[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

J’ai profité de l’offre bambu lab pour me prendre une A1 (un peu sur un coup de tête j’avoue) du coup je vais revendre ma sidewinder X1. Est ce que 80 euros ça vous parait un bon tarif?

1 « J'aime »

80€ l’imprimante 3D ? je ne la connais pas mais ça me parait un très bon prix :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben c’est pas si simple : 80€ pour une imprimante d’occasion, qui n’est plus du tout au goût du jour (pas rapide, pas de bed-level, pas de mécanismes de détections avancés, etc.) … Oui c’est pas cher par rapport à son prix d’achat initial, mais à 199€ une A1 mini en promo (jusqu’en juillet), il vaut beaucoup mieux pour l’acheteur mettre un peu plus (certes + du double quand même) pour une imprimante bien plus moderne / rapide / efficace (et neuve, qui plus est).

Donc 80€, c’est pas cher, mais pas sûr que ce soit le meilleur choix (surtout pour qq’un qui débuterait) face à une imprimante neuve + moderne et un peu + chère (ou p-e une Ender S1 Pro qu’on trouve à un peu + de 200€).

Et je dis çà alors que j’ai deux imprimantes (une Creality et une Sidewinder) qui traînent chez moi et que je n’ai jamais osé revendre (pour ces raisons) :wink: (mais dont il faudrait quand même que je me débarasse un jour)

2 « J'aime »

C’est un bon raisonnement après, le miens est : il est peu être plus facile pour certain de ne mettre « que » 80€ pour essayer l’impression 3D (même si les réglages sont pas automatiques, une fois le coup de main pris il n’y a rien de bien compliqué) que de faire un test à 200€ :slight_smile: (après c’est sur que pour 200€ on a clairement un truc dernier cri)

1 « J'aime »

on est d’accord que pour un usage basique (imprimer de l’accessoire, de l’insert, voire quelques éléments de décor), avoir la possibilité de mettre 4 bobines de filament de couleurs différentes, ça ne présente pas grand intérêt ?

M’a l’air intéressante, la promo sur la Bambu Lab A1 … par contre ils n’ont plus de buses de 0,2 en stock :frowning_face:

1 « J'aime »

Cf. plus haut, la buse 0.2 n’a que très peu d’intérêt (sauf cas particuliers). Avec la buse 0.4 par défaut, tu imprimeras le plus souvent aussi en 0.2 (voir 0.1).

Avec une buse native 0.2, tu auras juste (car plus précis) une meilleure finesse : c’est n’est intéressant que pour les figurines (mais là il vaudrait mieux une résine de toutes façons, car même avec une buse 0.2 tu n’auras pas cet effet « lisse ») ou par ex. les bustes, statues, objets décoratifs, …

Pour le changement de couleur çà ne présente que peu d’intérêt pour les inserts, sauf si tu prévois d’imprimer du texte peut-être pour identifier les boîtes (celà dit, si c’est du texte « en surface » et à plat (i.e., pas en vertical), tu peux aussi gérer une mise en pause (depuis Bambu Studio) et changer de filament manuellement. Et pour les inserts, tu feras plutôt des plateaux d’impressions de plusieurs pièces toutes d’une couleur (« toutes les cartes dans des boites bleues », etc.), puis un autre plateau d’une autre couleur, etc. (pour différencier le contenu des boîtes par ex.) que du multi-couleur sur une même boîte.

1 « J'aime »

alors effectivement, je n’ambitionne pas l’impression de figurines en PLA … (un peu de décor, oui, mais pas de la fig …). Par contre, il vaut mieux prévoir une buse de rechange ? Y’a un gros avantage à la prendre en acier trempé plutôt que de base ? (désolé, question de noob)

Oui ce n’est pas déconnant d’avoir une buse de rechange (sur un « souci » - impression totalement ratée genre décollage et qui finit par abîmer la buse, etc.), tu peux avoir besoin de la changer - en ce cas en avoir une d’avance permet de repartir illico. Celà dit, si tu n’es pas à qqs jours prêts, les frais de port depuis le shop Bambu sont assez vite gratuits (genre çà doit être le cas pour une buse + un spool de filament) et ils livrent en quelques jours, donc bon. On trouve aussi des buses compatibles sur aliexpress, mais pas le même délai bien sûr. Perso j’en ai toujours une d’avance.

La buse « acier trempé », c’est pour les usages avancés, notamment imprimer avec des filaments spéciaux (type « *-CF » / avec fibres de carbone, ou rendu bois avec filamenets bois, etc.) (pour tous ces cas il peut aussi mieux valoir une buse 0.6, pour éviter les bouchages) et/ou pour monter plus haut en température sur certains filaments et/ou pour une meilleure longévité. Donc why not, mais pas indispensable pour un usage basique en PLA standard.

1 « J'aime »

Les buses de 0,2/0,25 ce n’est pas uniquement pour les figurines, hein. Ca permet de faire des choses assez fines commes ces jetons pour Horreur à Arkham JCE :

Les jetons font environ 5cm de long et sont double-face. C’est impossible d’arriver à ce rendu avec une buse de 0,4mm.

3 « J'aime »

Moi je fais tout a la 0.6 :sweat_smile:

7 « J'aime »

Ouais mais si j’investis dans une imprimante, avant d’en arriver à espérer faire des trucs comme ça, il va se passer du temps … largement assez pour acquérir une buse de 0,2 en cours de route :wink:

2 « J'aime »

J’avais une Ender 3 antedeluvienne que j’ai destockée 50 euros avec accessoires et pièces de rechange et j’avais quelques doutes à refiler ça à quelqu’un…

Au final c’est un bricoleur qui me l’a achetée, il aimait retaper des vieilles imprimantes 3D pour se faire une ferme-musée :grin:

1 « J'aime »

Ex. sur A1 entre buses 0.2 et 0.4 :

Comme on disait, la finesse est meilleure avec buse 0.2, c’est tout. Donc en effet, pas du tout prioritaire.

3 « J'aime »

C’est des toilettes en Inde c’est ça ? ^^

Mais pour faire de la précision, ne vaut-il pas mieux avoir une resine ?

Si mais la résine a d’autres contraintes :

• Plus chère. Même au meilleur tarif, tu vas pas à moins de 20€ le litre contre 12€ le Kg de fil. Donc en gros un facteur 2.

• Le temps d’impression est à prendre avec des pincettes. Car le temps pour le fil va dépendre de la quantité imprimée alors que la résine va dépendre de la hauteur.

• La résistance de la résine est mauvaises. Donc ça casse si ça tombe par terre. Et dans de rares cas, ça peut vraiment voler en éclat. Mais c’est quand même moins fragile que les décors en plâtre (donc que les moules Hyst Art et trucs du genre).

• Le volume d’impression du filament est bien plus élevé en général. Donc tu vas faire en une fois une maison là où tu vas te faire des bouts de murs en résine et devoir relancer ton cycle d’impression toutes les 10 heures. En filament tu peux te faire une impression de 2 jours sans rien manipuler.

4 « J'aime »

Tres intéressant. Je n’avais jamais vu le FDM sous cet angle. Merci

Je viens de voir que les prix chez Elegoo ont encore baissés. Clairement pour ceux qui hésite, l’attente est toujours le meilleur moyen d’économiser. Et achetez toujours pendant les promos.
La Jupiter est tombée à 660 et la Saturn de base à 340.
J’ai dans l’idée qu’on va avoir une Jupiter 2 un de ces 4 avec le prix de la Jupiter 1 qui va passer à 500€, le prix de ma Saturn 1 quand je l’avais achetée.

3 « J'aime »

Franchement regarde vers Bambulab si tu cherches une imprimante FDM, il y leur anniversaire en ce moment et tu peux avoir une P1S à 599€ par exemple avec leurs promos

edit : j’ai regardé ce qu’étaient la Jupiter et la Saturn tu as l’air de chercher dans la résine donc je n’ai rien dit !