[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Dans l’idéale, donne ton slicer et ton imprimante.
Moi je suis sur Saturn avec Chitubox.
Une impression comme ça se fait en général directement sur la platine et sans support.
Il faut regarder si ton impression ne colle pas à la platine ou si elle colle un peu mais se décolle ou si c’est une mauvaise impression.
Si tu n’as rien du tout, regarde si ça n’est pas resté sur le fep. Et si oui, regarde quelle taille d’impression tu as eu.
Si c’est juste une galette, c’est ton temps initial qui est trop court par rapport à l’adhérence de ta platine. Quand j’ai une platine neuve, j’ai souvent 1 ou 2 séance de ratage. Une sorte de rodage du matériel en somme. Si ça perdure, monte le temps de tes premières couches.
Si ça commence à imprimer mais que ça reste collé après quelques millimètre, c’est l’effet de succion qui ventouse sur le FEP. Avec le temps ton FEP devrait se rayer et moins coller. Mais ça peut aussi être que ta tour est pleine. Et dans ce cas la surface de contacte est trop importante. Dans ce cas tu as plusieurs options :

  1. tu peux évider ta pièce pour limiter ta consommation de résine et cet effet de ventouse.
  2. Tu peux monter ton temps de première couche.
  3. tu peux ajouter un skate. C’est à dire une grosse galette qui élargie la surface de tes premières couches et améliore l’adhérence générale de ta pièce.
    Enfin pour les vidéos/tutos sur l’impression, ça dépend de ce que tu veux faire. On en trouve pour un peu tout et ce sont souvent d’excellentes astuces pour faire super bien et super vite des choses qui sont étrangement compliquées (comme l’impression de dés).

Hello,
Effectivement il aurait été judicieux que je donne tout ça.

J’utilise une Elegoo Mars 3 Pro et le slicer c’eest lychee slicer.
J’utilise deux types de résine la syraia tech fast Navy Grey ou de l’ameralab TGM-7 grey.

Pour les temps d’exposition j’utilise ceux préconiser par le fournisseur pour ma machine.

Le soucis que j’ai eu avec la tour c’est que les supports se sont bien imprimer ensuite la base de la tour est resté collé sur le FEP.

J’ai encore du mal a saisir quand est-ce que je dois placé des support et quand ce n’est pas nécessaire. Sur une figurine j’ai tendance à l’incliné à 45° puis ensuite ajouter les supports mais quand je fais ça le socle n’est pas droit.

J’essaie de me rappeler que je dois prendre une photo ce soir en rentrant afin de pouvoir faire visualiser mes propos.
Merci à tous pour vos réponse rapide !

Sur lychee slicer tu peux voir quand tu regarde par le dessous les zones qui nécessitent des supports, bien souvent les première zone imprimé nécessitent des support plus gros afin de bien tenir la zone à imprimer. Les supports plus fin aideront plus à « soutenir » le print.
Là où c’est un peu plus compliqué c’est l’endroit où les mettre afin de ne pas marquer la figurine.

Oui, j’avais oublié le check de la pièce qui est bien au niveau 0sur le slicer. Ca arrive parfois.
Pour les déformations, il faut trouver la méthode qui te va le mieux et faire des tests.
Pour les socles j’ai 3 méthodes :

  1. pour les grosses quantités, je fais une impression verticale avec entre 1 et 3 supports sur le point le plus bas. En général j’ai une petite déformation au niveau des supports et je refais l’arrondis au cutter, avant passage aux UV.
  2. Pour les quantités importantes et si j’ai un doute, je fais une impression à 45° avec un gros support en bas qui rattache par le dessous du socle, avec parfois quelques supports en plus au départ. Même problème que plus haut, mais le support étant sur le dessous, c’est plus propre comme rendu. C’est aussi plus de préparation.
  3. Si la quantité est plus faible ou que je suis pressé, j’imprime directement sur la platine, à plat. Avec un skate de 0.3mm de haut et un débord de 85%. En gros, ça va te faire ton socle (plein) avec une galette dessous. Comme le skate est à 85%, il sera sous le socle et va sur élever ce dernier. Ton socle ne va plus être directement en contact avec le sol, mais pour les environnements futuristes, les socles avec des bords verticaux ou trucs du genre, c’est pas un problème. Le skate va éviter que les bords de ton socle soient moches (problème lié aux 10 premières couches).

Les supports permettent 2 choses :

  1. éviter une impression dans le vide.
  2. guider une forme qui risquerait de ne plus être jointive un peu plus haut. Par exemple avec un personnage en béquille dont les béquilles pourraient légèrement se décaler en montant et ne plus aller aux bons endroit au moment de raccorder avec les bras du personnage.
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Je viens de mettre à jour le premier message en ajoutant la liste des meilleures vidéos d’après moi pour bien comprendre les supports. Les 2 premières vidéos sont à mon sens les meilleures du net et un parfaite base d’apprentissage. En Anglais mais parfaitement illustrées. Celle sur les dés et l’impression à plat (de socle mais transposable) sont aussi super utiles. J’ai ajouté une vidéo d’impression à 45° de socle mais je n’en suis pas très fan car il ne montre pas ce qu’on peut faire en ne mettant qu’un seul support. En général, un seul support (gros) avec un raft pour l’adhérence est suffisant et permet d’imprimer même à la vertical (pratique si on veut faire 50 socles sur une mars).

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Petite promo sympa pour ceux et celles qui veulent débuter dans l’impression résine.

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Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon topic pour ça ( sinon je supprime) : je souhaiterais vendre une imprimante anycubic mono SE avec la station wash and cure de la même marque. Sauf que je n’ai aucune idée de sa valeur en occasion et où est ce que je pourrais la mettre en vente surtout.
Si vous avez des conseils sur ce sujet je suis preneur. Je cherche surtout à faire de la place et pas à la vendre au prix le plus élevé.
Si ça peut motiver des personnes intéressées, je peux montrer comment elle fonctionne et comment créer les fichiers pour l’impression.

Dernier détail : ça sera en région parisienne car plus simple.

Merci.

Je peux me tromper mais pour moi le plus simple c’est de prendre le prix du neuf (actuel), de mettre 50% de remise sur le wash and cure qui est régulièrement bradé, et 20% de réduc pour l’imprimante puisqu’elle n’est plus neuve.
Après ça va dépendre de l’usage que tu en as eu.
Considère que chaque chose abimée ou qui a des signes de vieillesse va appliquer une décote de quelques % et que chaque pièce neuve d’avance va ajouter 50% de sa valeur au minimum.
Si elle n’a pas trop été utilisée et que tu as quelques trucs d’avance (genre un paquet de fep, une platine, quelques litres de résine) tu peux la vendre au prix du neuf. Mais bon, c’est à toi de juger et de voir s’il faut changer le prix après 1 mois de vente infructueuse.

Ok merci.
Elle n’a pas de trace d’usure hormis le fep mais je vais le changer à neuf pour le nouveau proprio. Et pour du mono, elle a vraiment pas beaucoup tourné.
Très bien je vais compiler tout ça pour faire un prix juste.

Hello tout le monde! Mon père a une imprimante filaments.

Je lui ai demandé de m’imprimer des plaques pour Necromunda, mais à chaque fois, la plaque se décolle. Pourtant, il met du stick UHU sur son pleateau… Des idées ?

Ne pas utiliser de stick UHU avec du PLA. plutôt de la laque.

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Perso je deconseille l’ajout de colle, laque ou autre produit…
Ajoute un plateau magnétique à 15/30€ et tu es tranquille pour 6 mois.
Les impressions se decolent très facilement aussi sans spatule.

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Le problème, ça n’est pas de les décoller, c’est de faire en sorte qu’elles ne se décollent pas toutes seules :grin:

quelle imprimante, quelle temp de lit déjà?

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Il faut en effet voir le type de plaque, les températures, éventuellement les marques de filament utilisées…
Une réponse peut souvent être de switcher sur un support + adapté : le top de nos jours semble être les plaques texturées PEI, souvent magnétiques et flexibles (ce qui permet de plus de facilement les retirer - en ayant posé une couche aimanté autocollante sur le plateau et de facilement retirer les pièces), car souvent elles accrochent vraiment bien de par leur texture de surface (à l’inconvénient près que le rendu de la face imprimée en contact avec la plaque sera lui aussi « texturé » et non pas lisse).

Sinon dans les temps anciens de l’impression 3D, il y avait des conseils du genre « prendre une plaque de verre et de la colle », ou « un miroir leroy merlin à sabler pour faire des rayures sur la surface » (qui permettent ensuite une très bonne accroche - pas dramatique souvent (face en dessous), certains aiment bien, mais çà dépend des usages bien sûr).

Ex. de plaque texturée : https://www.3djake.com/creality-3d-printers-spare-parts/pei-flexible-build-plate

Le filament est important aussi (PLA, PETG, ABS).
Perso (sur une Bambu Lab X1), j’avais des résultats vraiment différents selon les filaments (PLA = un peu de warping mais pas trop, ABS = beaucoup de warping sur les grosses pièces, PETG = 0 warping).
Le warping participe aussi au décollement de la pièce, donc c’est aussi à surveiller !

Au final ma meilleure combinaison est : plaque « Textured PEI » + filaments PETG = une excellente accroche (jamais de décollages), aucun warping, et une grande facilité de détachement.

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Avant de changer ou d’ajouter quoi que ce soit, je m’assurerais déjà que la première couche est bonne… :sweat_smile:

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La laque c’est 4€, et les plateaux magnétique a 30€ je suis curieux de voir pour quelle taille de plateau.
Mais bon chacun ça solution.

Perso je suis en pei texturé pas réputé pour le pla donc laque et c’est réglé.

Et moi sur ma prusa j’imprime uniquement sur la texturé etje n’ai absolument jamais mis de laque ou de colle etça ne se décolle jamais

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Si tu as un plateau chauffant augmente un peu la température (50-60°).
Nettoie le bien à l isopropanol aussi au préalable.

Tu peux aussi ajouter un « brim » dans les paramètres de ton fichier à imprimer. Ça ajoute une surface supplémentaire sur le pourtour de ton impression. Si ton impression se décolle ou se soulève, ça peut n affecter que le brim et pas ta pièce.

My 2 cents…

Il a une Ender 3 max neo, et pour la température, il met le plateau à 60°. La température du fil, elle dépend du type de fil qu’il utilise.

Il utilise du PLA

@Grandfather il me dit que c’est justement ça son problème :slight_smile:

@Willelm il fait un brim, effectivement, ça aide mais ça ne résoud pas entièrement son problème :slight_smile:

Merci en tous cas!