[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Comme on semble être plusieurs à avoir des imprimantes 3d ici, je me dis que ça serait cool de lister les imprimantes qu’on a et les objets à imprimer utiles pour les jeux.

Suite à la remarque de @bill, je me suis mis bille en tête de reprendre l’ensemble du sujet pour essayer d’en faire la synthèse (coucou le badge lecteur, d’ailleurs à ce niveau @Thierry faudrait un badge super lecteur :slight_smile: )

Aux experts du sujet, n’hésitez surtout pas à critiquer, amender, compléter. Il s’agit d’un premier jet qui ne demande qu’à évoluer. :wink:
D’ailleurs pensez-vous qu’une section "filaments aurait sa place ?

Vocabulaire spécifique pour bien comprendre les échanges

  • STL : format de fichier le plus courant pour les modèles 3D. Ce fichier permet de décrire la géométrie du modèle
  • Slicer : logiciel de découpe 3D qui permet de préparer le modèle (STL) avant envoi vers l’imprimante
  • G-code : langage de programmation de commande numérique (CN)
  • Warping : phénomène correspondant à la rétractation du thermoplastique à la surface d’impression et dont la résultante est un décollement de l’objet imprimé
  • Stringing : phénomène correspondant à l’apparition de petites mèches de plastique (ou cheveux) entre les différentes parties d’une pièce. Ce phénomène est appelé aussi « cordage » ou « hairy prints »

Comparaison entre les 2 principales technologies d’impression 3D grand public

Imprimante à filaments FDM (Fused Deposition Modeling)) Imprimante à résine (SLA)
Principe Dépôt de filament chauffé à haute température qui s’effectue en couches successives très fines LED UV illuminant une dalle LCD qui projette l’image du modèle sur la couche de résine à figer
Consommables PLA, ABS, PTU, PETG, flexible, bois… (A noter que le PLA est le plus répandu)
  • Résine
  • Écran LCD (à changer toutes les 400h environ)
Avantages
  • Polyvalence en lien avec les différents consommables et leurs teintes (impression bicolore…)
  • Grand volume d’impression
  • Forte possibilité d’évolution (changement de carte mère, kit silence…)
  • peinture possible immédiatement en sortie d’imprimante
  • Meilleure qualité d’impression
  • Post traitement plus simple en vue de la peinture (peu de ponçage, rectification…)
  • Temps d’impression identique quel que soit le nombre de modèles à imprimer sur un même plateau
  • Côté Plug n Play plus accentué
Inconvénients
  • Temps démultiplié selon le nombre de modèles sur le plateau
  • Impression fine = démultiplication du temps
  • Certains consommables sont toxiques (ABS)
  • Émissions de nanoparticules
  • Courbe d’apprentissage importante (réglages…)
  • Faible volume d’impression (en cours d’évolution)
  • Impression plus fragile sur de grandes pièces
  • Nécessite du matériel complémentaire (protection, lampe UV…)
  • Vapeur de résine toxique (nécessité un pièce bien ventilée)
  • Peu de choix dans les couleurs
Modèles plébiscités par les cwowdiens Creality CR-10 (V2, pro, mini), Creality Ender 3, Prusia i3 mk3s, Artillery sidewinder X1 Eleego Mars et Mars pro, Eleego Saturne, Longer Orange 30, Anycubic photon
Utilisation principale pour le JdS Insert/organizer, tuiles, grands décors Figurines, jetons, petits accessoires
Options indispensables
  • Détection de fin de filament
  • Plateau chauffant
-

Quelques préconisations

  • Une dimension de x30 cm dans une des dimensions est préconisée pour les inserts
  • Ne jamais télécharger du G-code sur internet
  • Les KS d’imprimante 3D (hors marque reconnue) sont à fuir
  • Les fichiers STL ne sont pas protégeables

Comment bien imprimer

Les Logiciels

Logiciels de conception :
Meshmixer
Blender
3D builder
Fusion 360
Zbrush

MAJ, voir le post de @SR-G :

Slicers :
Ultimaker Cura
Simplify 3D
Chitubox (fourni avec les imprimantes)

Tutos sur les supports en impression résine :
Comprendre les supports
Comprendre les supports
Usages spécifiques : imprimer des dés
Usages spécifiques : imprimer des bases à plat
Usages spécifiques : imprimer des bases à 45°

9 « J'aime »

Les cwowdiens imprimeurs:

aerandir: CR10

Bouibzy: CR10

Davy: Dagoma Discoeasy 200 + CR10
Sa collection thingiverse: https://www.thingiverse.com/deludik/collections/boardgame

Endevor: CR10

Erpot1: Anet A8
Une ultra low cost mais qui fait le job pour des trucs pas très élaborés.

Jean-Michel: CR10-mini

MrPetocask: CR10

Nico: Prusa i3

Romn: Wilson II (Prusa i3 variant) + ONO Smartphone 3d-printer (quand elle sera livrée :smiley: )
Choisie parce que c’est un design open-source (https://github.com/mjrice/Wilson2), et que j’aime le concept d’utiliser des profilés d’aluminium pour le cadre (pour la rigidité et la scalabilité). Je me suis procuré toutes les pièces indépendamment et ai bien galéré à la monter.

Les objets à imprimer:

Général :

Les créations des membres :

Alors moi j en ai pas mais j’ai un amis et voisin qui en as une ? Je peux venir quand même ?

Surtout qu’il imprimé des trucs pour SW IA :slight_smile:

Viens, viens, on est bien… :smiley:

Je n’ai pas de 3D printer mais je viens squatter là un tout petit peu pour vous montrer des trucs pour arcadia quest:

http://www.thingiverse.com/search?q=Arcadia+quest&sa=

Enjoy!

Alors je viens. Moi j’ai fait imprimer ca :

Star Wars IA : http://www.thingiverse.com/thing:850367

des tour pour ranger les jetons !!! classe et tres utile pour eviter le bordel durant les parties

Star Wars IA: http://www.thingiverse.com/thing:2021246

Rangement par faction : seul regret : ce n’est pas assez large coté héros pour y mettre les descriptifs de persos. Les reste est cool et on peut, avec le truc du dessus, ranger tout les des et autre token dans ces petites boites !

Reste a trouver une rangement pour le tuiles si jamais vous avez ca…

Sinon je cherche un logiciel facile de 3D typiquement pour faire des formes basique avec un tuto et idelament sur mac :slight_smile:

Comme ca je me ferait des compartiment pour mes tuiles de la bonne taille.

 

 

https://www.tinkercad.com/ ,gratuit et online avec des tutos pour faire du simple ,cela sera ma prochaine etape pour faire mes propres plans

 

Rhaaaaa mais fallait pas répondu de aussi vite aujourd’hui il fait beau…

voila pour les chateaux de bourgogne

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : téléphone

Merci pour tes liens, je rajoute (et je rajoute aussi à ma « to-print » liste.

Alors en logiciel, je te dis sans aucune hésitation Fusion 360.

  • gratuit
  • avec des capacités quasiment d’un logiciel pro (c’est fait par Autocad qui s’en serve de pub et point d’entrée pour leurs autres produits)
  • beaucoup de tutos
  • interface moderne et ergonomique (je sais pas si vous avez essayé FreeCAD ou OpensCAD mais ça fait du bien de se sentir en 2017)
  • design paramètrique (et ça c’est essentiel pour moi, ça permet de lier tes pièces entre elles, par exemple si tu modifies la taille de tes boites, tes couvercles s’ajustent automatiquement, etc)
  • module dédié à l’impression 3d: slicer, g-code, etc (je n’ai pas regardé)

https://www.autodesk.com/products/fusion-360/students-teachers-educators

core box arcadia

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : intérieur

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : 2 personnes

@romn ton Fusion 360, il ouvre les fichiers STL? Parce qu’il y a une porte pour AQ que je modifierais bien pour avoir une versiojn porte fermée et une version porte ouverte

Yep.
Par exemple (mais y a plein d’autres réponses dans Google):
https://knowledge.autodesk.com/support/fusion-360/getting-started/caas/screencast/Main/Details/4cf8c8e5-e7a4-4c0e-939e-21e8c1742887.html

pimp pour mon outlive collector que je vais finalement pas garder

j’ai mis les fichiers dispo sur thingiverse :slight_smile:

 

L’image contient peut-être : nourriture

Aucun texte alternatif disponible.

Cool, merci.

Sur thingyverse, yavait pas moyen de passer directement par un imprimeur en ligne pour commander des objets?

ça fait quelques semaines que j’y pense. Et il y a un KS pour une nouvelle machine (faite par des français).

En dehors des eb (qui étaient vraiment pas chers) l’imprimante est à 350 livré. Qu’en pensez vous?

C’est toujours du 100 microns est ce qu’il ne vaut pas le coup d’attendre une montée en résolution avant d’investir? (un peu la question qui se pose toujours en terme d’écran/informatique).

https://www.kickstarter.com/projects/dagoma/neva-the-easiest-and-most-affordable-3d-printer-ev?ref=email

J’ai lu que l’epaisseur des couches dépend principalement du matériau utilisé. Davy, pour les tiens, tu utilises du liquide ou de la poudre? Toutes les imprimantes peuvent utiliser les deux?

Ça dépend ce que tu veux faire mais 100 microns c’est déjà pas mal. Et comme.souvent dans ce genre de techno ça évolue tellement que si tu attend les dernières versions tu n’achète jamais rien :blush:

Après techniquement parlant je.ne m’y connais pas assez mais.niveau prix c’est acceptable

On peut toujours attendre mais je me demande si on est pas a 100 depuis un moment et qu’on n’est pas juste avant un saut qualitatif. Je ne suis pas un pro du sujet c’est pour ça que je pe renseigne