[PIMP] Le rangement des boîtes

C’est classe ! Bravo !
Pour les figurines, tu as tout fait en carton plume ? Cadre + plaques ?
C’est assez résistant ? (j’ai pas bcp d’expérience avec ce matériau)

J’ai fait avec ce que j’avais soit une plaque et demi de carton plume blanc de 3mm d’épaisseur. Comme chaque plaque est doublé par une feuille de métal plutôt rigide donc ça renforce bien et ca ne se déforme pas (du moins pour l’instant, certains « tiroirs » sont très chargés et donc un peu lourd), si j’en avais eu, je pense que je serais parti sur du 5mm pour les « tiroirs », mais bon après ca « bouffe » du volume et je ne suis pas sur d’avoir tout pu rentrer.

C’est surtout au niveau des glissières que j’ai renforcé au maximum, je les ai fait en L pour avoir une plus grande surface de collage (dans certaines j’ai même laissé les épingles (que j’ai coupé pour pas que ca dépasse)

2 « J'aime »

Ah ouais tu blagues pas avec les aimants :grin:.
J’ai commandé des cercles magnétiques, je verrai, si c’est vraiment trop naze je passerai au neodyme comme toi.
Par contre pour les plaques en métal c’est pas carrément plus galère à découper que les feuilles magnétiques qui sont plus merdiques ? Vu la puissance des neodymes ça suffit pas ?

J’aime pas quand ca « gloglote » et je suis un fervent défenseur de la « Team Verticale », donc effectivement je fais rarement les choses à moitié :wink: Pour les cercles magnétiques j’avais essayé (à l’époque pour mes core space, qui avait un dessous de socle lisse, et je n’ai pas du tout été convaincu, surtout quand à l’issue d’un déplacement, toutes les figurines s’étaient retrouvé l’une sur l’autre au fond de la boite! Donc maintenant c’est Néodyme sinon rien (et encore il faut une certaine épaisseur sinon ca n’adhère pas assez à mon gout ;))

Pour ce qui est des feuilles en métal, j’ai aussi eu peur d’avoir du mal à les découper, mais au final, avec une bonne paire de ciseaux (depuis que j’aimante, je n’ai pas eu à changer de ciseaux, sachant que je m’en sers aussi pour tout le reste), ca passe très bien, il faut juste faire attention à pas s’écorcher sur les bords de la feuille car c’est assez tranchant. A la limite, c’est plus facile à couper ces feuilles là, que le carton plume!

1 « J'aime »

Les feuilles aimantées sont beaucoup moins puissantes que les neodymes, mais les versions « caoutchoutées » adhèrent bien aux plaques métal.

Par contre, feuilles aimantés (collées sur figurines) pour poser sur feuilles aimantés (collées sur la boîte) c’est nettement insuffisant …
Pour coller dans la boite, il faut au moins utiliser une feuille en caoutchouté ferreux, et idéalement une feuille en métal (surtout pas juste une feuille aimantée adhésive).
Après, on peut aussi découper une feuille en version caoutchouté pour coller sous les figs (je n’en ai jamais vues de prédécoupées), et là on a une bonne accroche (toujours pas au niveau des aimants bien sûr)

2 « J'aime »

Merci du retour :slight_smile:

Moi c’est là où j’aurai peur que ça ne tienne pas

Le L que tu as fait supporte suffisamment les plaques ? J’imagine que tu as d’autre boites dans le même style ^^

J’hésitai à en fait en impression 3D mais reste le souci du collage ^^

C’était aussi ma principale crainte, j’ai quand même fait un test « à blanc », en laissant toute une nuit avec un poids de 1.5kg sur la plaque, et je n’ai pas eu le moindre décollement ni la moindre pliure (sachant qu’avec les figurines chaque étage supporte seulement 1/3 de ce poids). J’ai par contre eu un écartement des montants latéraux, c’est pour cela que j’ai consolidé l’arrière avec une planche de carton classique (pas la place de rajouter du carton plume) et que j’ai laissé une ou deux épingles par glissière.

Donc là je suis confiant et je croise les doigts :wink: Après sur la vidéo qu’Ouf avait montré, c’était effectivement des glissières et des montants fait à l’imprimante 3D, cela doit être bien plus propre et surement un peu plus solide.

1 « J'aime »

Je fais pareil avec tous mes jeux de figurines. Même avec Planet apocalypse et ses figurines de 500 grammes. Les aimants neodymes tiennent le coup….

Hello, je souhaite créer du matériel sur carton comme les tuiles que l’on retrouve la plupart du temps dans les jeux.
Avez vous une idée d’où on peut trouver ce genre de produit (épaisseur, taille,…) ?

Merci tout plein😘

salut! Petite question si je vouais faire un rangement à l’identique, grosso modo de quelle quantité de carton plume et feuille metallique as tu eu besoin pour réaliser tout ça.

nb: j’ai un peu peur de la réponse et que le démon de la flemme m’envahisse mais tu as toute mon attention !

nb: le résultat est top, bravo.

1 « J'aime »

Alors je ne suis vraiment pas un expert, et je n’ai donc pas beaucoup de ressources dans ce domaine. Mais ce que je peux dire, c’est qu’au final je n’ai pas « consommé » grand chose, au niveau du carton plume, j’avais une grande feuille entière (pfff je sais tellement pas combien ça mesure :() et des chutes d’un précédent projet. Pour la feuille métallique, je n’en ai eu besoin que d’une seule (format tableau de cuisine)…

Je sais que c’est pas très précis, mais j’ai moi même était surpris de la faible « consommation ».

1 « J'aime »

Comment fais-tu tenir les rails des plaques de figurines ?

Juste 2 couches collées pour le dessous d’après ce que j’aperçois.
La plus haute est-ce que tu laisses des épingles pour les tenir ?

J’ai d’abord fabriqué des petits L avec deux bouts de carton plume pour avoir une plus grande surface de contact avec le montant. Et lorsque j’ai collé ces L, j’ai effectivement laissé des épingles (dont la pointe a été coupée) surtout pour l’étagère du bas qui est « double-face » et qui supporte le plus gros poids (pour les étagères investigateurs et petits monstres du haut de la structure, je n’en ai pas ressenti le besoin car c’est assez léger).

2 « J'aime »

ok j’essaie de suivre, est-ce que ce type de produit c’est ce que vous conseillez:

Tu as une référence pour les feuilles metalique de cuisine ? Pour le moment n’utilise les feuilles caoutchoutées GSW ou les feuilles métalliques de Philibert.

Comme une photo vaut mieux qu’un long discours, voilà ce que je trouve a mon magasin de bricolage (Bricorama)

Cela dit les feuilles A4 metalique de Philibert font la même chose pour un prix modique, elles ont pour moi deux défaut : ce n’est que du A4, donc il en faut plus et parfois les chutes sont trop petites pour être réutilisées, ensuite elles sont souvent en rupture (au moins a chaque fois que j’en ai besoin ;)).

4 « J'aime »

salut ce que tu utilises ça correspond au lien GSW que j’ai mis plus haut? ou c’est autre chose?

Alors j’utilise celles-là que je trouve chez mon crémier :

1 « J'aime »

vos feuilles ont un sens ?
magnétiquement parlant
genre si on a déjà des figs avec aimants, il se peut que ce ne soit pas le bon sens

L’origami c’est la vie. Voici un rangement pour le jeu l’ile des chats.

17 « J'aime »