[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

1mm çame parait un peu juste et risque de pas bien faire revenir la resine correctement, elle est assez visqueuse quand même, je ne sais oas s’il fait 6mm mais 1 peut poser des probs

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Bonjour à tous,
Je suis très tenté de me prendre une imprimante 3D résine pour imprimer des figurines 32 mm et pouvoir les peindre par la suite pour le jeux qui me prend le plus de temps :slight_smile:.
Le souci que j’ai c’est que plus je me documente moins j’ai l’impression de comprendre :slight_smile:
Avez vous un site où des conseils pour le choix d’une imprimante et d’un wash et cure associé.
Dans les séries de questions à la con que je me pose :
Combien de figurines serais-je en capacité d’imprimer en une fois ?
Les logiciels sont-ils tous compatibles Linux ?
Et quelle techno faut-il privilégier mono, 2k 4k je dois avouer que la dessus je suis un peu perdu.

Ça ça va dépendre de l’imprimante que tu prend et de la taille du plateau. Avec la mienne (mars pro) je peux imprimer environ 6 figs 32mm (hors socle) comme elles sont légèrement penchés.
Après je suis plus au fait des dernières sorties mais je crois qu’on est principalement sur du mono 2k pour le moins cher sinon c’est du mono 4k. Donc relativement plus rapide (1-2 sec par couche) là où le LCD était vers les 6-7 sec par couche.

Il me semble que chitubox est compatible linux

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bonjour

j’ai se gros plot qui c’est fait pendant l’impression, pouvez vous me dire pourquoi?

merci

Ici

Ca dépend du format de ton imprimante. Comme signalé, une mars c’est 6 figurines (je pensais plus mais je n’en ai pas). Moi j’ai une Saturn et en mettant mes figurines bien proches les unes des autres, je me fais de mémoire entre 20 et 30 figurines 32mm par impression. Mais certains s’amusent à faire des impressions en hauteur avec des piles de figurines et peuvent en faire un sacré paquet en un seul coup. Mais comme ton temps d’impression dépend de ta hauteur, j’ai du mal à voir l’intérêt de faire des couches d’impression.
L’autre point important va être la taille limite pour tes grosses pièces. Ayant une Saturn, je trouve vraiment super agréable de pouvoir faire des éléments de décors ou des grosses pièces (dragon, tanks, ailes d’avion…).

Aucune idée. Il faut voir sur les sites des fabricants. Elegoo utilise Chitubox (gratuit). Amha, c’est compatible Linux mais il faut vérifier.

Le nombre de k défini la résolution. La 4k est impérative (et toujours utilisée) sur les écran assez grands (comme ma Saturn). Mais un 4k sur une saturn a la même résolution qu’un 2k sur une mars (écran deux fois plus petit). A titre personnel, je ne trouve absolument aucun intérêt à monter à plus. Mais pour les pros, en effet les très hautes résolutions peuvent se justifier. A moins de vendre tes sample pour faire derrière des pièces pour des moulages série, je ne conseil pas de mettre plus chère pour passer sur du 8k ou sur du 4k en petit format.

Enfin pour ce qui est des choix, il me semble que 3 options sont possibles :

  1. Anycubic. Ils ont des super imprimantes et Wash and cure mais ce sont les plus chères.
  2. Elegoo. Ils sont moins chères mais les économies se font sur des éléments sans rapport avec le travail de la machine (comme un gros boitier en plastique à la place du super caisson de l’Any). Tu économise 20% du prix sans rien perdre en qualité d’impression. Ils ont une communauté active et des imprimantes avec Wash and Cure.
    Sachant que les Wash and cure des marques dépendent en fait des formats, tu peux parfaitement avoir un wash and cure plus (Anycubic) avec une Saturn. C’est ce que j’ai fais à l’époque ou Elegoo n’avait pas de W&C. A vérifier mais il me semble que Any a un système de porte panier qui impose d’avoir son W&C avec son imprimante, mais c’est à vérifier. En tout cas sur le principe, il faut juste avoir les équipements de taille compatible.
  3. Orange. Je ne sais pas où ils en sont. De mémoire c’est largement moins chère que tout le reste mais à l’époque où j’ai acheté (2020) ils était technologiquement très en retard.

Enfin n’oublie pas d’acheter des gants en nitril, un entonnoir en silicone+grille métal et des lunettes de protection.
Pour la résine, elles marchent toutes très bien (la noir est un peu particulière car nécessitant de changer les réglages). Les résines transparentes sont très sympa mais imposent de peindre la figurine si tu veux voir le rendu.
Nettoyage à l’alcool à bruler. Je conseil les bidons de 5L.

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Surtout pas, des gants en Nitrile pas en vynile qui se font bouffer par la résine.

Merci, corrigé. Je croyais que c’était un terme Anglais et que Vinyle était la traduction… Mais non.

Je l’avais raconté je m’étais planté en prenant des gants sur mon étagère, après une toute petite session avec les gants vinylique (ceux utilisé pour faire le menage genre) j’avais les empreintes digitales toute bouffées (ça passait à travers les gants). Mon tel ne m’a pas reconnu pendant 2 semaines, c’est pas bon signe.

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Un très gros merci pour vos réponses très complètes.
Je vais faire un tour du marché avec toutes ces informations pour définir ma cible et définir mon budget du coup.
Comme je n’ai pour le moment rien pledgé cette année j’ai un peu de marge :slight_smile:

A mon tour de poser des questions pour un achat potentiel.
J’ai des imprimantes résines, dont je suis très content, mais pour certains projets volumineux et longs, je pense qu’une filaments serait plus économique et efficace.

Au delà du choix financier, est-ce que vous connaissez des imprimantes que l’on est pas obligé de garder installées en permanence ?

J’ai peu de place, je suis en appart, et je cherche à optimiser l’espace et à éviter tout conflit avec ma copine haha

Possibilité de la mettre à la cave et de la sortir quand nécessaire, donc je me demandais aussi si c’était long/compliqué à monter et si il fallait recalibrer à chaque fois ?

Merci pour vos réponses !

Salut, Carrément pas conseillé, la calibration est à 0.1mm prêt voir moins. Tu démontes, tu perds tout ton calibrage, tu crées du jeu sur la visserie, tu dois tout rerégler jusqu’au jour ou faut changer une pièce de la structure car t’aura un jeu non compensable.
Cependant une Mk3s n’a pas un grand volume et peut se ranger facilement tout en étant une imprimante de qualité et fiable.
Sinon la V-Minion est petite (encore + que la Mk3s mais super efficace).

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Tiens, au passage, youtube m’a poussé en reco une vidéo qui m’a mechamment donné envie d’imprimante PLA (dommage que j’ai pas la place, ça a l’air canon).

Je connaissais pas la chaine, par ailleurs, mais ça a l’air sympa.

Ouais mais du coup comme il veut spécifiquement un gros volume, je ne sais pas si ce sont les meilleurs choix (mais la mk3s est top !).

D’après discord:

  • 1000$ quand même en europe, ça peut être bien mais faut voir ce que ça donne, j’avoue que j’ai l’impression que ce type d’imprimante est plus difficile à maintenir qu’une xy classique mais c’est peut être une idée reçue
  • C’est de la merde ^^ comme dirai @… (masqué pour des raisons évidente de confidentialité :smiley:)
  • Franchement c’est une galère sans nom ce type d’imprimante, vaut mieux une Core XY à ce prix (et ça se trouve)

Après moi j’ai tendance à croire le dernier avis, car au niveau réglage, ça doit vraiment être une galère c truc. Et autre question fondamentale, tu vas imprimer quoi avec ? Car on n’a pas tous besoin que notre imprimante aille super vite.

Tout pareil que @hohyss , et j’ajouterai qu’une MK3S en appartement c’est ce que j’ai, et ça prend relativement peu de place. La mienne est sur une table basse Ikea de modèle Lack (55x55), et je stocke du filament en dessous. Contrairement à la résine il n’y a pas de post-processing, du moins pas qui nécessite un appareillage supplémentaire encombrant (à moins de vouloir lisser de l’ABS ou de l’ASA avec des vapeurs d’acétone, mais c’est un usage très spécifique).

Essaie d’évaluer le plus précisément possible le volume d’impression nécessaire (on a toujours tendance à le surévaluer), parce que s’il est modeste tu peux te contenter d’une petite imprimante type V-Minion ou Mini+, et là c’est d’un coin de bureau dont tu as besoin.

Si tu te résous à la stocker à la cave, fais gaffe à l’hygrométrie ; les parties métalliques sont traitées contre l’oxydation, mais il y a l’électronique…

Je terminerai avec ce conseil que je donne systématiquement à tous ceux qui veulent se lancer dans l’impression FDM : apprends à modéliser, c’est comme cela que tu exploiteras le potentiel maximum de ton matériel. Une fraction infime des utilisateurs d’impression résine sont ou seront capables un jour de modéliser des figurines, la grande majorité est donc tributaire des modèles à disposition ; la situation est totalement différente avec l’impression FDM, où l’acquisition de compétences pour produire ses propres modèles est beaucoup plus accessible. Et c’est super gratifiant d’imprimer ses propres solutions.

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Merci pour les conseils !!
J’ai commencé à m’intéresser à la modélisation 3D un peu, mais plus orienté sculpture 3D et figs…
Mais je vais voir tout ça plus en détails

J’avoue pour ma part que j’apprécierais qu’ils parlent à un rythme humain.
Cette façon d’accélérer le débit, de « s’interrompre », et d’interjecter à tout va, ça m’a donné mal à la tête.

Salut, j’ai un gros probleme de qualité que je ne sais pas identifier sur ma ender 3 v2.
Ci dessous, la tour bleue est ce que j’avais il y a quelques mois, en gris ce qu j’obtiens depuis 6 mois malgré une revision quasi complète.
Nouveau bowden correctement qualité, ptfe capricorn neuf, buse neuve.

Sur les parties suspendues, je vois bien que le fil ne sors pas assez vite, curieusement surtout de gauche à droite.

Jai essayé avec plusieurs filaments dont des tres bons comme un Giantarm.

Je ne sais plus quoi faire…

Sans image comme ça je dirai que ton heatbreak est foutu et à remplacer.

Mis à jour…