[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

C'est pour ça que je pense partir sur elle car j'aimerais la foutre dans le garage, et j'ai l'impression que sans le bac chauffant ce serait une galère. Les émanations sont si violentes malgré le cockpit ?

Si elle doit finir en intérieur je partirai sur la mars 5 ultra.

C'est que quand il fait vraiment froid (la résine polymérise mal).

Non pas du tout, mais tu as une légère odeur. La vraie toxicité de la résine comme celle-ci elle est surtout cutanée (et évidemment faut pas la boire même avec de l'antésite ni s'en servir de colyre), il suffit de lire les fiches de sécurité c'est écrit noir sur blanc. Bien sûr ça émet des covs pas cools mais faut voir la concentration dans l'air aussi, au final t'as très peu de résine dans ton bac et une quantité infime qui polymérise à chaque couche, aérer suffit largement (et encore une fois je sors pas les infos de mon cul c'est sur les fiches de sécu) - tu te masques quand t'ouvres le capot à la limite (la couleur de la bande cartouche c'est le marron pour ce genre de vapeurs). Je peux te dire que quand je passe 15L de résine polyester sur une sculpture en une journée, la toxicité dans l'air est pas du tout la même.

1 « J'aime »

Elle est vraiment tres bien, j'en suis super content.

1 « J'aime »

J'ai lu que par contre quand on a une saturn c'est bien d'avoir une petite mars car sinon il y a beaucoup de perte de résine. Tu trouves aussi ?

C'est n'importe quoi. La résine se conserve très longtemps dans le bac (faut touiller par contre car tu as une décantation qui fait que les pigments déphasent et vont au fond du bac - c'est très visible avec les résines noires).

Comme quoi je fais bien de venir là xD.

Et wash and cure obligatoire ? Car ça rajoute un tit billet de 150 balles quand même. Je comptais le prendre mais si c est optionnel

Tu n'es pas obligé de prendre direct la totale, commences déjà par la base et tu verras en fonction de ton utilisation et tes besoins pour compléter :wink:

Ok l imprimante seule pour commencer c est très bien du coup. Su Y a moyen de s en sortir sans le wash and cure c est cool :stuck_out_tongue:

Pour moi oui il le faut dès le début, c'est incomparable niveau praticité et pourtant j'ai un grand bac à ultrason. Au moins tu sais que quand tu lances un print, en deux temps trois mouvements tu le rinces, tu fais l'exposition finale... c'est quand-même bien. Rien que le fait que la machine fasse les deux sans rien sortir de plus c'est cool. En gros c'est un ustensile qui facilite tellement les opérations que t'hésiteras jamais à lancer un print : ta pile grise de la honte va ainsi pouvoir croître inexorablement et entraîner une lente dépression ainsi qu'une perte de cheveux.

Tu peux laisser ton alcool dans le bac (en plus ça décante, donc de temps en temps tu filtres et tu mets toute la merde du fond dans ton bidon dédié estampillé Tchernobyl pour la déchetterie). Prends directos un ou deux bidons de 5L d'alcool à brûler pour le remplir (si tu trouves du >95% prends ça, sinon du normal ça fait très bien l'affaire aussi).

1 « J'aime »

Aucun souci

Par contre ça oui, je me suis auto-interdit d'impression 3D quand la pièce atteint 28 :joy: et il y a quand-même une petite différence à la fin de la journée elle m'a bien ajouté 1 ou 2 ° dans la pièce (un bureau de 8 m2) mine de rien.

1 « J'aime »

Je dérive un peu du sujet mais quelle dinguerie ces imprimantes UV :

c'est quand même un beau billet pour y rentrer mais ca donne envie :star_struck:

La machine encore ça va, mais les consommables....C'est pas encore ça.

Je valide a 100% les propos de papier.
J'ai fais sans, c'est réalisable. Mais quand on l'a, c'est telllllement plus simple.

1 « J'aime »

Ah bonne nouvelle si ça commence à arriver dans le grand public ça. Après les prestas sont pas trop chers en général.

Pour tester, ou ne serait-ce que voir, des impressions de figurines avec une imprimante FDM, je conseille d'aller voir cette vidéo https://youtu.be/aNpxMSTInxY?is=iBTGyAJlM3k3mOC3 (et cette chaîne plus globalement), les résultats deviennent intéressants maintenant.

Oui j'ai regardé pas mal de leurs vidéos c'est a cause D eux que j hésite autant a partir juste sur une fdm pour commencer et que j'ai posé plein de questions :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Saturn 4 ultra 16k à 345 sur Aliexpress. Je ne sais pas du tout si c est craignos de commander là dessus pour ce genre de chose xD

Ça semble une arnaque bien ficelée en tout cas lol. Le fait que lorsque l'on clique sur son shop ça envoie direct sur une licence et pas une boutique ça pue un peu.

Du coup j'ai envoyé un mail à elegoo savoir ce qu,ils en pensent ^^

1 « J'aime »

Je peux me teomper mais il me semble que ce sont les revendeurs officiels. A verifier.