J’ai fait la première calibration au démarrage mais je vais regarde ce qu’il en est
Ma prise était dans son caisson, posée sur une pierre poser elle même sur un tapis anti vibration mais même avant de faire tout ça elle était vraiment moins bruyante et moins vibrante que la p1s
Suite à un gloubiboulga de filaments que la tête d’impression a expulsé du plateau , le plastique du bl touch de mon Ender Neo s’est brisé au niveau des vis de maintien :
Je cherche donc une solution pour le remplacer. J’imaginais remplacer que le plastique complet mais je ne trouve pas. Ca m’embête quand même de devoir mettre 40€ dans la pièce complète.
Au niveau des réglages, comment je peux désactiver l’option BL touch pour continuer à imprimer ? Il faut aussi la désactiver dans le clicher pour que l’imprimante ne reçoive pas la commande ? Il fait un test avant chaque démarrage de print. j’ai pas osé en lancer un sans le BL touch de peur que la tête aille écraser le lit
Question de béotien : c’est mieux une Bambi P1S ou une Prusa MK3S ? j’ai une mk3s et j’en suis assez content mais est-ce que la P1S a d’autres atouts qui en ferait un intermédiaire entre la mk3s et la mk4 ?
J’imagine aisément que je ne me pose pas les bonnes questions
La bambu à des avantages certain (vitesse, bed leveling, détection incidents, multi-matériaux) mais l’inconvénient est qu’elle utilise du matériel propriétaire il me semble.
La MK4 aussi remarque, surtout le nouvel extrudeur.
Question fiabilité je n’en ai aucune idée.
A choisir je prendrai la P1S qui est CoreXY car je préfère cette structure aux imprimantes cartésiennes.
Je te dirai de remplacer par la même pièce, cad un CR-Touch qui coûte 25€ sur Ali.
Je ne te conseil pas de désactiver la fonction dans l’imprimante, enfin, je ne sais pas si c’est facile avec les système de Creality actuel mais si l’imprimante tourne avec le CR-Touch d’origine, tu risques de galérer à régler la machine sans.
Je dois avouer qu’ils te prennent par la main de bout en bout
La vitesse d’impression et la qualité out of the box sont impressionnantes
La bête vient avec une caméra (qualité juste suffisante pour superviser les print) et une barre de led plutôt faiblarde mais qui fait le job
Je l’ai pris avec l’ams pour pouvoir faire du multi couleur. Je vais essayer ça ce weekend
Venant de prusa, le seul défaut que je peux lui trouver c’est la modularité : tu peux rien remplacer, tu n’as que peu d’alternative au matériel propriétaire (quoi que c’est en train d’évoluer, le module Quick swap de revo est sorti) et tu dois obligatoirement passer par leur cloud pour lancer une impression (sauf à passer par la carte sd)
Je suis très satisfait de mon achat, pour l’instant mes inserts sortent nickel !
Si c’est « hardware » : comme n’importe quelle imprimante, les pièces de rechange (courroies, extrudeur, …) sont « propriétaires », mais sont dispos (pour pas cher en général) sur le store Bambu, et certains 3rd party proposent certaines pièces compatibles sur ali
Si c’est « filament » :
Toutes les Bambu permettent d’imprimer n’importe quel filament (toute une série de filaments ont des profils par défaut dans Bambu Studio : eSUN, Overture, …)
Les filaments Bambu n’ont que la puce RFID de propriétaire (qui n’est pas « obligatoire » mais facilite la vie : pas besoin de reconfigurer quoi que ce soit niveau filament / couleur / température, c’est détecté tout seul à l’insertion dans l’AMS)
Je parle de matériel, pas de matériaux, et donc de pièces détachées.
Et non, clairement les pièces de rechange de toutes les imprimantes ne sont pas propriétaires. Je peux auto sourcer quasiment toutes les pièces d’une Vcore par exemple et légalement, sauf quelques pièces de support de structure (qu’on trouve copiées en chine mais c’est une autre histoire).
J’utilise l’extrudeur que je veux, la tête que je veux, les moteurs que je veux, la carte que je veux et ainsi de suite. D’ailleurs mes 5 Vcore sont toutes différentes.
Voron aussi c’est tout disponible partout.
Dans une certaine mesure, tu trouves aussi bcp de pièces de rechange tiers pour Prusa qui utilise des axes classiques, même si ils tendent à aller vers du full propriétaire.
Je comprends ton attachement à Bambu, mais il faut aussi faire la part des choses et savoir que si tu t’équipes avec cette marque, tu ne pourras pas auto sourcer les pièces de rechange contrairement à d’autres.
Oui, oui … mais c’est pareil sur une Creality, une Elegoo, une Artillery, etc.
Mais en effet Prusa (jusqu’ici) avait une politique open-source (mais n’est-ce pas en train de changer ? Je n’ai pas suivi), et les RatRig sont aussi un cas particuliers.
et il faut préciser que jusqu’à la MK3s+ (et plus partiellement sur la MK4) les specs/firmware sont open sources et donc copiable car PRUSA le veut bien
Encore une fois je n’ai pas trop suivi, mais il y a longtemps, je me souviens d’un post de Josef Prusa, assez amer (à l’époque où les Bambu sont apparues), sur le fait que lui (et sa société) avait toujours joué le jeu de l’open-source, mais que les nouveaux acteurs ne le faisait pas / pas complètement (dit autrement : seulement quand ils sont obligés par une licence logicielle).
Je suppose que çà a joué dans sa décision / remise en question (de voir qu’il était le seul à procéder ainsi, et que çà bénéficiait à d’autres).
Bambu a de fait :
un firmware fermé / propriétaire (qui a été hacké / leaké entre temps, et des firmwares alternatifs sont disponibles maintenant, mais ce n’est évidemment pas recommandé pour l’immense majorité des utilisateurs - par contre çà serait une possibilité technique si un jour Bambu mettait la clé sous la porte dans plusieurs années)
un slicer 100% open-source (BambuStudio et/ou son fork OrcaSlicer), mais basé sur les autres slicers open-source (dont PrusaSlicer), et « open-source » car c’est là où ils ont sans doute eu l’obligation (vu que c’est un gros boulot et qu’ils ont forké les autres slicers) de rester open-source …
(c’est notamment sur le premier point que Prusa réagissait à l’époque)
Si il utilise toujours Marlin c’est une plaie à désactiver car il faut qu’il reflashe sa carte mère pour enlever le BL Touch…
J’avais passé ma Ender 3 Pro sous Klipper car Marlin c’est vraiment une plaie, dès que tu veux modifier un truc faut reflasher alors que Klipper tu fais un Save_Config et c’est fini.
Je me suis demandé si ça permettrait d’imprimer de façon viable des trays d’insert avec des parois fines, dans le but de réduire le poids. J’ai fait quelques expérimentations avec une buse de 0,8mm.
A gauche un tray (80x50x30) avec des parois de 1mm imprimé en mode vase ; à droite le même tray avec la même épaisseur (1 périmètre de 1mm) mais cette fois-ci avec des parois cannelées. Du fait de sa forme, il y a évidemment une petite perte de volume utile.
Le premier est étonnament solide, mais les parois se déforment beaucoup sous la pression. Le second se déforme aussi, mais beaucoup moins. Aucune trace de warping sur les deux modèles.
La seconde étape, expérimenter à l’échelle d’un insert entier.
Facilement, pas vraiment. La fonction de texturing décrite dans la vidéo n’existe malheureusement dans aucun slicer récent, il a donc fallu que je modélise les cannelures dans Fusion 360. Ce qui n’a rien de compliqué, mais n’est pas spécialement fun. Si j’adopte le procédé, ça vaudra le coup d’écrire un plugin pour automatiser cela.