à contourner (seulement 3 ponts/portes)

  • plateau difficilement lisible sur la fin de partie : on a du mal a faire le lien entre les ressources, celles connectées, et donc les bâtiments constructibles moins ceux déjà construit dans la zone … la moindre action prend beaucoup plus de temps.

Avis globalement mitigé: il y a des choses intéressante mais le résultat laisse un sentiment de jeu non abouti ou mal réglé par rapport a la partie jouée. Je ne referai plus de partie à 4 joueurs mais j’ai envie de le tester à 2 ou 3 joueurs (j’ai entendu le solo très bon, mais ça m’intéresse pas).

 

Bon, je vais avoir du mal à le sortir, mes filles et ma femme sont pas trop fans :frowning:

Mais j’ai quand même pimpé (en fait j’ai commencé avant d’avoir testé le jeu… pas sur que ça ai été une bonne idée, mais au moins c’est fait ^^)

[attachment file=346573]

[attachment file=346574]

[attachment file=346575]

[attachment file=346576]

[attachment file=346577]

Beau boulot, ça à l’air bien fonctionnel !