[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Moi je le ferai pas :sweat_smile: mais j’en sais rien finalement.

1 « J'aime »

Je pense que ça annule la garantie. :sweat_smile:

Plus sérieusement, ça risque de faire plus de mal que de bien. Il vaut mieux auparavant tester des solutions moins… définitives.

1 « J'aime »

un copain avait ce probleme de plateau convexe et il a achete une plaque en verre trempe pour impression 3D filament 20 balles sur amazon pour le plateau de l’ender 3 et probleme regle.

1 « J'aime »

Haha :slight_smile: Bon alors hier soir j’ai re testé à la règle en fer sur le plateau en alu direct ainsi que la barre horizontage ou se trouve la buse au cas ou et finalement j’ai pas l’impression que le plateau soit convexe oO aussi étrange que ça puisse paraitre, je pensais ensuite que c’était le tapis mais non plus oO.
J’ai donc repris le calibrage du plateau et maintenant au centre ça donne l’effet d’un creux ^^

C’est à n’y rien comprend ^^ j’ai testé avec la feuille de papier et le bed chauffé et en effet au centre maintenant c’est concave ^^

Bon l’avantage c’est que j’ai glané sur le net qu’un plateau en verre ou en miroir corrigeait le problème (et c’est clairement moins relou qu’une bosse ^^)

en tout cas il n’y a pas grand chose niveau écart car en faisant mon réglage à la feuille sans que ça n’accroche beaucoup sur le centre j’ai réussi à imprimé mais on s’entait qu’il devait y avoir un pti 0.1 ou 0.2mm en moins ^^

Bon je vais voir ça.

Tu avais un plateau convexe qui est devenu concave, c’est donc que tu l’as remonté à l’envers !
:smirk::innocent::face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Nan même pas je n’y ai pas touché au plateau alu. Je pense que ça doit être le bultac qui doit pas être bien plat.

Voilà mon premier gros print.
Petit test d’un insert sous fusion 360 pour Mini Rogue (oui c’est pas indispensable mais je voulais tester ^^)

Je suis content du résultat mais faire quelque mm en moins que les mesures pour que ça rentre sans trop forcer dans la boîte :slight_smile:


2 « J'aime »

Mes premières figurines sérieuses en résine.
Je ne me suis pas trop pris la tête pour la peinture :sweat_smile:



16 « J'aime »

Pas trop mal niveau détail le filament en tout cas :slight_smile:

7 « J'aime »

Carrément de beaux réglage.

1 « J'aime »

Le jeu m’intéresse pas mais je suis tombé là dessus, je trouve ça très sympa, c’est pour tiny epic dungeon je pense.




11 « J'aime »

Enorme :open_mouth:

ben non pas tant que ca justement, c’est tout le principe des tiny epic…

6 « J'aime »

Coucou ! Quelqu’un serait m’expliquer à quoi sert le RERF (sensé paramétrer l’imprimante je crois) et comment l’utiliser sur mon Anycubic photon mono ?
Je ne trouve rien que je comprenne sur internet…
(dans le doute je lance l’impression du fichier là et je continue mes recherches mais si une bonne âme peux me faire gagner du temps ici je suis preneur !)

ça ne me parle pas du tout ^^

le quoi ? tu peux développer un peu car ça ne me dit rien non plus

Ben je développerai bien, si j’étais pas moi-même en demande d’informations !

En fait je pense avoir compris, ça lance une impression de 8 fois le même objet, je suppose que par contre ils ont conçu ça pour que le temps d’exposition diffère.
Chaque plaque est numérotée de 1 à 8 et je suppose qu’il y a quelque part un tableau d’équivalence avec les temps d’exposition.
Par exemple sur celle que j’ai lancée la 1 est vraiment bien plus fine mais il y a eu des échecs sur des trucs un peu fin.
La 3 est moins fine mais c’est à partir de celles-ci qu’il y a 0 echecs.
Les autres sont de plus en plus grossières.
Me reste à trouver à quel temps d’exposition ça correspond pour avoir le réglage adéquat pour ma résine. Sachant que par contre je ne connais pas l’épaisseur des couches…

C’est spécifique à ta machine, c’est un test de calibration de résine tout simplement :wink:
Mais je trouve que pour de la résine c’est inutile d’aller aussi loin. Test un profil tout fait de Lychee et adapte le si besoin, en général ça me suffit.

idem que @hohyss pour ma machine, le profil de base suffit et sort des truc impec, j’ai déjà fait varier de +1sec ou -1sec d’expo pour le test mais la valeur de base en fait est impec (pour moi) et si après il y a des problèmes d’impression, bien souvent ça vient de moi ou de ma préparation sous lychee ou chitubox (support trop fin par exemple).

Après je comprend que tu souhaites paramétré au dixième voir au centième près mais ça risque de te prendre du temps ^^

D’autant que tout peut varier suivant le poids de la figurine imprimée. Donc perso j’ai fais un paramétrage pour mes grosses figurines (avec des temps plus longs sur les premières couches, des couches un peu moins fines…) et des temps pour les figurines de taille standard ou moins (deux fois plus fin que le réglage standard mais des temps plus courts sur les premières couches et 3 couches au lieu de 5 suivi d’un dégradé un peu plus court aussi).
C’est vraiment pas indispensable mais imprimer une figurine de 15cm de haut avec la meilleure résolution prend un temps monstre et ce n’est absolument pas justifié.