Liste des fabricants d'inserts, d'organiseurs, de rangements

Salut à tous,

Comme vous tous (je pense) j’en avais assez d’avoir le contenu des extensions de mes jeux préférés ne pas rentrer dans la boite de base ou simplement d’avoir le contenu qui se balade dans la boite parce qu’aucun thermoformage ou système de calage prévu.

Et comme vous, je trouvais génial ces systèmes d’insert permettant de faciliter le rangement et de déploiement du jeu mais en même temps affolé par le prix de tout ceci quand on cumule le prix de vente avec les fdp car bien souvent vendus par des sociétés hors de France.

Je me suis donc dit: « Mais pourquoi pas les faire moi même? ». Il suffit d’avoir une machine à découper laser et des plans. Pour les plans, c’est pas très compliqué, c’est du dessin vectoriel et si on veut s’en donner la peine, on peut même ajouter des gravures pour ajouter de jolies illustrations.

Quant à la machine à découpe laser, je m’en suis procuré une sur ebay pour 400€. J’en étais content jusqu’au jour où j’ai remarqué un problème de perpendicularité entre l’axe X et Y. Peu flagrant quand X et Y sont petits, mais plus on va vers leur valeur max, plus cela augmente. Cela associé à la faible zone de découpe (2030 en gros une feuille A4), j’ai voulu m’en faire une moi même et ainsi avoir une zone de 4060 soit 4 fois supérieure.

Pour le moment la nouvelle machine n’est pas encore finalisé, il reste quelques réglages sur la partie électronique. Voici ce que cela donne avec une photo d’il y a quelques semaines.

 

 

 

 

Et voici quelques unes de mes créations pour Scythe, Terraforming Mars et 7 Wonders.

Ha ouais, vraiment très bien ! Bon, ça demande un petit niveau d’expertise en bricolage ton truc. Parce-que « ma machine est pas top alors je m’en fais une qui va bien » c’est pas donné à tout le monde, et surtout pas à moi :wink:

Ha ouais, vraiment très bien ! Bon, ça demande un petit niveau d’expertise en bricolage ton truc. Parce-que « ma machine est pas top alors je m’en fais une qui va bien » c’est pas donné à tout le monde, et surtout pas à moi :wink:

Cela n’a pas été simple et demande pas mal d’ajustements car c’est une machine de précision. En tant qu’informaticien en développement logiciel, j’ai toujours été fasciné par les robots et les machines automatisées. Je me suis donné un projet concret et ce fut super plaisant à réaliser et surtout gratifiant quand tout se met à fonctionner.

C’est super chouette, bravo.

Moi je comprends à peine la photo de la bête donc c’est pas pour moi :slight_smile:

 

Et puis même à 400€, il faut un moment pour que ça soit amorti quand même, à moins de s’amuser à faire de l’insert pour tous ses jeux. Et même là au final, ça fait un sacré budget si on ajoute le temps, les matériaux, que je préfère mettre dans les jeux eux-mêmes et me faire plaisir en achetant un insert de temps à autre, uniquement pour mes jeux favoris (je crois que j’ai 5 inserts achetés pour pas loin de 400 jeux)

Je me demandais justement si on pouvait facilement avoir des lasers assez puissant pour pouvoir découper une épaisseur de bois raisonnable en tant que particulier, et si ce n’était pas trop cher.

Je regarde aussi vaguement pour m’en construire une, j’ai déjà construit mon imprimante 3d donc on est dans quelque chose d’assez similaire.

Et puis même à 400€, il faut un moment pour que ça soit amorti quand même, à moins de s’amuser à faire de l’insert pour tous ses jeux. Et même là au final, ça fait un sacré budget si on ajoute le temps, les matériaux, que je préfère mettre dans les jeux eux-mêmes et me faire plaisir en achetant un insert de temps à autre, uniquement pour mes jeux favoris (je crois que j’ai 5 inserts achetés pour pas loin de 400 jeux)

C’est sûr que c’est un investissement qui ne se rentabilise pas comme ça. D’autant que la version que je me monte coûte plus aux alentours de 1000€ avec tout le matos pour créer la structure et toutes les améliorations de la version de base à 400€ que j’ai acheté. Sur cette dernière j’ai récupéré pas mal d’éléments dont les moteurs des 2 axes, l’alimentation et le tube laser CO2 de 40W.

Ceci dit quand on compare à des modèles pro de cette taille de découpe et de puissance de laser, même à 1000€, on est encore entre 5 et 8 fois moins cher.

Je me demandais justement si on pouvait facilement avoir des lasers assez puissant pour pouvoir découper une épaisseur de bois raisonnable en tant que particulier, et si ce n’était pas trop cher.

Je regarde aussi vaguement pour m’en construire une, j’ai déjà construit mon imprimante 3d donc on est dans quelque chose d’assez similaire.

Avec un laser CO2 de 40W, je découpe facilement du contreplaqué ou de l’acrylique de 3mm d’épaisseur en une passe. J’ai pas essayé de faire plus mais je pense qu’on doit pouvoir atteindre 5mm sans souci.

La découpe laser c’est vraiment un truc qui m’intéressait pour faire des pochoirs. Tu aurais des conseils sur ce que je dois envisager comme type d’équipement? Dans l’idéal j’aurais juste besoin de découper des matériaux tendres et souple mais je ne sais pas encore ce qui est possible ou même conseillé d’acheter. Et les seuls machines que j’ai trouvé ne permettaient pas de découper mais juste de graver.

Si tu veux faire des pochoirs, ce qu’il te faut n’est pas une découpeuse laser (cnc, un carré sur lequel court un outil de découpe sur un axe x et y, voire z), mais une découpeuse vynile (en gros, une imprimante jet d’encre, mis à part que ce n’est pas une goutte d’encre que croise ton papier lorsqu’il avance, c’est un cutter). Ça se trouve plus rayon loisirs créatifs que bricolage comme peut l’être une cnc laser.

Je suis un peu HS, car je ne vais pas parler d’insert.
J’aimerais bien trouver un jeu de pièces en métal génériques pour embellir un peu certains jeux.

Connaissez-vous des sites qui proposent ce genre d’accessoire, sans tout de suite tomber dans le « 50 Necromant coins » ?
J’aimerais quelque chose de pas trop typé, ou alors mediéval ou med-fan.

Et le top serait de pouvoir faire son propre assortiment mais là je rêve éveillé je pense.

J’avais exactement le même besoin et je me suis tourné vers les pièces en métal de Scythe qui ont le mérite d’être pas trop cher, en quantité suffisante, avec des valeurs passe partout (1, 2, 5, 10, 20), de bonne qualité et agréable à manipuler.

Je les ai ces pièce, en plus. Mais j’aurais préféré avoir un set qui soit passe-partout, et ne pas avoir à penser à chaque fois à aller les prendre dans la boîte de Scythe.
Ou alors je m’offre un jeu supplémentaire.

Il suffit d’avoir une machine à découper laser et des plans. Pour les plans, c’est pas très compliqué, c’est du dessin vectoriel

Me suis arrété de lire ici perso, j’avoue humblement mon incompétence crasse dans ce genre de skills sympa mais relativement inutiles au demeurant :slight_smile:

De mon coté je me sers chez folded space, c’est parfait a chaque fois, si ce n’est l’insert LCG qui fait ressortir un choulle le couvercle.

Le prix est très faible et c’est un très bon système.

Je suis un peu HS, car je ne vais pas parler d’insert.

J’aimerais bien trouver un jeu de pièces en métal génériques pour embellir un peu certains jeux.

Connaissez-vous des sites qui proposent ce genre d’accessoire, sans tout de suite tomber dans le « 50 Necromant coins » ?

J’aimerais quelque chose de pas trop typé, ou alors mediéval ou med-fan.

Et le top serait de pouvoir faire son propre assortiment mais là je rêve éveillé je pense.

C’est pas du métal, mais je crois que j’ai trouvé mon (presque, du coup) bonheur avec ça : Coin Chest - Sinister Fish Games

Y a que moi qui poste ici ? : D

Dites, je commence à avoir quelques playmats, et j’aimerais bien acheter de quoi les ranger et transporter.

Mais entre les énigmatiques « 4x4 » (inches ? décimètres ? pieds de hobbits ?), les « tailles standards », etc. je suis un peu perdu.

Donc, comment puis-je faire le lien entre la taille d’un playmat et les dimensions minimum du tube ou sac qui pourrait l’accueillir ?
Pour la longueur, je vois bien, mais c’est pour l’épaisseur une fois roulé que je sèche. Comment puis-je l’estimer ?

Y a que moi qui poste ici ? : D

Dites, je commence à avoir quelques playmats, et j’aimerais bien acheter de quoi les ranger et transporter.

Mais entre les énigmatiques « 4×4 » (inches ? décimètres ? pieds de hobbits ?), les « tailles standards », etc. je suis un peu perdu.

Donc, comment puis-je faire le lien entre la taille d’un playmat et les dimensions minimum du tube ou sac qui pourrait l’accueillir ?

Pour la longueur, je vois bien, mais c’est pour l’épaisseur une fois roulé que je sèche. Comment puis-je l’estimer ?

Les 4 x 4 c’est en pieds (feet), donc 120 x 120 cm. C’est l’équivalent des 48 x 48 en pouces, puisque 1 pied (foot) vaut 4 pouces (inches). Pour l’épaisseur ça dépend des tapis non ? De toute façon je pense que les tubes et sacs sont prévus pour s’adapter à tous les tapis… J’ai pris sur Phili un « Gaming Mat Storage and Carrying Bag » en S, mon tapis 80 x 80 entre largement pour ce qui est de l’épaisseur. Je suis sûr de pouvoir en mettre au moins deux roulés ensemble…

Super, merci pour ces précisions !

Vous connaissez un insert rangement pour Blood Rage qui soit bon?
Celui de folded space pour rising sun à changer ma vie.
Jeu installé en 5-10 minutes au lieu de…
Folded space ne le fait pas. Dommage, ils sont bons et peu onéreux.

Vous connaissez un insert rangement pour Blood Rage qui soit bon?

Celui de folded space pour rising sun à changer ma vie.

Jeu installé en 5-10 minutes au lieu de….

Folded space ne le fait pas. Dommage, ils sont bons et peu onéreux.

Celui de Feldherr était sympathique et pas trop cher dans mon souvenir.