[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Voir par ex. ce genre de tests pour l’espace Z sur les supports :

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Je dis ça comme ça mais je vends 2 Vcore3.1 400mm en l’état (maintenance a prévoir) à 350€ l’unité.
Il faudra sûrement changer la thermistance, la sonde et les courroies (et encore) et régler la machine mais sinon y’a tout, même le raspberry, cablage fait entièrement et elles sont montée.
Pour info y’a quasiment 2000€ de matos par imprimante.
A venir chercher sud landes.

Pour utilisateurs averti !

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Alors plus cher, certes, mais plus complexe, certainement pas.

Le principal obstacle quand on débutait il y a quelques années en impression 3D était d’obtenir une première couche de qualité, car la qualité finale - et parfois le succès - de l’impression en dépend. Cela passait par une calibration de l’axe Z, un processus automatique sur toutes les Bambu, et qui n’était que semi-automatique sur les Prusa de la précédente génération, les Mk3. Depuis, prusa a sorti la Mk4 qui dispose de cette calibration automatique, et il n’est à présent pas plus difficile pour un néophyte d’obtenir rapidement un résultat irréprochable sur une Mk4 que sur une A1 ou une P1S.

Après, je répète ce que je disais précédemment, cette simplicité est trompeuse. Tôt ou tard, et quels que soient son modèle ou sa marque, la machine se met à dérailler et il n’y a pas d’autre chose à faire que de se familiariser avec des notions de vitesse, de flux, de géométrie 3D, de comportement des thermoplastiques, etc. pour surmonter le problème. On n’est pas - encore - à l’ère du Plug&Play total pour l’impression 3D.

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Franchement, ça me dit bien, et puis sud Landes, c’est pas loin :smiley:
Faut que je regarde à combien ça me revient en tout. Tu peux m’en bloquer une (le temps que je fasse les comptes) ?

Je trouve (totalement subjectif) l’insert un peu moins joli, mais effectivement le système d’accroche sur les parties verticales me semble nettement plus rassurant !
J’aime bien aussi le système d’empilement prévu pour les inserts !

Oui de toute façon elles bougent pas :wink:
Et pour les pièces on regardera sur place et je te montrerai les références.

Raaaaaaaaaaah c’est vraiment loin de chez moi :frowning:

Ouai désolé je me suis fais une raison que j’ai pas envie de démonter et d’envoyer, trop galère et trop de risques.

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Je comprends bien, ça peut t’assurer moins de galères de la vendre montée qu’en kit….
Mais je suis deg, à ce prix ça m’aurait carrément tenté…

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Oui pour le coup on peut dire que c’est une très bonne affaire.
C’est les 2 dernière en plus, elles n’ont pas imprimé autant que les autres.
L’idée du prix c’est vraiment pour inciter qqun a venir la chercher :grin:

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Ouais mais ça fait loin pour moi étant centre brztagne :smiling_face_with_tear:

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Et moi encore plus de bretagne nord :sob:

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Si on prend les deux on peut covoiturer :wink:

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Bon, première tentative d’impression foirée ^^
Les « triangles » qui permettent de clipser les inserts les uns avec les autres se cassent pendant l’impression (enfin, 1 sur 2 à peu près), probablement car ils sont très fins.
J’imagine qu’il faut bidouiller des paramètres …
(je vais tenter des trucs, mais si jamais quelqu’un a une suggestion ^^)

Sinon, je me dis qu’il doit être possible de profiter de l’AMS pour coloriser les symboles d’extension (au lieu de les peindre à la main).
Existe t’il une méthode « simple » pour « remplir » un creux (les symboles sont gravés sur 1 mm de profondeur ce que j’imagine suffisant pour obtenir une couleur marquée) ?

Les premières impressions ont toutes été nickel.
Et à un moment, j’ai eu aussi de la casse sur ces triangles, 2 ou 3 de mémoire, alors que les paramètres et conditions d’impressions étaient toujours les mêmes…

Le gros problème que j’ai rencontré était surtout dû à l’écrasement de la première couche. Lors de l’assemblage, les pièces ne se touchaient pas à leurs bases.
J’ai découvert plus tard qu’il existe un paramètre dans le slicer qui permet de rétracter la première couche, mais trop tard :sob: J’ai dû jouer du cutter.

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Je ne suis pas sûr de voir de quoi on parle :slight_smile: ?

Le « pied d’éléphant ».

Les premières couches qui dépassent de l’axe vertical du modèle.
Ce qui pour un assemblage peut poser des problèmes car les parois ne se touche pas parce qu’elles sont écartées.

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ok, effectivement, je note que sur certains des coins de l’insert la première ligne déborde très légèrement (de l’ordre du 1/10 de mm).
Je ne l’aurais pas remarqué sans le rechercher spécifiquement …
Difficile de déterminer à l’avance (vu que je n’ai rien à monter :p) si cela va être gênant ou pas.
Je vois le paramètre « compensation de l’effet patte d’éléphant » qui est par défaut à 0.15mm … j’imagine qu’on pourrait peut être monter à 0.2 … mais je m’inquiète d’avoir le phénomène inverse vu le peu d’écart sur la plupart des zones ?

Il y a un outil de peinture dans Bambu Studio. Tu trouves facilement des vidéos explicatives sur YouTube.
image

Sauf si j’ai manqué une option, l’outil permet de coloriser la surface sélectionnée, pas de « créer une épaisseur » ou boucher un trou ?

Mes 2 premières tentatives étaient via colorisation par cet outil.,
Malheureusement la surface concernée est « un creux », constitué de dizaines de petites formes géométriques … pas totalement alignées sur le même plan (minuscules variations de hauteur)

  • En posant sur la face contenant le dessin (orientation « logique » du point de vue des supports) le résultat est catastrophique … car comme il s’agit d’un creux très peu profond, la machine comble le trou d’elle même en alternant entre la couleur de fond et la couleur du motif au lieu de mettre des supports.
  • En plaçant la face à colorier au dessus, c’est mieux, mais médiocre. Je pense que comme tout n’est pas plat avec une seule couche, l’imprimante mélange la couleur de fond avec la nouvelle couleur par manque de précision …

Donc on a commencé à tenter de combler le trou … mais la seule méthode trouvée est de sélectionner la face au fond du creux et la « transformer » en corps 3D à partir de l’esquisse … mais c’est terriblement fastidieux car il faut sélectionner les multiples petites facettes une à une…
A ce rythme là, je pense qu’il serait plus rapide de supprimer le motif en creux et d’en redessiner un soit même directement sur la surface… (2 opérations que je ne sais pas encore réaliser de manière simple ^^)