[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Pour la première question, voilà un schéma rapide pour visualiser le workflow :

5 « J'aime »

Merci pour ce schéma.

Je ne comprends pas l’étape STL → M3F.

Je récupère mon fichier STL, le fichier M3F sera un fichier intermédiaire de stockage du slicer avant export en fichier GCODE ? Dans ce cas ne dervait-il pas être situé APRES le slicer ?
Si non, comment obtenir ce fichier M3F ?

T’as pas besoin de m3f et la faut arreter de faire des workflow, tu prends un stl, tu le passes dans ton slicer, tu l’envoies a ton imprimante.

bordel

4 « J'aime »

Le .M3F est géré / créé au niveau du slicer, c’est juste un fichier projet en effet.

1 « J'aime »

Alors ça peut paraître superflue mais personnellement ça me permet de mieux visualiser l’architecture.
Pour d’autres c’est sans doute inutile.

Merci pour vos retours (à tous), c’est toujours intéressant :wink:

Non la Prusa est très bien pour commencer, en plus tu trouves énormément d’aide avec la communauté et Prusa directement, ils ont un sav en béton.
Pour moi c’est le meilleur choix.

2 « J'aime »

Je crois que c’est toujours bon de commencer par un forum comme celui-là. C’est plus directe.
Pour les sites, peut-être le bon coin, mais je n’ai rien trouver pour m’en acheter une d’occasion à l’époque de mes achats.

1 « J'aime »

Moi je vends d’ailleurs tjrs une caribou Duet 320 et son caisson filtré pour 1000€.
Édit : y’en a pour 2000€ de matos environ.

Ok, je vais donc avoir une smartcub3d mk3 montée jaune a vendre. Prix neuf sur le site 599 donc je pense moitié prix egalement.
J’ai le hotend a changer mais j’ai deja la pièce chez moi. Donc soit je fais soit le nouvel acquéreur veut s’y essayer. Tout est expliqué dans les tutos du site. Le seul truc qui faudra envisger c’est peut d’être le lokbuild flex qui a vécu mais qui ne me posait pas de problème au vu de l’utilisation.

Pour ma part je suis très satisfait de mon Anycubic I3 Méga.

Au contraire, ce sera beaucoup moins violent que de commencer avec une imprimante entrée de gamme chinoise, la Prusa a en standard des équipements de « confort » absents de ces dernières.

1 « J'aime »

Tu es dans quel coin ? :upside_down_face:

Extreme ouest a Brest !!
Après j’ai de quoi l’expédier j’ai le carton d’origine :wink:

Rha cest tentant mais je pense que je me fais divorcer si je cède… :confused:

1 « J'aime »

Je confirme, j’ai reçus une Ender 3 V2 Neo, je déguste pour les débuts. Bon, ça va j’aime bien bidouillé, mais bon. J’aurais préféré moins bidouiller pour commencer quand même. ^^

Prenez donc (déjà évoqué plus avant) une Bambu Lab : clé en main, fonctionne out of the box en 15 minutes après déballage (même pour un débutant), 0 erreurs (j’en suis à un paquet d’impressions en 2 mois = 0 échecs d’impression, bref, une imprimante très adaptée a) soit pour les débutants, b) soit pour les gens qui n’ont pas ou plus le temps ou l’envie de bidouiller, régler, tuner, vérifier, relancer, recommencer, etc. (coucou ! c’est moi çà).

Après c’est un budget, et il faut réussir à en choper une (batchs de productions en prévente sur leur site et qui partent souvent assez vite), mais le côté « 0 soucis » / robuste se paye.

La Bambu Lab P1P (note : j’ai une X1C) par ex. : Bambu Lab P1 Series | Reliable Out-of-the-Box Performance (qui est très customizable et commence à avoir une bonne communauté, voyez l’activité sur reddit par ex.)


(dans les 600€)

Qui permet d’imprimer çà sans soucis par ex. (sans même parler du multicouleur) :


(ici sur une P1P avec un filament bronze)

2 « J'aime »

659€ hors taxe et hors frais de port. Ça a l air chouette mais comme tout ce qui est chouette, ça pique. :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

C’est peut être le prix de la tranquilité :smiley:

1 « J'aime »

Façon de parler car elle est assez bruyante (ça va de paire avec la vitesse), attention si on est en appartement…

Perso je changerais ou me mettrais à un nouveau truc le jour où on aura de la couleur sur les pièces. Le filament, j’hésite car ça peut faire un peu sous-couche, mais le gain est encore trop faible. Vivement pouvoir appliquer des textures et avoir des fils qui fassent la dernières couche en vrai belle couleur.
Pour l’instant on ne trouve ça que sur des machines pro ultra chères. Mais je ne serais pas étonné qu’on en trouve à moins de 1500€ dans pas si longtemps.

1 « J'aime »