[PIMP] Le rangement des boîtes

Je suis toujours un peu mitigé sur les origamis , est-ce pérenne ? C’est joli , c’est vrai .

Pas plus que du carton je dirai! En prenant un papier 250gr c’est solide

1 « J'aime »

C’est beauté !

1 « J'aime »

Je n’ai encore pas eu un seul pliage qui se soit ouvert. Par contre, ça m’est arrivé d’en refaire parce que pas assez ou trop ajusté, plantage dans les dimensions, etc. Par contre, j’adapte le grammage au besoin :

  • 80gsm (papier standard) pour les étuis de carte. Pour les très gros deck, je passe parfois en 160gsm
  • 210 - 240gsm pour la plupart du reste (boîtes, diviseurs, étuis, etc.)
  • 160gsm pour certains pliages un peu particulier : grosses différences du nombre d’épaisseurs de feuille sur un même côté, petites dimensions, pas besoin d’une grande rigidité voire un peu de souplesse recherchée, etc.

La plupart des patrons que j’utilise ont entre 2 et 6 épaisseurs de papier. Une boîte avec 2 épaisseurs de papier 210gsm supporte sans aucun problème un deck de 80 cartes.

4 « J'aime »

Merci à tous :smiling_face_with_three_hearts:

Je retiens ton idée @Narsir pour refermer l’étui, pas mal !

Au delà de l’aspect visuel plus agréable à l’ouverture de la boite, je trouve que ça rend parfois la mise en place ou le rangement plus rapide, moi qui ai toujours eu du mal à ouvrir/refermer ces fichus sachets plastiques :sweat_smile:

Ça m’est arrivé aussi, c’est pour ça que je suis passé à la règle/cutter et ciseaux pour les finitions. C’est vrai que ça prend plus de temps qu’un pliage mais le résultat est sûr à 100%.

2 « J'aime »

Je réponds à @notoriousfab ici pour pas faire de HS sur l’autre sujet.
Donc pour les boites de The Road & The way of the Samourai:

J’ai pas retrouvé le post sur le FB du groupe des Ludiste Origamiste, ni mes mesures des boites… Mais en gros, c’est juste une boite Masu au dimension de la boite de base (moins qql mms) et avec une hauteur d’1cm plus haute.
Pour faire une boite masu au dimension que tu veux, tu peux suivre ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=WYvvkrYawpk.
Pour WoTS, j’ai juste rajouter une autre plus petite boite masu au milieu.
Les sleeves sont découpées en hauteur au massicot (au final c’est le plus long). Et j’ai rajouté les rubans de papier juste pour bien tenir la boite.

3 « J'aime »

Parfait merci, je regarde à ca :slight_smile:

Voila mon dernier né full pnp et recup!


Reste plus qu’a custom la boite

Il me restait des feuilles A3 en 250gr du pnp de Oath :smile:

3 « J'aime »

Comment est ce que t’arrives a vivre avec la boite qui baille comme ça ?
image

Elle baille que si j’y dit de bailler. Et pis pour 0€ j’apprécie le bâillement ! Je kiffe trop faire ça surtout! … même sk c’est d’la merde :shushing_face:

1 « J'aime »

Du moment qu’elle met sa main devant la bouche, c’est pas si gênant.

3 « J'aime »

Le petit dernier (même si ça fait déjà un moment qu’il est terminé) : La Vallée des Marchants 1&2

Ce n’est pas tout à fait la dernière version. Depuis, j’ai ajouté des cales dans la largeur pour éviter que les decks se baladent.
2 choses à noter :

  1. J’ai dû enlever les sleeves sinon j’étais embêter pour tout rentrer dans la boîte.
  2. J’ai laissé toutes les cartes camelote alors que seule la moitié sont nécessaires (chaque boîte vient avec son lot de ces cartes vu que les extensions sont standalone). En enlevant celles en trop, c’est possible que les 3 boîtes tiennent en une seule. Je ne pourrai pas vérifier car je n’en ai que 2 et je n’ai pas prévu d’acquérir la 3ème.
2 « J'aime »

:fearful: :scream:

1 « J'aime »

Et au final

Bonjour à tous,
Si ça peut donner des idées à certains, voici mon rangement pour le jeu Reload avec les 2 extensions Rumble et Capture the Flag.



15 « J'aime »

Est-ce quelqu’un a fait un rangement pour Clinic Deluxe + la 1ere extension dans la boîte de base ? Cela m’intéresserait beaucoup !

Je viens de finir un insert pour Dark Souls the card game :

La boite pleine sans les plateaux :

Le rangement du fond, après avoir retiré la boite de pions, les améliorations et les monstres :

Et enfin une vue d’ensemble en cours de partie, avec le rangement des améliorations converti en présentoir :

17 « J'aime »

Première contribution à ce sujet. Comme j’ai fini de peindre Histoires de Peluches, il fallait que je bricole quelque chose pour que la peinture ne s’abîme pas.

Houlahup barbatruc !

Résumé

13 « J'aime »

Je suis super fier de mon dernier rangement : Pillards de la la mer du Nord avec les 2 extensions et quelques cartes bonus, le tout dans la boite de base… et je peux vous dire que c’était pas une mince affaire !
D’ailleurs foldedspace propose un rangement mais avec une boite d’extension et pimeeple uniquement la boite de base mais en faisant dépasser le couvercle d’environ 1cm.

Trêve d’auto-congratulation, voici ce que ça donne :


Couche du bas


Couche du haut


Boite fermée

Pour y arriver, j’ai dû garder les marqueurs de score dans un sachet en plastique. L’alternative aurait été une boite de 5mm d’épaisseur mais c’est vraiment trop galère (faisable mais rendu pas terrible et pliage bien galère).
J’ai aussi dû mettre les jetons blessure dans le sac en toile noir.

20 « J'aime »

Ah ouais, c’est serré. :astonished: